Randonnée : choisir ses chaussures de marche

Vous aimez faire de la randonnée, de la marche à pied en montagne, parcourir des kilomètres pour observer la nature, mais vous ne savez pas s’il vaut mieux partir en basket ou en chaussure de randonnée. Quels avantages offre la chaussure de randonnée ? Comment choisir de bonnes chaussures de marche ? Voici nos conseils pour profiter au mieux de ce sport.

comment choisir ses chaussures de marche

Pourquoi privilégier les chaussures de randonnée ?

Randonner avec n’importe quelle chaussure, c’est prendre le risque de se blesser, se fouler la cheville, avoir un pied endolori par les frottements… En effet, lorsqu’on randonne le pied transpire, la peau devient molle et plus sensible. On peut rapidement voir apparaître des ampoules si le pied est mal maintenu à l’intérieur de la chaussure.

En cas de transpiration excessive, Poderm a mis au point un Spray Pied aux propriétés anti-transpirantes, désodorisantes et antifongiques.

Les chaussures de randonnées peuvent être basses ou montantes en fonction du maintien désiré. Elles offrent aussi une protection des pieds sur sentier accidenté et une résistance accrue pour des sols escarpés.

Vous préférez la course à pied ? Choisissez votre paire de runnings grâce à notre article dédié.

Comment choisir sa paire de chaussures de randonnée ?

Comment choisir sa paire de chaussures de randonnée ?

Pour trouver les bonnes chaussures de marche, parfaitement adaptées à vos pieds, vous devez prendre en compte plusieurs critères : le terrain, la durée, le maintien, le port d’un sac à dos et les conditions météorologiques.

Le terrain de pratique

  • Sur terrain plat avec peu de dénivelés (plaine, littoral, forêt) on conseillera des chaussures de randonnée avec un bon amorti, une bonne adhérence et un maximum de confort.
  • En montagne ou sur des terrains accidentés, privilégiés des chaussures de randonnées légères, avec crampons pour vous offrir une bonne accroche et éventuellement des matières extensibles pour favoriser la libre articulation du pied.
  • Sur chemins enneigés, on choisira des chaussures chaudes à la fois imperméables et respirables. Elles sont équipées d’une solution anti-intrusion pour éviter que la neige pénètre à l’intérieur de vos chaussures et d’une semelle composée de crampons spécifiques pour une bonne adhérence sur les pistes enneigées.

La durée

On ne choisira pas la même chaussure si l’on décide de randonner pour une après-midi ou si l’on part pour un trek de plusieurs jours. Si vous pratiquez fréquemment ce sport, choisissez des chaussures résistantes et durables. Vous pouvez vous tourner vers les chaussures de trekking, elles vous assureront une bonne tenue dans le temps et un parfait maintien de la cheville grâce à leur tige haute.

Le maintien souhaité : tige basse ou tige haute

Les chaussures de marche à tige basse sont parfaitement adaptées pour les petites sorties avec peu de dénivelés et sur terrain stabilisé. Elles offrent un bon confort, une liberté de mouvement et sont plus légères que les chaussures à tige haute. En revanche, pour marcher sur des sentiers escarpés ou des pierriers, les chaussures de randonnée à tige haute sont indispensables. En plus de mieux maintenir la cheville, elles protègent vos malléoles des pierres, des racines et de la boue.

choisir des chaussure de rando imperméable

Le port d’un sac à dos

Lorsqu’on part en randonnée pour plusieurs jours, il est important de privilégier des chaussures de randonnée à tige haute. Le poids du sac à dos peut vous déséquilibrer à tout moment. Un bon maintien de la cheville évite les blessures et entorses et offre plus de stabilité.

La météo

Par temps sec, des chaussures imperméables ne sont pas nécessaires contrairement aux randonnées sous la pluie et sur sentiers enneigés.

Pour vos excursions d’été, lorsqu’il fait très chaud, optez pour des chaussures de marche en mesh. Cette matière offre une grande respirabilité, elle vous évitera de transpirer excessivement et par là même vous subirez moins d’ampoules et d’échauffements de vos pieds.

Conclusion

Pour choisir la paire de chaussures de randonnée parfaitement adaptées à vos pieds, évaluez vos besoins selon le terrain sur lequel vous pratiquez, la durée, le poids du sac à dos et la météo. Une fois ses composantes choisies, essayez les chaussures. Vous ne devez sentir aucune pression en les enfilant et en marchant avec. La chaussure doit s’adapter à votre pied et non l’inverse. Vous pouvez aussi ajouter des semelles de randonnées pour augmenter votre confort.

Gardez des pieds sains avec l’antitranspirant Poderm

Le Spray Pied antitranspirant, désodorisant et antifongique assure un traitement efficace pour lutter contre la prolifération des bactéries et des mauvaises odeurs. Son format pratique permet de l’emporter partout avec soi pour garder des pieds frais toute la journée.

Pieds sensibles
Spray Purifiant
  • Protège la peau du pied
  • Désodorisant et anti-transpirant naturel
  • Adapté pour la piscine, sauna, salle de sport
  • Laisse les pieds frais toute la journée
  • Recommandé dès 12 ans
  • Ne colle pas

Recommandé par les podologues Recommandé par
les podologues

Swiss Made Swiss made

29,90

Livraison rapide à partir de jeudi 27 janvier si vous commandez avant 16h00

PAIEMENT SECURISE

POINTS DE VENTE

UGS : 5-SP-P-SPR-50

Conseils similaires

Thématiques associées