Comment reconnaître une verrue et l’enlever ?

Ces lésions de l’épiderme sont fréquentes et bénignes, elles sont causées par le papillomavirus humain. Les verrues peuvent disparaître sans traitement dans les 2 ans qui suivent leur existence, mais il est possible d’accélérer leur disparition par le biais de différents traitements.

Concentré d’ingrédients 100% naturels

La solution Pieds/Mains VERRUPRO

Verrupro, la solution Pieds/Mains permet de cibler précisément la zone cutanée concernée par la verrue pour retrouver rapidement une peau saine. Grâce à ses actifs constitués d’huiles essentielles, ce sérum agit efficacement avec des résultats visibles après 1 à 3 semaines d’application.

Solution Verrupro verrue pieds et mains
  • Solution indolore
  • Huiles essentielles de Clou de girofle et de Tea Tree
  • Recommandé par les dermatologues chez l’enfant et chez l’adulte

21,90€

Comment soigner et comment enlever une verrue ?

De nombreuses solutions existent pour se débarrasser des verrues. Des traitements naturels à l’allopathie, en passant par la cryothérapie, nous allons faire un tour d’horizon de ces différentes techniques afin de vous aider à choisir le traitement le plus adapté.

1.1 Les traitements naturels anti-verrues

Les traitements naturels contre les verrues permettent d’accélérer le processus de guérison des verrues en limitant les effets indésirables que peuvent entraîner d’autres traitements.

  • Les huiles essentielles

Les huiles essentielles permettent de traiter les verrues de façon naturelle, efficace et rapide. En effet, les verrues sont causées par un virus et certaines huiles essentielles sont particulièrement adaptées pour augmenter les défenses immunitaires et pour lutter contre les virus. C’est le cas de l’huile essentielle de Tea Tree ou d’Arbre à Thé et de l’huile essentielle de Clou de Girofle, elles possèdent des propriétés antivirales, antifongiques et antibactériennes.

Poderm a mis au point le Sérum Verrupro composé d’huiles essentielles bio de Tea Tree, de Clou de Girofle, de Palmarosa et de Ricin. Il permet de lutter efficacement contre les verrues pour retrouver une peau saine avec des résultats visibles rapidement. Grâce à son pinceau, l’application est facile et ciblée. Le Sérum Verrupro peut être appliqué chez l’enfant à partir de 4 ans.

  • L’homéopathie est-elle efficace contre les verrues ?

L’homéopathie peut être utilisée en complément d’un traitement local de la verrue ou en traitement de fond pour les verrues ayant tendance à récidiver. Le traitement homéopathique va dépendre de la localisation de la verrue (mains, pieds, visage…). On retrouve par exemple, le Thuya Occidentalis dans de nombreuses préparations homéopathiques pour le traitement des verrues. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

  • La phytothérapie

La phytothérapie est aussi une solution naturelle pour se débarrasser des verrues. Parmi les plantes médicinales les plus employées dans le traitement des verrues, on retrouve la Chélidoine ou « herbe à verrue ». Elle est à utiliser localement, mais ne doit pas être consommée par voie orale, car celle-ci est toxique. Avant tout traitement par phytothérapie, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

NB : Retrouvez aussi notre article dédié au traitement des verrues avec les remèdes de grand-mère.

Comment soigner et enlever une verrue  ?
Les différents traitements contre les verrues

1.2 La pommade cochon et médicaments à base d’acide salicylique

Les verrues peuvent aussi être traitées par le biais de traitements allopathiques tels que les verrucides. Les verrucides sont des substances capables de détruire la kératine cutanée, que l’on retrouve souvent en excès dans les verrues. Parmi les verrucides, on emploie souvent l’acide salicylique. Il favorise l’élimination de l’excroissance en décapant les couches superficielles de la peau et stimule le système immunitaire.

La Pommade Cochon, qui tire son nom du Docteur Cochon est une pommade à base d’acide salicylique. Elle peut être préconisée dans le traitement local d’appoint des verrues, cors et durillons.  

N. B. Certains acides sont déconseillés aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes à risques (diabétiques, personnes âgées, artéritiques). Demandez conseil à votre pharmacien ou médecin avant de vous auto-médiquer.

1.3 La cryothérapie : éliminer une verrue avec le froid

Autre méthode pour se débarrasser d’une verrue : la cryothérapie. Celle-ci peut se faire à la maison via les traitements de cryothérapie disponibles en pharmacie ou chez un spécialiste, dermatologue ou podologue.

Les traitements par le froid vendus en pharmacie ne contiennent pas d’azote liquide et gèlent les verrues à une température de -50 à -80°C. Il existe cependant des risques de brûlures si l’application déborde de la zone de la verrue. Prudence donc avec les applications de ces produits chez soi, d’autant qu’ils sont déconseillés en cas de diabète, de troubles vasculaires ou de neuropathie. Il est recommandé de prendre un avis médical avant toute automédication par cryothérapie.

