Transpiration & odeurs des pieds : quelles solutions pour combattre ?

Enfermés dans nos chaussures, nos pieds peuvent transpirer et dégager de mauvaises odeurs. Alors comment se débarrasser de ces odeurs de pieds désagréables ?
transpiration pied

Comment la transpiration de pied peut engendrer de mauvaises odeurs ?

Un pied qui transpire est tout à fait normal car la sudation est un phénomène physiologique naturel. En effet, les glandes sudorales et sudoripares sécrètent la sueur et elles sont nombreuses au niveau des pieds. Elles sont situées sous la peau et permettent de réguler la température du corps.

Lorsque la transpiration devient excessive au niveau des pieds, on parle d’hyperhidrose plantaire. Elle se caractérise par une hyperactivité des glandes sudoripares et sudorales qui engendre la macération des pieds. Au-delà de la sensation désagréable de pieds moites, ce milieu chaud et humide génère le développement et la prolifération de bactéries. Ce sont elles qui sont à l’origine des mauvaises odeurs de pieds. C’est souvent entre les orteils et au niveau de la plante des pieds que l’on sue le plus. La transpiration favorise les infections bactériennes et le développement de champignons.

On peut voir apparaître une mycose de pieds ou un pied d’athlète, des ampoules, une onychomycose ou une mycose d’ongles si ce problème n’est pas traité. Elle peut aussi devenir source de gêne au quotidien. Il est donc important de réguler la transpiration des pieds pour venir à bout de ces désagréments.

odeur de pied nauseabonde

Quelles sont les causes de l’hyperhidrose des pieds ?

Il existe différentes causes à ce problème. L’hyperhidrose plantaire ou sudation excessive peut être due à la pratique d’une activité sportive avec des chaussures inadaptées qui ne laissent pas respirer le pied. La course à pied notamment, engendre un échauffement des pieds ainsi que des frottements et la transpiration doit pouvoir être évacuée.

Les chaussettes ou bas en nylon favorisent aussi la macération des pieds.

La chaleur est évidemment une cause de transpiration ainsi que le stress, l’hérédité, le surpoids ou encore un problème hormonal.

désodorisant pied

Les solutions pour traiter les problèmes de transpiration et d’odeur de pieds

Des solutions existent pour limiter la transpiration et les mauvaises odeurs de pieds. Les anti transpirants et déodorants peuvent être très efficace pour lutter contre ces désagréments. Mais comment agissent-ils exactement ?

L’anti-transpirant pour pied

L’anti-transpirant, comme son nom l’indique, va limiter la sécrétion de la sueur. Il met au repos les glandes sudoripares. Souvent composé de sels d’aluminium, l’anti transpirant bloque les canaux des glandes temporairement pour réduire la sudation. Il contient aussi des agents antibactériens pour réduire le taux de bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Le déodorant pour pied

Le déodorant camoufle les odeurs, il n’empêche pas de transpirer mais a aussi une action antimicrobienne. Il masque les mauvaises odeurs à l’aide de différents parfums et réduit le nombre de bactéries. Le déodorant laisse une odeur agréable et fraîche à vos pieds.

Les solutions naturelles pour traiter la transpiration et les odeurs de pied

Différentes solutions anti transpirantes et désodorisantes s’offrent à vous sous forme de spray, crème, poudre, ou encore en bain de pied. A vous de choisir le produit qui vous correspond le plus pour retrouver des pieds sains et un confort au quotidien.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont très efficaces pour réguler la transpiration de manière naturelle. L’huile essentielle de Tea Tree est particulièrement recommandée pour ses vertus antiseptiques et antifongiques. L’huile essentielle de menthe est un anti transpirant et celle de citron a un pouvoir désodorisant. Si elles sont parfaitement dosées, les huiles essentielles permettent de lutter efficacement et rapidement contre les problèmes de transpiration et de mauvaises odeurs de pieds.

Les sprays

Les sprays sont très pratiques, ils sèchent rapidement, sont applicables partout et en toute occasion. Poderm a crée le Spray Purifiant Mycose Pied qui permet d’assainir la peau du pied en évitant la prolifération des bactéries et des mauvaises odeurs. Il est constitué d’huiles essentielles bio de Tea Tree, Menthe et Citron aux vertus antifongiques, anti-transpirantes et désodorisantes. Il peut être emporté discrètement dans votre sac et vous pouvez en pulvériser dès que vous le souhaitez.

