Comment enlever un cor au pied et comment le reconnait-on ?

Un cor ou un œil-de-perdrix peut être très douloureux et engendrer une gêne lors de la marche ou de la pratique d’une activité sportive. Plusieurs solutions existent pour soigner un cor : le protéger et le traiter.

Protection Cors – Œil de Perdrix

Digitubes au Gel Arnica

La Protection Digitube Cors – Oeil de Perdrix protège l’orteil et soulage immédiatement la douleur, les rougeurs et les callosités. Elle est composé d’un Gel breveté amortissant et protecteur, concentré aux actifs d’Arnica, et s’adapte à tous types de chaussures.

  • Breveté à l’Arnica
  • Amortit & adoucit les callosités
  • Diffusion des actifs sous pression pendant 4 semaines

12,90€

Comment soigner un cor au pied ? Protéger et soulager

Lorsqu’un orteil devient douloureux avec l’apparition de rougeurs et de callosités, il est nécessaire de le protéger et d’en diagnostiquer la cause pour éviter sa récidive.

1.1. Les protège-orteil ou digitubes pour soulager les cors

Pour soulager rapidement les douleurs et calmer l’inflammation sur, sous ou entre les doigts de pieds, la peau doit être protégée des frottements. Poderm a développé la Protection Digitube Cors –Œil de perdrix pour apaiser les douleurs et stopper la formation de zones cornées. Ces protections se présentent sous la forme de tubes élastiques en silicone qui s’enfilent sur l’orteil. Ces protège-orteils sont doublés de gel d’Arnica qui apaise, répare et soulage les zones douloureuses. Ils permettent aussi d’amortir et de répartir les pressions de l’avant-pied. Ce dispositif médical apporte un confort immédiat au niveau des orteils et s’adapte à tous types de chaussures. Les digitubes Poderm peuvent être utilisés à la fois en prévention et en soin.

Bon à savoir : les digitubes Poderm sont lavables et réutilisables.

1.2 Les pansements pour les cors plantaires

Les pansements spécial cors ou œil de perdrix permettent aussi de protéger des frottements et des pressions subies par les orteils à l’intérieur de la chaussure. Ils sont généralement composés de gel hydrocolloïdal et de glycérine qui soulage et hydrate la peau. Ils s’appliquent directement sur une peau propre et sèche et peuvent rester bien en place durant 24 heures. Il est recommandé d’attendre que le pansement se décolle par lui-même avant de le retirer pour éviter toute douleur.

Par ailleurs, il est aussi possible de soigner un cor à la maison avec d’autres solutions. Retrouvez notre article dédié avec les remèdes de grand-mère contre les cors.

Quel pansement choisir pour un cor au pied ?
Semelles orthopédiques dans le traitement des cors plantaires

Comment enlever ou traiter un cor au pied ?

Les tout petits cors peuvent disparaître rapidement si on supprime les pressions et frottements qui les provoquent. En revanche, lorsque les traitements ne sont pas efficaces ou que le cor est très profond, le spécialiste du pied peut retirer le cor. Nous recommandons la consultation chez un podologue avant toute intervention soi-même afin d’éviter une aggravation des symptômes.

2.1 Les semelles orthopédiques

Chez certaines personnes, les cors reviennent régulièrement même si elles portent des chaussures souples et confortables. Alors, comment se débarrasser d’un cor au pied ? Ces cors peuvent être provoqués par des anomalies du pied telles que des orteils en marteau ou en griffe, un hallux valgus… ou des malpositions du pied. Si les cors persistent, une consultation chez un podologue permettra d’en élucider la cause grâce à la réalisation d’un bilan podologique. Des semelles orthopédiques sur mesure peuvent être proposées pour corriger les appuis plantaires et ainsi prévenir la réapparition des cors.

2.2 Soigner un cor au pied naturellement avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent s’avérer efficaces en aidant à la cicatrisation du cor, mais aussi en éliminant l’excédent de kératine. En effet, l’huile essentielle de Gaulthérie Couchée possède des propriétés kératolytiques pour retrouver une peau affinée et douce. Attention tout de même à l’appliquer uniquement sur la zone touchée et sans plaie. L’Huile essentielle de Lavande Aspic peut aussi soulager un cor grâce à ses vertus gommantes et cicatrisantes. Nous rappelons qu’avant toute utilisation, il est conseillé de se référer à un spécialiste en aromathérapie pour vérifier les contre-indications et les dosages à respecter.

Comment soigner un cor au pied et comment le reconnaître ?
Pommade cochon pour traiter un cor plantaire

2.3 Traitement à base d’acide salicylique et pommade cochon

La plupart des crèmes coricides contiennent de l’acide salicylique et ont pour mission d’éliminer les cors. L’acide salicylique peut être efficace sur des cors peu implantés car il dissout uniquement la surface de la peau, mais pas la racine de l’œil-de-perdrix. Attention toutefois, l’acide salicylique est contre indiqué chez les personnes diabétiques.

La pommade Cochon qui tient son nom du pharmacien qui l’a élaboré est un traitement médical kératolytique. Composée à 50% d’acide salicylique, elle est conseillée dans le traitement d’appoint des cors, verrues et durillons. Demandez conseil à votre pharmacien avant d’appliquer toute crème coricide contenant de l’acide salicylique et appliquez uniquement sur la zone à traiter pour éviter tout risque de brûlure.

