Que faire contre les ongles jaunes ? Causes et traitements

Les ongles jaunes peuvent toucher les ongles de mains, de pieds, parfois le gros orteil avec un ongle jaune épais, dans d’autres cas seulement le bout des ongles est jaune ou une tache jaune apparaît. Nous allons voir pourquoi les ongles jaunissent et quels sont les traitements pour retrouver de beaux ongles translucides et lisses.

Ongle jaune et abîmé par l'application successive de vernis

Les causes des ongles jaunes : pourquoi mes ongles sont jaunes ?

Les ongles peuvent jaunir pour de nombreuses raisons : les habitudes de vie, des problèmes de santé ou encore à cause d’une infection fongique.

Ongle jauni par le vernis

Il n’est pas rare de voir ses ongles jaunir lorsqu’on retire un vernis, notamment dans le cas d’une application de vernis d’une couleur intense. Pour éviter d’avoir les ongles tachés après un vernis coloré, il est recommandé d’appliquer une BASE COAT avant d’appliquer le vernis coloré. La base coat est une base qui, comme son nom l’indique, protège l’ongle. Elle permet aussi de faciliter l’application du vernis coloré en lissant l’ongle. Avec cette astuce, vous obtiendrez un résultat professionnel et garderez vos ongles sans tache et en parfait état !

Faux ongles à répétition

La pose excessive de faux ongles, ongles en gel, capsules ou vernis semi-permanent peut aussi altérer la qualité de vos ongles en les laissant jaunes et plus fragiles. Les produits chimiques employés pour ces techniques ont tendance à favoriser le jaunissement de l’ongle et à diminuer leur résistance. En effet, si vous êtes adeptes de ces techniques pour embellir vos ongles, veillez à espacer les applications pour garder des ongles translucides et en bonne santé.

Ongle jaune du au tabac

Certaines habitudes, comme la consommation de tabac, peuvent aussi engendrer des ongles jaunes et épais. La nicotine et le goudron contenus dans les cigarettes ont tendance à jaunir l’extrémité de la peau des doigts, mais aussi les ongles. Laver vos mains après avoir fumé peut déjà être une solution pour éviter les taches jaunes dues au tabac.

Ongle jauni par le tabac
Mycose d'ongle et ongle jaune comment faire la différence

Ongle jaune : et si c’était une mycose ?

Un ongle jaune peut aussi être le signe d’une mycose. En cas de doute, il est primordial de consulter un professionnel de santé pour déterminer la cause de votre ongle jaune et appliquer le traitement le plus adapté.

Une mycose d’ongle ou infection fongique se caractérise par un ongle jaune, ou une tache jaune qui s’étend progressivement à l’ensemble de l’ongle. En cas de mycose, l’ongle peut aussi devenir épais, se décoller, se dédoubler, s’effriter et se casser facilement. L’infection fongique est due à des champignons microscopiques qui se logent sous l’ongle. Il est donc essentiel d’appliquer un antifongique dans ce cas pour retrouver un ongle sain. Chez Poderm, c’est le Sérum Purifiant qui élimine la mycose et renouvelle l’ongle.

Pour en savoir plus sur la mycose de l’ongle : la reconnaître et la traiter efficacement, consultez notre article dédié.

Pathologies qui peuvent rendre les ongles jaunes

Le jaunissement des ongles peut aussi être le fruit de certaines pathologies comme :

  • le psoriasis sous-unguéal,
  • le diabète,
  • des problèmes liés à la thyroïde.

Les ongles jaunes peuvent aussi apparaître comme effet secondaire de certains traitements contre le cancer. Dans ce cas spécifique, Poderm conseille le Sérum Silicium pour Ongles Fragilisés pour restaurer vos ongles, les fortifier et les protéger de la déshydratation.