Concentré d’ingrédients 100% naturels

Spray Purifiant – Antitranspirant et désodorisant

Le Spray Purifiant Mycose Pied est concentré d’huiles essentielles assainissantes, anti-transpirantes et désodorisantes. Il est recommandé pour traiter le pied d’athlète, la mycose de pied, les démangeaisons, verrues…

  • Elimine 99.9% des champignons responsables de la mycose
  • A emporter partout avec soi
  • Huiles essentielles bio de Tea Tree, Menthe, Citron

24,90€

antitranspirant pied

Les bains de pied

Les bains de pieds font partie des soins naturels pour réguler la sudation des pieds. Moins pratique que les sprays, les bains de pied sont néanmoins relaxants et permettent de se délasser. Ils sont souvent composés d’huiles essentielles, présentés sous forme de galets effervescents. Ils permettent d’assainir les pieds et de les parfumer agréablement.

Les crèmes antitranspirantes pour pieds

Les déodorants et anti-transpirant sous forme de crème permettent d’hydrater la peau et de réguler les odeurs en même temps. Cependant, ces crèmes sont moins faciles à appliquer et peuvent laisser les pieds légèrement gras.

Les poudres absorbantes

Elles s’appliquent directement sur le pied et dans les chaussures. Les poudres permettent d’absorber l’excès de transpiration et de garder les pieds secs. Dans les chaussures, les poudres ont un pouvoir d’absorption et aseptisent pour éviter la prolifération de champignons. 

Odeur de pied : remèdes de grand-mère

Parmi les soins maison, on trouve le bicarbonate de soude. Il peut s’utiliser en bain de pied ou à saupoudrer à l’intérieur de vos chaussures. Il a un pouvoir absorbant, désodorisant et antiseptique. Le talc lutte contre la transpiration et s’applique à même la peau pour la garder au sec. La pierre d’Alun peut aussi être utilisée, c’est un déodorant naturel.

traitement odeurs de pied

Astuces et conseils pour des pieds sains et frais

Gardez vos pieds à l’air libre le plus souvent possible, déchaussez-vous en rentrant chez vous pour laisser vos pieds respirer.

Evitez les chaussures synthétiques, préférez le cuir qui est plus respirant. Vous pouvez aussi opter pour des semelles intérieures en cuir. Evitez aussi de porter des chaussures trop serrées où les orteils sont comprimés. Si vous le pouvez, changez de chaussures tous les jours pour les laisser sécher entre chaque chaussage.

Choisissez des chaussettes en coton ou en fibres naturelles et changez-les tous les jours.

Favorisez une hygiène rigoureuse des pieds, se les laver tous les jours à l’aide d’un savon doux et antibactérien. Bien se sécher les pieds à la sortie de la douche, en insistant particulièrement entre les orteils.

Pour enlever les odeurs de pied de vos chaussures, vous pouvez mettre un peu de talc à l’intérieur chaque jour. Il existe du talc prêt à l’emploi, facile à utiliser.

Soignez-vous dès maintenant !

Le Spray Purifiant Mycose Pied est recommandé pour toutes les peaux abîmées, sujettes aux infections : pied d’athlète, mycose, verrues, démangeaisons… C’est un concentré d’actifs purifiants, anti-transpirants et désodorisants pour retrouver des pieds sains et frais toute la journée.

S’emporte partout avec soi et peut être appliqué en prévention !

Pieds sensibles
Spray Purifiant
  • Protège la peau du pied
  • Désodorisant et anti-transpirant naturel
  • Adapté pour la piscine, sauna, salle de sport
  • Laisse les pieds frais toute la journée
  • Recommandé dès 12 ans
  • Ne colle pas

Recommandé par les podologues Recommandé par
les podologues

Swiss Made Swiss made

29,90

Livraison rapide à partir de mercredi 08 décembre si vous commandez avant 16h00

PAIEMENT SECURISE

POINTS DE VENTE

UGS : 5-SP-P-SPR-50