Pied sec : que faire ? Symptômes et solutions 

Les pieds secs sont un problème très fréquent. De nombreux facteurs peuvent contribuer à la sécheresse des pieds, nous allons voir quelles en sont les causes, quels sont les symptômes qui apparaissent progressivement et surtout comment retrouver des pieds parfaitement souples et doux.

Qu'est ce que les pieds secs et comment les reconnaître ?

Talon sec et pied sec : les symptômes 

Différents symptômes peuvent vous alerter et vous indiquer que vos pieds souffrent de sécheresse. 

Comment savoir si mon pied est sec ?

Le pied sec présente une peau abîmée, sèche, rugueuse, souvent épaisse et sensible. La zone la plus sèche, fréquemment située au niveau du talon, peut avoir tendance à durcir et à prendre une couleur jaunâtre. Des squames, des callosités et des tiraillements peuvent apparaître et cela peut évoluer jusqu’à des fissures appelées crevasses. Les crevasses s’étendent et peuvent atteindre les couches inférieures de l’épiderme, engendrant des douleurs. Le pied sec et très sec génère un inconfort au-delà de son apparence. 

Pied sec, pied qui pèle ou pied sec qui gratte : quelle différence ? 

Un pied sec peut engendrer des démangeaisons et/ou une sensation de brûlure. La peau ainsi fragilisée est une porte ouverte aux bactéries et champignons. Veillez à bien faire la différence entre un pied sec et une mycose de pied. La mycose crée une desquamation, au départ légère, et qui peut s’étaler si le problème n’est pas traité. Il n’est pas rare de voir une mycose de pied suite aux pieds très secs. Consultez un podologue-pédicure en cas de doute pour avoir un diagnostic fiable et débuter le traitement adéquat.

Pied sec et très sec : les causes 

Les pieds secs sont le résultat de plusieurs causes. Cette zone est naturellement peu hydratée et pour cause les glandes sébacées sont absentes de cette zone du corps. 

Pourquoi mes talons sont secs ? 

Les talons sont la zone la plus sèche du pied ; de la corne et des crevasses peuvent apparaître si le pied n’est pas hydraté efficacement. Les appuis excessifs sur le talon créent une hyperkératose, c’est-à-dire un épaississement de la peau. En effet, la peau s’épaissit pour se protéger et elle crée ce qu’on appelle la corne des pieds

Parmi les autres causes de la peau sèche au pied : 

  • Les bains/douches trop chaud(e)s : la chaleur excessive a tendance à dissoudre le film hydrolipidique de la peau, celle-ci est alors plus facilement déshydratée. 
  • L’eau de mer et l’eau chlorée : l’eau salée accélère la déshydratation tandis que l’eau chlorée assèche la peau en agressant la barrière naturelle de la peau. 
  • La transpiration excessive des pieds : contrairement à ce qu’on pourrait penser, la transpiration des pieds n’est pas signe d’hydratation, au contraire. 
  • Le surpoids : le surpoids entraîne une pression plus élevée au niveau des pieds. 
  • Le port de chaussures favorisant les pieds secs : certaines chaussures augmentent le phénomène de sécheresse du pied. C’est le cas des chaussures étroites, à talons hauts, en synthétique ou encore le port de claquettes ou de mules accentuant les frottements, créant une couche de corne pour protéger le pied des agressions extérieures. 
  • Le facteur climatique : le froid favorise le dessèchement de la peau. L’été, il en va de même avec le fait de marcher pieds nus et les bains répétés qui, eux aussi, participent aux pieds secs. 
Pourquoi mes talons sont secs : les causes

Un concentré d’ingrédients 100% naturels

Sérum Pieds Sensibles et Irrités

Le Sérum Pieds Irrités et Sensibles a été spécialement conçu pour les peaux sensibles et à tendance atopique. Il ralentit le processus de desquamation et réduit la sensibilité cutanée.

serum pieds irrites et sensibles
  • Calme les douleurs et démangeaisons
  • Répare et apaise les irritations cutanées en 24H
  • Purifie et nourrit intensément la peau
  • Enrichi en Tea Tree

29,90€

Les pieds secs et sensibles chez les personnes atteintes de diabète 

Certains traitements ou pathologies accentuent le phénomène de sécheresse du pied. C’est le cas des personnes atteintes de diabète. Dans ces cas-là, il est primordial d’apporter une surveillance et des soins tout particuliers aux pieds pour éviter tout risque de complications et d’infections.  

