Cryothérapie : l’azote est-elle efficace contre les verrues ?

Et si la cryothérapie était la solution pour se débarrasser définitivement des verrues ? Tour d’horizon de cette technique pour comprendre son fonctionnement et dans quel cas y avoir recours.

Enlever une verrue grâce à la cryothérapie

Comment fonctionne le traitement à l’azote liquide contre les verrues ?

Le traitement des verrues par cryothérapie consiste à nécroser la verrue avec de l’azote liquide. Celui-ci va créer une brûlure de second degrés et donc une destruction cellulaire ciblée. En effet, la verrue est due au papillomavirus humain. Le traitement à l’azote liquide n’élimine pas le virus mais détruit les kératocytes infectés par le virus.

NB : retrouvez notre article dédié aux verrues, savoir la reconnaître et ses différents traitements.

1.1 Dans quel cas la cryothérapie est le traitement le plus adapté pour enlever une verrue ?

Avant de procéder à un traitement par cryothérapie, le spécialiste (dermatologue ou podologue selon l’emplacement de la verrue) va réaliser un diagnostic précis. Ce traitement est indiqué pour les verrues plantaires, pour les verrues vulgaires aux mains et pour certaines verrues planes. La cryothérapie est recommandée lorsque les autres traitements n’ont pas donné de résultat. Cette méthode à l’azote liquide est douloureuse pendant et après l’application et peut laisser des cicatrices résiduelles. Elle est peu indiquée chez le petit enfant, d’autant que les crèmes anesthésiantes s’avèrent peu efficaces contre les douleurs induites par le froid. D’autre part, la cryothérapie est contre-indiquée dans le cas de verrue autour d’un ongle. En effet, le traitement peut entraîner des dystrophies unguéales (déformations de l’ongle).

1.2 En combien de temps disparaît une verrue brûlée à l’azote ?

Chaque individu réagit différemment au traitement, selon la grosseur de la verrue et selon l’ancienneté de la lésion. Dans certains cas, une séance de cryothérapie peut suffire alors que dans les cas les plus longs, il faudra prévoir au moins une dizaine de séances. Quant à l’application elle-même d’azote liquide sur la verrue, elle peut aller de 5 secondes à 30 secondes selon le type de lésion. Un intervalle de 15 jours est à prévoir entre chaque traitement par cryothérapie.

1.3 Comment soigner une verrue après azote ?

Aucun soin n’est à prévoir en particulier après un traitement par cryothérapie. En revanche, il faut éviter de gratter les lésions et si une ampoule s’est formée, il faut éviter de la percer. Si la zone de peau traitée est exposée au soleil, il est recommandé d’appliquer une crème écran solaire pour limiter le risque de cicatrice.

1.4 Comment savoir si une verrue est morte après traitement ?

Le traitement est terminé lorsque l’emplacement de la verrue ne comporte plus de points noirs (vaisseaux sanguins de la verrue) et l’endroit de la lésion reprend l’apparence de la peau normale. Lorsque les verrues sont situées sur les doigts, la paume des mains ou la plante des pieds, les empreintes digitales qui réapparaissent, sont aussi le signe de la guérison.

En combien de temps disparait une verrue brûlée à l'azote ?
Comment soigner une verrue après la cryothérapie ?

Peut-on brûler soi-même une verrue ou faut-il consulter un médecin ?

Avant de procéder au traitement d’une verrue, il faut d’abord s’assurer que la lésion est bien une verrue. Il est recommandé de consulter un spécialiste avant tout traitement.  

2.1 Différence entre traitement par le froid vendu en pharmacie et cryothérapie chez un spécialiste

Les traitements par le froid disponibles en pharmacie se différencient de la cryothérapie effectuée chez un spécialiste. En effet, les traitements en vente libre ne contiennent pas d’azote liquide et n’excèdent pas -50°C voire les -80°C tout au plus. Ils peuvent suffire sur des verrues dont l’existence est récente et sur des verrues peu profondes. La cryothérapie dispensée chez un spécialiste gèle la verrue jusqu’à -190°C, son action est donc plus efficace.

2.2 Recommandations sur les traitements par le froid vendus en pharmacie

Ces solutions sont recommandées dans le cas de petites verrues communes qui ne présentent pas d’érythème (rougeurs ou gonflements). Au moment de l’application, il faut veiller à bien cibler la verrue pour ne pas sensibiliser la peau saine qui se trouve autour de la lésion.

Notre solution Poderm pour se débarrasser d’une verrue sans douleur

Poderm a mis au point le Sérum Verrupro qui se compose d’une synergie d’huiles essentielles bio 100% pures et naturelles aux vertus antivirales, antifongiques et bactéricides. Ce sérum cible précisément la zone concernée grâce à son pinceau applicateur, pour retrouver une peau saine rapidement et renforce les défenses immunitaires.

Il est recommandé chez l’enfant à partir de 4 ans, et s’utilise matin et soir.

Solution pieds/mains
Verrupro
  • Cible la zone cutanée concernée par la verrue efficacement & sans douleur
  • Les huiles essentielles de Clou de girofle, Tea Tree purifient et régénèrent naturellement la peau
  • Recommandé par les dermatologues chez l’enfant & l’adulte

Recommandé par les podologues Recommandé par
les podologues

Swiss Made Swiss made

21,90

Livraison rapide à partir de jeudi 09 février si vous commandez avant 16h00

PAIEMENT SECURISE

POINTS DE VENTE

UGS : PFVE6027

Conseils similaires