En ce qui concerne le traitement des verrues par cryothérapie chez un spécialiste, celui-ci contient de l’azote liquide et gèle les verrues à -190°C. Ce traitement est plus efficace sur les verrues profondes. Néanmoins cette technique reste douloureuse, son utilisation chez les enfants est controversée. En cas de verrue sur le pourtour d’un ongle, cette technique est déconseillée.

Pour plus d’informations, retrouvez notre article dédié à la cryothérapie dans le traitement des verrues.

La cryothérapie est elle efficace pour enlever une verrue ?
Traitement des verrues avec la méthode au laser

1.4 Le traitement des verrues au laser (à gaz carbonique)

Lorsque la cryothérapie à l’azote liquide s’avère inefficace sur une verrue, il est possible de la brûler au laser CO2. C’est un traitement à utiliser en dernier recours, sur une verrue récalcitrante par exemple. Le laser détruit les kératinocytes infectés sur la zone de la verrue. Cette intervention se réalise sous anesthésie locale et laisse une cicatrice dans 50% des cas.

  • Le laser est-il efficace pour éradiquer définitivement une verrue ?

La méthode au laser peut être efficace dès la première application, mais ce n’est pas toujours le cas. Il est recommandé de prendre plusieurs avis médicaux avant de procéder à cette intervention.

  • Sur quel type de verrue peut-on utiliser le laser ?

Le laser est davantage indiqué pour le traitement des verrues plantaires, car le rayon laser entraîne une fois sur deux une cicatrice.

1.5 Enlever une verrue avec le nitrate d’argent

Le nitrate d’argent peut être efficace dans le traitement d’une verrue. Grâce à sa propriété kératolytique, il agit en ramollissant la peau et en la désagrégeant de façon ciblée. Ce produit se présente sous la forme d’un stylo au nitrate d’argent qui facilite la desquamation et cautérise la verrue. Demandez conseil à votre pharmacien avant toute application.

1.6 Le curetage des verrues

Le curetage consiste à retirer la verrue cutanée à l’aide d’un bistouri. Il se réalise sous anesthésie locale et est réservé aux verrues volumineuses ou aux verrues reliées au corps par un petit morceau de chair. L’intervention chirurgicale peut laisser une cicatrice douloureuse même au bout de quelque temps.

Enlever une verrue avec le curetage
Traitement des verrues plantaires

1.7 Les autres traitements contre les verrues plantaires

Les verrues plantaires peuvent être difficiles à atteindre par les traitements classiques. En effet, le virus qui cause cette verrue peut se situer dans la couche la plus profonde de l’épiderme. Pour ce type de verrue, il est possible de réaliser une injection de bléomycine. La bléomycine est un médicament puissant qui s’attaque au matériel génétique qui compose le virus pour éliminer la verrue plantaire et empêcher sa récidive.

Comment savoir si une verrue est morte ?

Nombre de personnes se demandent si le traitement appliqué est efficace et comment s’assurer que la verrue est bien morte.

2.1 À quoi ressemble une verrue morte ? 

Une verrue traitée doit disparaître au bout de quelques semaines, dans certains cas plusieurs traitements devront être réalisés pour se débarrasser définitivement d’une verrue. Si le traitement est efficace, la verrue doit s’affiner et peut « tomber ». À ce moment-là, la peau se régénère laissant place à une peau saine, sans points noirs ni peau épaissie.

2.2 Pourquoi ma verrue est noire ?

Dans certains cas, la verrue peut se teinter de noir. C’est le cas, si la verrue a été accrochée et qu’elle a saigné. Le sang peut noircir et la verrue devient alors noire. Cette teinte disparaît dans les jours qui suivent. Pensez à protéger à l’aide de sparadrap, les verrues qui sont susceptibles d’être accrochées pour éviter qu’elles prolifèrent.

Comment savoir si une verrue est morte ?
Comment attrape t-on les verrues ?

Comment reconnaître une verrue et comment en attrape-t-on ?

Voici les différents points essentiels pour reconnaître une verrue et pour comprendre ses mécanismes de transmission.

3.1. Comment savoir si c’est une verrue ?

  • Comment apparaissent les verrues ?

Les verrues s’installent progressivement. On observe d’abord un petit creux dans la peau, qui peut prendre l’aspect d’un « chou-fleur » lorsqu’on regarde celui-ci de plus près. De minuscules points noirs peuvent apparaître au centre de la verrue. Ces excroissances rondes peuvent être disgracieuses, sans gravité pour la plupart, mais elles peuvent devenir gênantes, voire très douloureuses selon leur emplacement ou leur profondeur d’implantation dans la peau.

  • Est-ce qu’une verrue gratte ou peut être douloureuse ?

La verrue peut être sensible, voire douloureuse, à l’appui. Elle peut aussi créer des démangeaisons. Il est recommandé de ne pas gratter une verrue pour éviter de la faire saigner. Une verrue qui saigne peut entraîner le développement de nouvelles verrues sur les zones touchées.

  • Quelles sont les différentes sortes de verrues ?

Il existe différentes sortes de verrues : communes, planes et plantaires.