2.4 Les bains de pieds pour les cors

Les bains de pieds peuvent aider à soulager temporairement les douleurs révélées par un cor. En revanche, il n’est pas recommandé de procéder à un bain de pied dans le but de ramollir la peau et de retirer soi-même un cor. Il existe un risque de blessure et d’infection.

2.5 Traitement chirurgical de l’œil-de-perdrix

Si le cor devient très douloureux à la marche, le pédicure podologue peut retirer un cor. Il utilise des outils adaptés comme une râpe, un scalpel ou encore une fraise pour réduire le volume du cor. Ainsi, on constate une diminution des douleurs grâce à la réduction de pression sur la zone endolorie. Selon l’étendue et la profondeur du cor, plusieurs séances peuvent s’avérer nécessaires pour éliminer la totalité du cor.

Bain de pied pour retirer un cor plantaire
qui soigne un cors au pied

Qui soigne les cors au pied ?

Il peut être tentant d’enlever un cor soi-même, mais attention aux infections. Vous risquez non seulement de vous blesser, mais aussi d’infecter le cor lui-même. Nous recommandons la consultation chez un spécialiste du pied ou un médecin généraliste qui vous renverra vers un podologue. En effet, le podologue va d’abord réaliser un diagnostic afin de s’assurer que c’est bien un cor. Il pourra alors le retirer à l’aide d’une turbine et d’un bistouri. Le podologue pourra aussi procéder à un examen complet des pieds pour connaître l’origine du cor et éviter sa récidive.

Qu’est-ce qu’un cor au pied ?

Voici comment reconnaître un cor, comprendre comment celui-ci se forme et pourquoi est-il douloureux. 

4.1 Cors, œil-de-perdrix, durillons ou callosités : Comment reconnaître un cor ?

Un cor est une petite zone de peau dure, épaissie et qui forme une protubérance sur les orteils, entre les orteils et même sur le côté du petit orteil. Un cor est aussi appelé œil de perdrix en raison de la formation d’une auréole rouge dans laquelle peut se loger un petit point noir, qui est la racine du cor. Il est reconnaissable par sa forme de cône inversé et peut être douloureux en donnant la sensation d’une épine plantée lorsqu’on appuie sur celui-ci. Contrairement à un durillon, le cor se limite à une petite zone très localisée. Le durillon ou la callosité forme une zone plus étalée et généralement, ils sont situés sous le pied ou sur la zone des talons pour les callosités. Le cor peut se confondre avec une verrue. Les deux n’ont rien à voir, la verrue est due à un virus et non à un épaississement de la peau.

qu'est-ce qu'un cor au pied en photo
Causes et symptômes d'un cor au pied

4.2 Causes et symptômes du cor

L’apparition d’un cor peut être due à différentes causes, mais la plus fréquente est le frottement répété à l’intérieur de chaussures étroites, rigides ou à talons qui augmentent les pressions sur l’avant-pied et favorisent le développement d’un cor. Ainsi la peau s’épaissit peu à peu pour se protéger des frottements, on appelle ce phénomène l’hyperkératose. La course à pied ainsi que la marche sur de longues distances peuvent aussi entraîner l’arrivée d’un cor. De même, lorsqu’il y a des déformations du pied (hallux valgus, orteils en marteau, orteils en griffe, pied plat) le risque d’avoir un cor est plus élevé.

Quant aux symptômes, ceux-ci varient suivant les personnes, mais on retrouve dans la plupart des cas des douleurs au niveau d’un orteil ou de plusieurs orteils, l’apparition de rougeurs et d’une protubérance au niveau de la peau.

4.3 Le cor au pied est-il contagieux et pourquoi un cor fait mal ?

Un cor n’est pas contagieux, mais peut être très inconfortable, voire très douloureux dès qu’on le touche. Un cor non traité va augmenter en volume et s’épaissir avec une aggravation des frottements à l’intérieur de la chaussure. La racine aussi appelée clou kératosique s’enfonce peu à peu dans les couches plus profondes de la peau. L’œil-de-perdrix peut devenir inflammatoire avec de vives douleurs. Il est ainsi conseillé de consulter le plus tôt possible un podologue pour retirer le cor avant qu’il ne devienne trop douloureux et que la marche devienne difficile.

Pourquoi un cor au pied fait mal ?

La solution Poderm contre les cors

Chez Poderm, nous avons développé la Protection Cors-Oeil de Perdrix pour soulager la douleur immédiatement. Ces protections se découpent et s’enfilent directement sur l’orteil pour le protéger des frottements et des pressions à l’intérieur de vos chaussures. Elles sont doublées de gel à l’Arnica pour apaiser et réparer les zones cornées.

Les Protections Cors-Oeil de Perdrix s’utilisent à la fois en soin comme en prévention.

Cors – œil de perdrix
Digitube gel arnica
  • Gel breveté à l’ARNICA
  • Soulage immédiatement la douleur
  • Amortit & adoucit les callosités
  • Diffusion des actifs sous pression pendant 4 semaines

Recommandé par les podologues Recommandé par
les podologues

Swiss Made Swiss made

12,90

Livraison rapide à partir de jeudi 09 février si vous commandez avant 16h00

PAIEMENT SECURISE

POINTS DE VENTE

UGS : ND

Conseils similaires

Thématiques associées