Crevasse au pied : que faire et comment la soigner ?

Au-delà des pieds secs, des crevasses peuvent apparaître, notamment dans la zone des talons. En plus d’être inesthétiques, elles peuvent être source de douleur à la marche lorsque celles-ci ne sont pas traitées. Alors, comment soigner les crevasses ? Comment les prévenir ? Quels soins utiliser ?

Quels sont les symptômes d'une crevasse au pied ?

Qu’est-ce qu’une crevasse au pied ? 

Une crevasse au pied est une fissure ou une déchirure de la peau des pieds, pouvant toucher l’épiderme et même être profonde dans les cas les plus graves. Elle est causée par un manque d’hydratation, une pression excessive ou des frottements répétés. Elles peuvent être douloureuses ont besoin d’un soin adapté. Il existe différents types de crevasses : les crevasses sévères, qui nécessitent l’intervention d’un professionnel de santé et des vrais soins médicaux, les crevasses superficielles, qui ont besoin d’un soin réparateur et les crevasses légères, qui nécessitent de l’hydratation.

Quelles zones du pied peuvent être affectées par une crevasse ? 

Les talons ne sont pas les seuls à souffrir de crevasses, d’autres zones particulièrement sèches peuvent souffrir de crevasses légères, fissures ou fendillements. 

Crevasses aux talons 

Les crevasses aux talons sont les plus communes. Cette zone du pied particulièrement sèche et exposée aux agressions souffre souvent de crevasses légères. Les micro-chocs engendrés par la marche viennent, eux aussi, amplifier le phénomène de fissure. 

Crevasse aux orteils ou entre les doigts de pied 

Il peut arriver d’observer des fissures entre les orteils. La plupart du temps, ces fissures sont causées par une infection fongique. À ne pas confondre avec une crevasse, ce genre de fendillement entre les orteils nécessite un traitement antifongique. Prenez rendez-vous chez votre médecin ou chez votre podologue pour faire le bon diagnostic et réaliser le traitement en conséquence. Une crème hydratante ne traitera pas le problème dans ce cas spécifique. 

Crevasse au talon : que faire ?
Comment reconnaître un pied craquelé ?

Pied craquelé 

Une peau du pied craquelée signifie souvent un état de sécheresse, de déshydratation de l’épiderme. La peau se fendille, peut prendre un aspect blanchâtre, jaunâtre ou des rougeurs peuvent apparaître au niveau des crevasses plus profondes. C’est au niveau du dessous du pied que l’on peut voir apparaître une peau craquelée avec des fendillements plus marqués au niveau des talons. 

Une crevasse au pied est-elle douloureuse ? 

Selon le stade d’évolution d’une crevasse, on peut voir apparaître différents symptômes. 

Les symptômes d’une crevasse au pied

 Plusieurs symptômes peuvent vous mettre sur la piste d’une crevasse au pied. Au départ, on remarque une peau des pieds très sèche, rugueuse, qui peut s’épaissir, prendre une couleur blanchâtre ou jaunâtre. Puis progressivement, peuvent apparaître des fendillements ou fissures au niveau de l’épiderme, par la suite au niveau du derme plus en profondeur. À ce moment-là, au-delà du côté inesthétique, les crevasses peuvent devenir douloureuses, voire saigner dans les cas les plus sévères et sont la porte ouverte aux infections.

Quelles sont les causes d’une crevasse au pied ? 

Les causes d’une crevasse peuvent être multiples, mais on retiendra que les pieds sont une zone propice à la sécheresse, car ceux-ci sont dépourvus de glandes sébacées. Il n’y a donc pas de sébum produit au niveau des pieds et de ce fait, pas d’hydratation naturelle. 

Comment se forment les crevasses au pied ? 

  • Le manque d’hydratation : l’hydratation est incontournable sur cette zone 
  • La pratique d’un sport d’impact : la course à pied est un sport qui favorise particulièrement l’apparition de crevasses. 
  • Les bains prolongés : ils favorisent la déshydratation de la peau, d’autant plus lorsqu’on utilise une eau très chaude. 
  • L’utilisation de savons agressifs : l’utilisation répétée de savons desséchants fragilise l’épiderme, préférez un savon au pH neutre. 
  • La plage et la piscine : marcher pieds nus dans le sable, l’eau salée et l’eau chlorée accentue le phénomène de sécheresse des pieds et donc de crevasses. 
  • Le port de matières synthétiques : que ce soit les collants, bas, chaussettes ou chaussures, privilégiez les matières naturelles comme le coton, le lin, le bambou, le cuir… 
  • Le port de chaussures inadaptées (étroites, à talons hauts) soumet le pied à des pressions et des frottements excessifs. La peau va alors s’épaissir pour se protéger.  
  • La station debout prolongée : les fortes pressions exercées sur le pied favorisent l’apparition de crevasses. 
  • Les changements de température et d’hygrométrie : l’arrivée de l’hiver et celle de l’été participent au dessèchement de l’épiderme.
Quelles sont les causes dune crevasse au pied
Les causes de crevasses au pied

