Basket running : comment trouver VOTRE chaussure de course à pied ?

Pour choisir des chaussures de running, plusieurs critères sont à prendre en compte : le type de terrain sur lequel vous courrez, la fréquence de course à pied et la distance, votre gabarit et la physiologie de vos pieds, sans oublier le type de foulée et vos appuis. Vous profiterez ainsi de façon optimale de votre sport avec des baskets de running adéquates.

choisir ses chaussures de running

Choix en fonction de votre pratique de course à pied

Selon votre pratique, vos besoins sont différents. Il n’y a pas de meilleur basket running, la paire de chaussures de running qui vous donnera entière satisfaction sera celle qui sera la plus adaptée à vos besoins. Il est donc important de cibler tous les aspects de votre course à pied.

Si vous rencontrez des difficultés pour chausser vos pieds sensibles, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Le type de terrain sur lequel vous courrez

Si vous pratiquez la course à pied en ville sur le bitume, les routes ou dans les parcs aux sols aménagés, il est important de favoriser des baskets avec un bon amorti, du dynamisme et de la légèreté. Un bon amorti permettra de protéger vos talons et articulations des chocs endurés. Vous pourrez ainsi profiter de votre jogging dans les meilleures conditions.

Par ailleurs, si vous courrez dans les chemins, les forêts ou encore à la montagne, l’idéal est la chaussure de trail. Elle apporte un bon maintien, une bonne accroche et une stabilité pour réagir face aux changements d’appuis et aux terrains irréguliers.

Pour les coureurs sur pistes d’athlétisme, on choisira des chaussures d’athlétismes, spécialement conçues pour les départs de cross. Elles sont dotées de « pointes » sur les crampons pour une meilleure adhérence aux sols lors d’un sprint.

Votre fréquence d’entraînement et distance hebdomadaire

Le choix de vos baskets de running va aussi dépendre de votre rythme de course. Si vous courez 1 à 2 fois par semaine, en dessous de 45 minutes, vous aurez besoin avant tout de confort et d’amorti.

En revanche si vous avez des objectifs de performance (préparation de courses par exemple), que vous souhaitiez gagner en vitesse ou en endurance, il faudra privilégier des baskets avec un bon amorti, de la stabilité et du dynamisme.

Choix en fonction de votre pied, gabarit et amorti

Déterminez votre type de foulée

Le type de foulée permet de prendre en compte vos appuis et vos besoins en termes de stabilité. Selon votre morphologie, vous pouvez prendre appui au centre, à l’intérieur ou à l’extérieur de vos pieds.

Pour analyser votre foulée, vous pouvez observer l’usure extérieure de vos semelles. Elles vous donneront des indications sur vos appuis au quotidien.

  • Si l’usure de vos semelles extérieures se trouve au milieu de l’avant-pied, vous avez une foulée neutre.
  • Si vous observez une usure plus prononcée sur le bord interne de l’avant-pied, vous avez une foulée pronatrice.
  • Au contraire, si l’usure se situe sur le bord externe de l’avant-pied, vous avez une foulée supinatrice.

Quel que soit votre type de foulée, choisissez votre modèle de running en conséquence. C’est l’inclinaison de la semelle extérieure qui sera neutre, supinatrice ou pronatrice. Elle permettra de corriger vos appuis pour éviter des douleurs et assurer un bon soutien du pied.

Prenez en compte la physiologie de vos pieds

Selon les marques de basket running, certaines sont plutôt destinées aux pieds fins, aux pieds « standards » ou aux pieds larges. Lorsque vous essayez une paire de chaussures de sport, vous devez avant tout être à l’aise dedans, qu’elles vous plaisent et vous motivent à les enfiler pour aller courir.

Un amorti différent selon le poids du coureur

Petit gabarit ou gabarit plus imposant, il est primordial d’évaluer votre besoin en amorti. Un amorti plus important permet de mieux absorber les chocs. Un amorti moindre pour des « poids plumes » (-de 65kgs) permettra de gagner en légèreté sur la chaussure et d’avoir une basket plus dynamique.

Choisir ses baskets de running
Trouver ses chaussures de course à pied

Comment entretenir ses baskets running ?

Pour garder vos chaussures en bon état, évitez de passer vos runnings à la machine à laver. Les gommes et amortis qui constituent les baskets seraient détériorés.

 Pour les problèmes d’odeurs de transpiration, vous pouvez appliquer le Spray Purifiant Poderm. Il est composé d’huiles essentielles antitranspirantes, désodorisantes et assainissantes. Vous éviterez ainsi les mauvaises odeurs et les désagréments d’une mycose de pied. Souvent rencontrée chez les coureurs, la mycose de pied peut devenir gênante lors de votre activité physique. En effet, la transpiration excessive dans les baskets favorise le développement des champignons. Il est important d’enlever vos chaussures de course à pied dès que vous avez fini votre activité.

Une paire de runnings adaptée à vous et à votre pratique

Pour trouver la chaussure de running qui vous convient, évaluez vos besoins en prenant en compte le terrain sur lequel vous courez, vos distances et fréquences d’entraînement, votre type de foulée et votre morphologie.

Enfin, choisissez une paire où vous vous sentez bien dedans, qui vous plaise et qui vous donne envie de courir.

Pensez à changer vos baskets de running lorsque vous apercevez une usure importante de la semelle extérieure ou à la moindre gêne. Certains spécialistes préconisent de renouveler ses baskets de course à pied tous les 800 kilomètres, tout dépend de votre poids, du terrain, de la fréquence et de la résistance de vos chaussures.

Prenez soin de vos ongles avec Poderm

La pratique sportive peut engendrer des ongles traumatisés par les chocs répétés. LeSérum Fortifiant prévient et aide à lutter contre les ongles abîmés, les ongles noirs et traumatisés.

Le sérum protège et restaure l’immunité naturelle de l’ongle avec des résultats visibles rapidement.

Ongles du sportif
Fortifiant
  • Soin réparateur et fortifiant
  • Protège l’ongle des agressions extérieures
  • Prévient et répare les ongles noirs et traumatisés
  • Recommandé pour tous les sportifs

Swiss Made Swiss made

INGRÉDIENTS NATURELS CONCENTRÉS - RÉSULTAT MAXIMAL

High performance

26,90

LIVRAISON RAPIDE à partir de jeudi 29 février si vous commandez avant 16h00

PAIEMENT SECURISE

POINTS DE VENTE

UGS : FORTIFIANTE

Conseils similaires

Thématiques associées