Psoriasis de l'ongle ou ongle jaune

Idéal sur ongles jaunes et abîmés

Le Sérum Assainissant Poderm

Le Sérum Assainissant Ongles Jaunes et Abîmés cible spécifiquement les ongles jaunis, tachés et abîmés. Il est particulièrement recommandé pour les ongles endommagés par la pose répétée de vernis gel ou semi-permanent et par le vieillissement.

serum ongles jaunes abimes
  • Améliore l’apparence de l’ongle
  • Agit dès le 1er jour
  • Réduit la décoloration

26,90€

Traitement pour ongle jaune

Comme nous l’avons vu, l’ongle jaune n’est pas nécessairement un ongle atteint d’une mycose. Pour autant, des solutions existent pour retrouver de beaux ongles translucides et en parfait état. Chez Poderm, nous avons spécifiquement développé le Sérum Ongles Jaunes et Abîmés qui permet de clarifier, réparer et lisser l’ongle abîmé.

Formulé à partir d’huiles végétales et essentielles, ce sérum-soin permet de renouveler la barrière naturelle de l’ongle, de réduire la décoloration et de garantir une repousse saine. Il améliore l’apparence visuelle de l’ongle dès la première application, lisse et nourrit l’ongle. Enfin, il est recommandé pour l’ensemble de la famille, convient à tous les ongles, mains et pieds à partir de 3 ans.   

Comment enlever le jaune des ongles avec les remèdes de grand-mère ?

Si vous souhaitez remédier aux ongles jaunes avec des remèdes maison et savoir comment blanchir des ongles jaunis, voici quelques astuces. Attention toutefois, l’efficacité des remèdes de grand-mère n’est pas scientifiquement prouvée. En cas de doute, faites appel à votre podologue ou à votre médecin pour appliquer le traitement adéquat.

Le citron pour nettoyer des ongles jaunes

Le citron possède des propriétés détoxifiantes, purifiantes et nettoyantes, il peut donc être intéressant de blanchir vos ongles avec un citron. Pour cela, coupez un citron en deux et frottez vos ongles directement à l’intérieur.

Le Bicarbonate de Soude : un remède naturel contre les ongles jaunes

Le bicarbonate de soude est aussi un remède de grand-mère connu pour déjaunir et clarifier les ongles. Munissez-vous d’une brosse à dents, mouillez-la et appliquer un peu de bicarbonate de soude dessus. Frottez vos ongles minutieusement avec cette astuce et rincez à l’eau claire.

Le citron pour blanchir les ongles
Le vinaigre de cidre un remède de grand-mère contre les ongles jaunes

L’eau oxygénée pour blanchir les ongles

L’eau oxygénée est une autre solution contre les ongles jaunes. Celle-ci possède des vertus oxydantes. Attention toutefois, privilégiez une eau oxygénée à faible volume pour éviter tout risque de brûlure. Versez quelques gouttes d’eau oxygénée sur un coton et appliquez directement sur l’ongle jaune. Surveillez l’hydratation de vos ongles avec cette méthode !

Le vinaigre de cidre : l’allié des beaux ongles

Le vinaigre de cidre peut être une solution pour réduire la décoloration des ongles. Grâce à l’acide malique et à l’acide acétique qu’il contient, ce vinaigre peut vous permettre de retrouver de jolis ongles. Dans une bassine, versez une dose de vinaigre de cidre pour une dose d’eau chaude et laissez tremper vos doigts ou vos orteils pendant 20 minutes. Enfin, rincez à l’eau claire et séchez.  

Comment blanchir des ongles jaunis efficacement ? La solution Poderm

Le Sérum Ongles Jaunes et Abîmés Poderm améliore l’apparence visuelle de l’ongle jauni, taché ou abîmé dès le 1er jour d’utilisation. Idéal pour renouveler la barrière de l’ongle et garantir une repousse saine de l’ongle grâce à sa formule innovante à base d’huiles essentielles et végétales.

Il est parfaitement adapté aux ongles jaunis par la pose/dépose de vernis gel ou semi-permanent et aux ongles jaunis par le vieillissement.

Ongles jaunes et abîmés
PERFECTEUR
  • Améliore l’apparence de l’ongle
  • Réduit la décoloration
  • Normalise l’épaisseur, lisse et nourrit l’ongle
  • Agit dès le 1er jour

Swiss Made Swiss made

INGRÉDIENTS NATURELS CONCENTRÉS - RÉSULTAT MAXIMAL

High performance

26,90

LIVRAISON RAPIDE à partir de jeudi 20 juin si vous commandez avant 16h00

PAIEMENT SECURISE

POINTS DE VENTE

UGS : PFHS8059-PA

Conseils similaires