Les autres causes médicales de crevasse au pied 

L’avancée dans l’âge, le diabète, la mauvaise circulation sanguine ou encore le surpoids sont des facteurs favorisant l’apparition de crevasses et fendillements. Consultez régulièrement un podologue pour prévenir et/ou soigner vos crevasses. 

Comment soulager une crevasse de pied rapidement ? 

Plus vite un pied sec sera nourri et hydraté et plus rapidement une crevasse pourra être évitée. Hydratez vos pieds chaque jour, matin et soir au coucher. Prenez le temps de bien faire pénétrer le soin hydratante en effectuant des massages circulaires sur un pied parfaitement propre et sec. Mettez des chaussettes le soir avant d’aller vous coucher, une fois les pieds bien nourris pour un maximum d’efficacité. Et pour en savoir plus sur le pied sec en général et comment retrouver des pieds parfaitement hydratés, n’hésitez à lire notre article spécialisé.

Comment soigner une crevasse au pied ? 

Plusieurs solutions existent pour pévenir et améliorer l’apparence des peaux sèches, voyons pour chacune leur spécificité et leur efficacité. 

Crème anti-crevasse  

Pour prendre soin de ses pieds efficacement, tournez-vous vers des crèmes spécialement formulées pour cette zone particulièrement sèche du corps.  Ces crèmes nourrissantes « spéciales pieds » seront plus hydratantes que de simples crèmes corporelles. Généralement riches en glycérine, urée ou beurre de karité, ces crèmes apportent réconfort et apaisement. N’hésitez pas à masser vos pieds lors de l’application de la crème, pour bien faire pénétrer celle-ci profondément dans la peau.

Composées majoritairement d’eau, il est conseillé de ne pas appliquer la crème entre les orteils, laissez bien sécher vos pieds avant de vous chausser afin d’éviter les affections cutanées.

Crème pour les pieds anti-crevasse

Crevasses et Callosités

Soin intensif nuit

Le Soin Intensif Nuit Crevasses et Callosités Poderm favorise la régénération de la peau, lisse les callosités et rugosités, adoucit et redonne souplesse et élasticité à la peau. Fournit avec ses chaussettes lavables et réutilisables.

  • Nourrit et adoucit les callosités
  • Action intensive nuit 8H
  • Répare et apaise les crevasses
  • Sérum + chaussettes en gel

34,90€

Sérum Poderm® Crevasses & Callosités 

Poderm® a développé le Sérum Ultra-concentré Crevasses et Callosités, spécifiquement formulé pour soulager la sécheresse cutanée et la déshydratation.  

Idéal pour nourrir et assouplir, le Sérum Crevasses et Callosités contient de l’huile végétale bio de calophylle qui favorise la régénération cutanée et apporte souplesse et élasticité. De l’huile essentielle de ciste et de l’huile essentielle de noyau d’abricot viennent compléter les ingrédients pour hydrater les fissures et crevasses et assouplir la peau rugueuse.  Fourni avec des chaussettes en gel, notre Sérum Crevasses et Callosités sera votre allié pour retrouver une peau parfaitement douce et saine !

Autres soins anti-crevasse 

Baume pour crevasse de pied : quel usage ? 

Autre solution pour venir à bout des crevasses aux pieds : le baume anti-crevasse. D’une texture plus riche et plus consistante, le baume protège la peau du pied en laissant un film protecteur. Son effet gras et épais peut déranger, il est donc conseillé de ne l’appliquer que le soir avant d’aller au lit pour éviter d’en mettre partout. Sa formulation est moins pénétrante que la crème, il est important d’insister sur son application pour favoriser une bonne hydratation. 

Pansement liquide : protégez votre crevasse de pied ! 

