Pieds sensibles : optez pour les chaussures de confort (thérapeutiques)

On parle de pieds sensibles pour désigner toutes les personnes qui souffrent de douleurs aux pieds ou qui ont des difficultés pour se chausser. Que ce soit le pied de diabétique, l’hallux valgus ou encore des pieds souffrant d’œdèmes, choisir des chaussures confortables est une priorité et parfois une nécessité. Qu’est que les chaussures de confort ? Comment les choisir ?

chaussures pour pieds sensibles ici hallux valgus ou oignon du pied

Comment se chausser quand on a les pieds sensibles ?

Voici quelques conseils avant d’acheter vos chaussures :

  • Évitez les chaussures trop rigides de type sabots, elles deviennent rapidement inconfortables pour vos pieds et votre dos.
  • Si vous êtes diabétiques, il est préférable de demander conseil à votre podologue. Il déterminera la pointure exacte de votre pied et vous conseillera sur le type de chaussures qui vous convient pour éviter toute blessure. Dans certains cas, le port de chaussures de confort ou de chaussures thérapeutiques vous sera conseillé.
  • Si vous avez un hallux valgus ou oignon du pied, le frottement contre la chaussure peut provoquer des douleurs importantes. Il est conseillé de choisir des chaussures larges et souples. Les escarpins sont déconseillés lorsqu’on a un hallux valgus. Optez pour des chaussures de confort vendues en pharmacie, elles sont spécialement conçues pour les pieds sensibles.

Si vous souffrez de douleurs aux talons, avec l’apparition d’ampoules ou de tendinites, vous pouvez vous procurer des chaussettes de talon. Composées de silicone médical, ses chaussettes absorbent les chocs dus à la marche et apportent du confort. Elles sont lavables et sont recommandées par les podologues et orthopédistes pour soulager les douleurs aux talons et aux tendons d’Achille.

chaussures de confort orthopédique pour pieds sensibles

Qu’est-ce que les chaussures confort et comment les choisir ?

Outre les différentes paires de chaussures confortables que vous pouvez trouver sur le marché, les chaussures confort sont une gamme de chaussures paramédicales. Elles sont particulièrement recommandées pour les pieds de diabétiques, pour les hallux valgus ou encore en post opératoire.

Certains modèles comportent des velcros pour adapter la largeur de la chaussure à celle de votre pied. Que vos pieds soient déformés ou bandés, ces chaussures permettent de vous chausser correctement sans pression sur vos pieds. Choisissez le modèle en fonction de la spécificité de vos pieds. Un large choix de matière et de coloris est disponible en pharmacie et sur Internet pour vous offrir un choix au niveau de l’esthétique.

Prise en charge des chaussures confort

Certaines marques et certains modèles sont en parti pris en charge par la sécurité sociale. Une prescription médicale vous permettra d’en bénéficier. Des chaussures thérapeutiques (CHTS) peuvent vous être prescrites dans le cas d’œdème, de plâtre ou encore d’orthèse. Ce sont des chaussures de traitement qui confèrent un maintien, une correction ou encore un chaussant particulier sans pour autant faire l’objet d’une prescription de chaussure thérapeutique sur mesure.

Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre podologue pour connaître les chaussures adaptées et le remboursement qui peut être accordé.

Conseils similaires

Thématiques associées