Comment soigner un durillon au pied avec les remèdes de grand-mère ?

Les remèdes de grand-mère ou remèdes maison peuvent être une solution à essayer en première intention, lorsqu’un durillon apparaît. Certains sont réputés pour leur action émolliente. Il est alors plus facile de retirer un durillon ou une callosité une fois la peau assouplie.

Remèdes de grand-mère pour soigner un durillon au pied

Le bicarbonate de soude pour les durillons

Le bicarbonate de soude favorise l’assouplissement de la peau et permet de gommer les callosités. En bain de pied, le bicarbonate de sodium va ramollir la peau, il peut aussi être utilisé après le bain de pied en le frottant directement sur le durillon. Pour cela, réalisez une pâte constituée de 3 cuillères à soupe de bicarbonate pour une d’eau.

NB : retrouvez notre article dédié aux durillons et callosités : les reconnaître et les retirer.

Remédier aux durillons avec l’argile verte

L’argile verte possède des vertus nettoyantes, purifiantes, détoxifiantes, exfoliantes et régénérantes. Elle est donc une bonne alliée pour éliminer les durillons. Recouvrez vos durillons avec de l’argile verte en pâte prête à l’emploi et appliquez une gaze protectrice par-dessus. Enveloppez l’ensemble avec du film alimentaire et gardez ce cataplasme toute une nuit. 

L’huile d’olive et l’ail : anti-callosité

L’huile d’olive est recommandée pour ses propriétés nourrissantes et l’ail pour lutter contre les inflammations. La préparation d’un cataplasme avec 3 gousses d’ail et de l’huile d’olive est un remède de grand-mère qui facilite l’assouplissement de la peau. Il s’agit de laisser poser la préparation 15 minutes avant de l’appliquer sur le durillon. Laissez poser toute une nuit le cataplasme que vous aurez au préalable recouvert d’un bandage pour le maintenir au pied.

L’huile de ricin contre les callosités

L’huile de ricin est hydratante, nourrissante et protectrice. Appliquée en baume sur les durillons, elle aide à soulager et à réparer les peaux abîmées. Il suffit de l’appliquer sur des pieds propres, en massage circulaire 3 fois par jour.

Traitements naturels anti-verrue
Le citron comme remède pour enlever une verrue

Traiter les durillons avec le citron

Le jus de citron est un excellent cicatrisant et permet de réduire les inflammations. Riche en vitamine C, il favorise l’assouplissement de la peau et aide aussi à prévenir les crevasses. Pressez un citron et récupérez le jus dans un récipient. Laissez tremper deux cotons, une fois bien imbibés placez les cotons sur les callosités et maintenez-les aux pieds à l’aide d’une bande. Laissez poser toute une nuit et renouvelez jusqu’à la disparition des callosités.

Le gros sel ou sel marin pour adoucir les callosités

Pour éliminer les callosités et les peaux mortes le gros sel ou le sel marin dans un bain de pied, facilite l’extraction d’un durillon. Laissez tremper vos pieds pendant une quinzaine de minutes puis séchez-les bien avant de procéder à un léger ponçage avec une pierre ponce.

L’aspirine : une solution contre les durillons

L’aspirine a des vertus exfoliantes et permet de réduire les peaux mortes et d’éliminer les callosités. L’aspirine assure aussi une bonne cicatrisation de la peau avec un pouvoir régénérant. Préparez une pâte à base de 5 comprimés d’aspirine non enrobés écrasés mélangés à de l’eau. Frottez cette pâte sur le durillon, appliquez un pansement et laissez agir 10 minutes avant de rincer. Retirez la callosité à l’aide d’une pierre ponce.

Que faire en cas d’aggravation des durillons ?

Si les durillons persistent ou si les symptômes augmentent avec des crevasses qui apparaissent, consultez votre podologue. Les remèdes de grand-mère peuvent être utilisés en première intention, mais ne remplacent pas les soins d’un spécialiste. Ce dernier vous donnera un traitement adapté et pourra procéder à un bilan complet de vos pieds pour trouver l’origine de vos durillons. Ceux-ci peuvent être dus à des hyper appuis. Le podologue pourra alors prescrire des semelles orthopédiques sur mesure afin d’apporter la correction nécessaire à vos pieds et ainsi en finir avec les durillons. Il pourra également vous conseiller de porter une protection pour soulager la douleur dans les chaussures.

Enlever un durillon plantaire grâce aux remèdes maison

La solution innovante de Poderm pour traiter les durillons

Poderm a mis au point une Protection Douleurs Plantaires & Durillons composée d’un gel amortissant et protecteur, concentré d’Arnica pour soulager immédiatement la douleur, répartir les pressions du pied et limiter les frottements de l’avant-pied.

Confortable, fine et légère, la protection peut être portée dans tous types de chaussures souples.

Douleurs plantaires & durillons
Protection gel arnica
  • Gel breveté à l’ARNICA
  • Soulage immédiatement la douleur
  • Amortit & adoucit les callosités
  • Diffusion des actifs sous pression pendant 4 semaines

Recommandé par les podologues Recommandé par
les podologues

Swiss Made Swiss made

28,90

Livraison rapide à partir de jeudi 09 février si vous commandez avant 16h00

PAIEMENT SECURISE

POINTS DE VENTE

UGS : ND

Conseils similaires

Thématiques associées