Chaque jour nous portons des chaussures, plus ou moins confortables, qui portent parfois préjudice à nos pieds. Alors, quelles chaussures choisir en fonction de notre activité ? Comment savoir si ses chaussures sont à la bonne taille ? Quel type de talon est à privilégier pour plus de confort ? Quelle matière choisir ? Voici quelques conseils pour vous chausser au mieux chaque jour.
Enfilez la paire de chaussures adaptées à votre journée
Cela paraît évident, mais la première question à se poser avant d’enfiler une paire de chaussures, c’est quel type de journée vais-je avoir ?
- Si vous êtes amenés à beaucoup marcher, choisissez des chaussures confortables avec un bon maintien du pied. On évitera les tongs, claquettes et talons hauts pour parcourir des kms.
- Si vous partez faire du sport, attrapez votre paire de baskets. Retrouvez notre article comparatif des chaussures de running pour trouver VOTRE paire.
- Si vous partez pour une petite sortie (resto, ciné), vous pouvez vous permettre des escarpins à talon ou des talons compensés.
Adaptez toujours vos chaussures à votre activité pour éviter les douleurs et échauffements. Vous pouvez aussi garder une paire (de baskets) dans votre sac dans le cas d’une sortie improvisée, histoire de ne pas vous laisser surprendre.
Comment savoir si ses chaussures sont à la bonne taille ?
Pour être sûr d’acheter la bonne pointure de chaussure, deux méthodes peuvent vous aider.
La première consiste à passer un doigt entre la chaussure et le talon une fois en position debout. Il ne doit pas rester d’espace et vous devez pouvoir bouger vos orteils sans douleur. L’autre méthode consiste à trouver votre pointure en plaçant votre pied sur une feuille, en position debout, talons bien collés contre un mur. Marquez un trait juste au bout du gros orteil et mesurez la distance jusqu’à l’extrémité de la feuille. Vous obtiendrez votre pointure française en divisant cette distance par 0.66.
Quels types de talons choisir ?
Si vous souhaitez prendre de la hauteur et dévoilez de jolies jambes galbées, les talons sauront vous mettre à l’avantage. Néanmoins certains sont plus confortables que d’autres.
Les chaussures compensées sont certainement les plus faciles et les lus agréables à porter. Elles offrent un certain confort en diminuant la courbure de votre pied. L’avant-pied est donc moins sollicité et vous pouvez marcher plus longtemps. Vérifiez tout de même votre équilibre en portant des talons compensés, ils peuvent être instables et entraîner une entorse de la cheville.
Les talons aiguilles ou escarpins à talons sont vos préférés ? Qu’à cela ne tiennent, portez-les pour vos soirées qui ne solliciteront pas trop de marche et prévoyez une paire de chaussures confortables au cas où. Évitez les talons de plus de 3.5-4 cm, ils contraignent l’avant du pied et déséquilibrent la posture. Si vous aimez porter des talons hauts, alternez selon les jours pour prendre soin de vos pieds et de votre dos.
Bien choisir la matière de ses chaussures
Le choix est large en termes de matière : toile, caoutchouc, cuir, daim, nubuck, synthétique… La composition de la chaussure peut être de différentes matières, semelle intérieure en cuir, semelle d’usure en caoutchouc, revêtement en cuir… Privilégiez le cuir et le daim pour la semelle intérieure et le revêtement de la chaussure. Ils sont respirants, se détendent et s’adaptent à la forme de votre pied. En effet ces matières évitent que vos pieds macèrent toute la journée, elles sont à préférer pour éviter les odeurs et la transpiration excessive. Niveau confort, choisissez un cuir suffisamment souple et de qualité. Le cuir et le daim se détendent au fur et à mesure que l’on porte les chaussures. Retrouvez notre article référence pour trouver des solutions efficaces aux mauvaises odeurs de pied.
Faut-il privilégier les chaussures à lacets, à scratchs ?
Les lacets permettent d’ajuster parfaitement la chaussure au pied. Ils favorisent un bon maintien pour éviter tout frottement du pied à l’intérieur de la chaussure. Pour les enfants, ce sont souvent les chaussures à scratch qui sortent du lot. Leur facilité de fermeture permet une meilleure autonomie des enfants qui entrent à l’école. Pour les pieds des bébés, on conseille les lacets pour un ajustement idéal aux petits pieds, notamment lors de l’apprentissage de la marche.
Prenez soin de vos pieds !
La priorité est d’adapter le choix de vos chaussures au type d’activité que vous allez faire durant la journée. Prenez toujours une paire de rechanges pour plus de confort. Préférez les matières souples et respirantes. Quant à vos talons, visez en dessous des 4 cm pour qu’ils restent agréables à porter. Lors de l’achat d’une nouvelle paire de chaussures, n’hésitez pas à prendre les temps de les essayer pour vous assurer qu’elles sont confortables. Vous prendrez ainsi plaisir à les porter !