Chez Poderm, nous avons formulé le Sérum Pieds Sensibles et Irrités qui permet de purifier, apaiser et nourrir les pieds. Il soulage les démangeaisons grâce à l’huile essentielle de Tea Tree et à l’huile d’Arnica bio. Idéal en cas de zones sujettes aux rougeurs, aux desquamations et/ou démangeaisons. 

Les personnes les plus concernées par les pieds secs

Outre les personnes atteintes de diabète, d’autres pathologies peuvent engendrer des pieds secs. C’est le cas des personnes souffrant d’insuffisance veineuse, des personnes sous traitement par chimiothérapie, les femmes ménopausées ou encore les personnes âgées. Avec l’avancement dans l’âge, la peau produit moins de sébum et devient donc plus sèche.

Comment hydrater ses pieds efficacement ? 

Pour hydrater vos pieds, de nombreuses solutions existent, des crèmes aux remèdes de grand-mère, en passant par les chaussettes et masques hydratants : faisons un tour d’horizon sur l’ensemble de ces traitements. 

Choisir une crème pour soigner ses pieds rapidement 

Il existe différents types de crèmes pour hydrater les pieds, de la crème à l’urée en passant par les crèmes kératolytiques, réparatrices, ou encore nourrissantes. Découvrez l’ensemble des crèmes et leurs propriétés. 

Choisir une crème pour les pieds développée et recommandée par les podologues 

Poderm® a mis au point une gamme de Sérums Pieds pour retrouver une peau parfaitement lisse, douce et hydratée en profondeur. Le Sérum Pieds Très Secs et Abîmés Poderm® permet de lutter contre la sécheresse, les callosités et la peau abîmée. Ultra concentrés, les sérums sont composés 100% d’ingrédients naturels réparateurs et au contraires des crèmes hydratantes composées majoritairement d’eau, ils contiennent 0% d’eau pour prévenir les affections des pieds. La formulation à base d’huile végétale de calophylle, de beurre de karité et d’écorce d’orange Douce Bio nourrit intensément et répare la barrière lipidique.  L’huile végétale de calophylle favorise la régénération cutanée et tonifie la circulation sanguine. Le beurre de karité hydrate en profondeur et l’écorce d’orange exfolie en douceur la peau pour réduire les rugosités. Une formule efficace pour une nutrition intense pendant 24 heures !

Un concentré d’ingrédients 100% naturels

Sérum Pieds Très Secs et Abîmés

Le Sérum Pieds Très Secs et Abîmés est idéal pour les personnes ayant la peau très sèche et présentant des rugosités blanches ou des fendillements. Il apporte douceur et souplesse à la peau grâce au beurre de karité et à l’huile essentielle d’écorce d’orange douce bio.

serum pieds secs et abimes
  • Lisse et adoucit les callosités
  • Répare et nourrit pendant 24H
  • Prévient l’apparition des callosités
  • Absorption rapide et toucher soyeux

29,90€

Pied sec : quelle crème choisir ?

Crème à l’urée pour les pieds 

Parmi les crèmes anti-pieds secs, on retrouve les crèmes à base d’urée. L’urée est un ingrédient humectant et émollient, elle maintient l’hydratation de la peau et favorise l’élimination des cellules mortes. On retrouve cet ingrédient dans de nombreuses crèmes pour lutter contre la peau sèche

Crème kératolytique pour pieds secs 

Une crème kératolytique permet de décoller et d’éliminer la kératine de la peau. Elle peut être utile en cas d’excès de kératine. Attention toutefois, avant d’utiliser ce type de crème, toute exposition au soleil est contre-indiquée. 

Crème réparatrice, nourrissante et hydratante pour les pieds 

Les crèmes réparatrices, nourrissantes et hydratantes sont généralement composées d’un agent hydratant et parfois aussi de substances réparatrices. Une grande panoplie de crèmes existe sur le marché.

Bain de pied hydratant : mythe ou réalité ? 