Pour une peau protégée et régénérée, le pansement liquide contre les crevasses agit comme un film protecteur sur la fissure. Ce type de pansement est à utiliser sur des plaies superficielles uniquement. Il vient soulager et cicatriser la zone abîmée, il s’applique généralement via un petit pinceau et le produit forme un effet seconde peau.

Soins anti-crevasse au pied : lequel choisir ?
Le bicarbonate : remède de grand- mère contre les crevasses au pied

Les remèdes de grand-mère anti-crevasse 

Il existe plusieurs solutions naturelles pour traiter les problèmes de pieds secs, cependant, il est important de noter que ces méthodes traditionnelles n’ont pas été validées scientifiquement pour leur efficacité. 

Soigner une crevasse de pied avec le bicarbonate 

Le bicarbonate de soude, reconnu pour ses propriétés désinfectantes, antifongiques et antibactériennes. Préparé en pâte avec de l’huile d’olive bio, ce mélange peut nourrir vos pieds tout en les protégeant.  

L’Aloe Vera pour soulager une crevasse de pied 

L’Aloe Vera réputé en tant qu’hydrantant et apaisant est un excellent ingrédient naturel pour les peaux sensibles irritées. L’Aloe Vera peut être appliqué seul ou avec une cuillère de miel pour encore plus d’hydratation. 

Vaseline et crevasse : un soin intemporel 

Produit populaire, la vaseline est un émollient reconnu. Tout comme la glycérine et la propolis, la vaseline permet de soulager les talons craquelés. Elle hydrate et assainit les zones de peau abîmée.Le cataplasme à l’argile : un autre soin contre les crevasses de pied.

 L’argile verte peut être une alliée contre les crevasses aux talons

Ses propriétés antibactériennes, cicatrisantes et apaisantes lui confèrent un intérêt dans le traitement des fendillements au pied. Elle peut être appliquée en cataplasme directement sur les lésions, laissez agir 30 minutes et rincez à l’eau tiède.

L'argile comme remède maison sur les crevasses de pied
Se faire un bain de pied pour retirer les crevasses

Bain de pieds : efficace contre les crevasses ? 

Le bain de pieds permet de préparer la peau à l’élimination des cellules mortes. Prendre un bain de pied permet de ramollir la peau pour pouvoir l’exfolier avec plus d’efficacité. Voici différentes recettes de bains de pieds : 

Bain de pieds aux huiles essentielles 

Le bain de pieds aux huiles essentielles aide à soulager les symptômes liés aux crevasses de pied. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic, de Géranium Rosat et de Ciste pour calmer l’inflammation et favoriser la cicatrisation des crevasses. 

Bain de pieds au bicarbonate 

Autre bain de pieds intéressant contre les crevasses : le bain de pieds au bicarbonate de soude !  Désinfectant, antibactérien et antifongique, ce super ingrédient dont on connaît tous les vertus, est un incontournable pour pallier les fendillements des talons. Le bicarbonate agit en prévention des éventuelles infections

Prévenir les crevasses de pied : nos conseils préventifs 

Pour commencer, veillez à examiner régulièrement vos pieds et vérifiez l’absence de tout début de pathologie. En cas de doute et en prévention, il est conseillé de prendre rendez-vous chez son pédicure podologue une fois par an. 

De plus, pour nettoyer vos pieds, utilisez un savon doux au pH neutre avec de l’eau tiède et séchez bien vos pieds avant de les hydrater.  

L’hydratation doit être quotidienne et permet d’assouplir votre peau pour prévenir l’apparition de crevasses et de callosités. D’autre part, évitez de marcher pieds nus et privilégiez des chaussures confortables et adaptées à la morphologie de vos pieds.

Quand consulter un pédicure podologue pour une crevasse au pied ?

Prenez soin de vos pieds avec Poderm

En cas de crevasses, favorisez rapidement la régénération de la peau avec le Sérum Crevasses et Callosités Poderm.

Retrouvez une peau élastique et souple avec son action intensive nuit 8H.

Crevasses et Callosités
Soin intensif nuit
  • Répare et apaise les crevasses
  • Nourrit, adoucit les callosités
  • Action intensive nuit 8H
  • Technologie brevetée : sérum + chaussettes en gel

Swiss Made Swiss made

INGRÉDIENTS NATURELS CONCENTRÉS - RÉSULTAT MAXIMAL

High performance

34,90

LIVRAISON RAPIDE à partir de mardi 30 juillet si vous commandez avant 16h00

PAIEMENT SECURISE

POINTS DE VENTE

UGS : PFSEP75056-PA

Conseils similaires

Thématiques associées