Les verrues communes sont aussi appelées verrues vulgaires, elles peuvent être de forme ronde ou allongée. La verrue vulgaire ronde est rugueuse, en forme de dôme et peut présenter des crevasses. Elle mesure quelques millimètres de diamètre et on la retrouve sur les doigts et sur le dos de la main. Ces dernières peuvent aussi se loger autour ou sous les ongles et peuvent être très douloureuses et causer une déformation de l’ongle.

La verrue vulgaire filiforme ou allongée apparaît surtout sur le visage, autour de la bouche et au niveau de la barbe chez l’homme.

Les verrues planes créent de petites bosses ou « cloques » de 1 à 5 mm d’épaisseur. Elles sont généralement de la même couleur que l’épiderme ou légèrement plus foncées. On peut les trouver sur le visage, le dos des mains ou encore sur les membres.

Les verrues plantaires se situent en général au niveau de l’avant-pied ou sur les talons. Il peut y en avoir une seule, bien délimitée avec un épaississement de la peau et qui peut être douloureuse à la marche. Il arrive aussi d’en avoir de multiples, on les appelle alors les verrues plantaires mosaïques, car elles sont regroupées sur une zone. Ces verrues sont en principe superficielles et moins douloureuses qu’une verrue unique.

  • Peut-on mettre un pansement sur une verrue ?

Il est possible de placer un pansement sur une verrue, surtout si celle-ci se trouve sur la main afin de la protéger et d’éviter de s’y accrocher. En revanche, cacher une verrue sous un pansement n’a pas scientifiquement prouvé son efficacité. Il est donc recommandé de traiter la verrue afin que celle-ci disparaisse plus rapidement.

Comment apparaissent les verrues ?
comment s'attrape une verrue

3.2 Comment s’attrape une verrue au pied ? Aux mains ?

Les verrues s’attrapent facilement et touchent environ une personne sur quatre dont la moitié sont les enfants de 5 à 15 ans.

  • Est-ce que les verrues sont contagieuses ?

Les verrues sont contagieuses. C’est une affection courante causée par le papillomavirus (VPH) qui se transmet soit par contact direct avec une personne infectée soit par le biais des squames. Il suffit d’avoir une peau abîmée (plaie cutanée, peau sèche) pour que le virus s’introduise.

Les verrues plantaires s’attrapent en marchant sur une zone contaminée comme les vestiaires des piscines, les hammams, les salles de sport ou même dans les cabines d’essayage. Les autres verrues se transmettent par contact direct.

  • Comment éviter d’avoir des verrues ?

Il est conseillé d’éviter de marcher pieds nus autour des piscines, hammams, douches publiques, vestiaires et gymnases. De simples sandales de piscine ou des tongs suffisent à se protéger des verrues et autres désagréments (mycose de pied…). Veillez aussi à bien vous sécher les pieds après la baignade en piscine, car l’humidité favorise la pénétration du virus dans la peau.

Qui soigne les verrues ?

Suivant l’emplacement de la verrue, le choix du spécialiste peut être différent. Une première consultation chez le médecin traitant peut suffire ou celui-ci peut vous renvoyer vers un podologue ou un dermatologue.

4.1 Qui enlève les verrues ?

Les verrues peuvent être traitées par un pédicure-podologue, notamment pour les verrues plantaires, et bien entendu chez un dermatologue. Ces spécialistes vont poser un diagnostic et prescrire un traitement chimique ou physique adapté pour traiter l’épiderme infecté par le papillomavirus.

4.2 Comment procède le podologue pour enlever les verrues plantaires ?

Après un diagnostic précis, le podologue va procéder au traitement de la verrue. Le choix du traitement dépend de l’âge du patient, du type de verrue cutanée et de sa localisation. Les traitements chimiques aussi appelés verrucides peuvent être proposés pour les verrues plantaires. Certains podologues peuvent aussi utiliser la méthode au laser ou la cryothérapie en traitement des verrues.

qui soigne les verrues

La solution Poderm pour traiter une verrue plantaire naturellement

Le sérum Verrupro est composé d’une puissante synergie d’huiles essentielles antifongiques, bactéricides et antivirales. Le pinceau applicateur du produit VERRUPRO, permet de purifier la peau abîmée et renforcer les défenses immunitaires, d’une manière facile et efficace.

Il permet de lutter efficacement contre les verrues grâce à son application ciblée, pour retrouver une peau saine rapidement. Il peut être appliqué chez l’enfant à partir de 4 ans.

Solution pieds/mains
Verrupro
  • Cible la zone cutanée concernée par la verrue efficacement & sans douleur
  • Les huiles essentielles de Clou de girofle, Tea Tree purifient et régénèrent naturellement la peau
  • Recommandé par les dermatologues chez l’enfant & l’adulte

Recommandé par les podologues Recommandé par
les podologues

Swiss Made Swiss made

21,90

Livraison rapide à partir de jeudi 09 février si vous commandez avant 16h00

PAIEMENT SECURISE

POINTS DE VENTE

UGS : PFVE6027

Conseils similaires

Thématiques associées