Un bain de pied peut-il être hydratant ? Non, un bain de pied permet seulement de préparer la peau et de délasser les pieds. Le bain de pied peut être utilisé pour ramollir les callosités et ainsi réaliser un gommage dans le but de retirer les peaux mortes et d’augmenter l’efficacité de la crème hydratante qui sera appliquée. Un bain de pied ne doit pas excéder 10 à 15 minutes. Séchez bien vos pieds avant de procéder au gommage des callosités. Pour plus d’infos sur comment réaliser un soin des pieds, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Masque hydratant pour les pieds : et si on essayait les chaussettes hydratantes ? 

Les chaussettes hydratantes sont la formule à adopter pour les personnes pressées. Ces accessoires se présentent comme des chaussettes et contiennent une substance active pour hydrater la peau des pieds. Leur temps de pose varie d’un modèle à l’autre, comptez environ 20 min de port de ces chaussettes pour obtenir l’effet escompté. 

Bain de pied hydratant pour les pieds secs
Le beurre de karité : un remède de grand-mère contre les callosités

Pieds très secs : les remèdes de grand-mère 

De nombreux remèdes maison peuvent être utilisés pour remédier aux pieds secs. Sachez toutefois que les remèdes de grand-mère n’ont aucune efficacité scientifique démontrée. 

  • Parmi les remèdes populaires, on peut citer les huiles végétales comme l’huile d’olive avec ses propriétés hydratantes ou encore l’huile de coco, d’amande, d’avocat ou de calopylle. En effet, ces huiles nourrissent la peau grâce à leurs acides gras essentiels. Concernant l’utilisation, il suffit d’appliquer quelques gouttes d’une de ces huiles végétales directement sur la peau. Enfilez ensuite une paire de chaussettes pour maximiser l’absorption. 
  • Autre remède de grand-mère intéressant : l’Aloe Vera. Le gel d’Aloe Vera est connu pour ses vertus apaisantes, hydratantes et cicatrisantes. Appliquez en couche suffisamment épaisse sur la peau des pieds en insistant particulièrement sur les callosités. Laissez reposer toute la nuit idéalement. 
  • Le beurre de karité est un autre ingrédient intéressant pour pallier la sécheresse des pieds. Le beurre de karité est riche en vitamines A, E et F, particulièrement bénéfiques pour la peau. 
  • Autre solution : la vaseline ! Ce remède populaire est souvent cité pour nourrir les pieds déshydratés.  
  • Enfin, parmi les remèdes maison, la combinaison miel et banane ! Ces deux ingrédients sont particulièrement utilisés dans le soin des peaux sèches. Le miel possède des propriétés hydratantes et antiseptiques et la banane de son côté est riche en vitamines B6, C et A. 

Nos conseils de podologue pour traiter efficacement le pied sec 

 Voici différents conseils pour remédier au pied sec et prévenir son aggravation : 

  • Employez des savons de type surgras ou des huiles de douche pour éviter de décaper la peau des pieds avec des savons trop agressifs. 
  • Préférez une douche, plutôt qu’un bain, et idéalement avec une eau tiède, toujours dans le sens de préserver au maximum le film hydrolipidique de la peau. 
  • Surélever les pieds du lit pour favoriser une bonne circulation sanguine. 
  • Appliquez une crème hydratante chaque jour sur des pieds propres et secs.
Conseils de podologue pour traiter ses pieds secs

Sérum Poderm® : notre solution pour remédier aux pieds secs 

Chez Poderm®, nous avons mis au point le Sérum Pieds Très Secs et Abîmés, spécialement formulé pour lutter contre la déshydratation et la sécheresse cutanée. Composé d’huile végétale bio de calophylle, de beurre de Karité et d’huile essentielle d’écorce d’orange douce, notre sérum apporte souplesse et élasticité à la peau. Il nourrit intensément et répare les pieds abîmés et secs. 

Pour action protectrice 24h, anti-rugosité et anti-tiraillement et des pieds visiblement reparés en 7 jours !

Pieds Très Secs et Abîmés
Sérum
  • Répare et nourrit pendant 24h
  • Lisse et adoucit les rugosités
  • Prévient l’apparition des callosités
  • Absorption rapide et toucher soyeux

Swiss Made Swiss made

INGRÉDIENTS NATURELS CONCENTRÉS - RÉSULTAT MAXIMAL

High performance

29,90

1070 en stock

LIVRAISON RAPIDE à partir de dimanche 28 avril si vous commandez avant 16h00

PAIEMENT SECURISE

POINTS DE VENTE

UGS : PFSEP75055-PA

Conseils similaires

Thématiques associées