Callosités : comment enlever la corne des pieds ? 

Non seulement inesthétiques, les callosités des pieds peuvent aussi entraîner des crevasses et des fissures si elles ne sont pas traitées rapidement. Comment retirer efficacement les callosités, quelles en sont les causes et comment les prévenir ? On vous explique tout pour soulager au plus vite vos pieds !  

Qu'est ce qu'une callosité au pied ?

Callosités aux pieds : définition et causes

Qu’est-ce qu’une callosité aux pieds ? 

Une callosité, aussi appelée corne de pied, est un épaississement de la peau sur une zone spécifique (talon, bord externe du gros orteil, sous la voûte plantaire à la jonction entre les orteils et l’avant du pied). Cette accumulation de peau dure et morte sur la couche cornée est ainsi qualifiée en d’autres termes de corne ou d’hyperkératose. Les symptômes d’une callosité au pied sont :  

  • épaississement et durcissement de la peau sous le pied 
  • peau rugueuse 
  • coloration de la peau avec un aspect jaunâtre 
  • rougeurs autour d’un durillon 
  • sensation douloureuse, surtout dans le cas de fendillements au talon 

Outre leur aspect inesthétique, les callosités des pieds peuvent créer de l’inconfort lors de la marche et une inflammation de la peau, propice au développement de bactéries.

Quelles sont les causes de la corne sous les pieds ? 

Les callosités sont généralement dues aux frottements répétitifs et à la pression exercée sur la peau des pieds. Celle-ci se met alors à s’épaissir pour se protéger. D’autre part, une mauvaise répartition des charges du corps sur les pieds peut expliquer la présence de callosités, mais d’autres facteurs sont aussi en cause :  

  • Le port de chaussures à talons hauts et serrés 
  • L’absence de chaussettes dans les chaussures 
  • Le port de sandales qui ne maintiennent pas le talon 
  • La mauvaise circulation sanguine 
  • Une peau excessivement sèche naturellement 
  • La prise répétée de bains trop chauds 
  • Une déformation du pied tel qu’un hallux valgus, un pied plat… 
  • Le surpoids 
  • La position debout statique prolongée 

Callosités douloureuses pour les pieds : à quoi est-ce dû ? 

L’épaississement de la peau et son dessèchement peuvent créer une inflammation. Si celle-ci n’est pas traitée, elle engendre une callosité qui fait mal sous le pied. Outre l’inconfort qu’une callosité peut générer, elle peut évoluer vers des crevasses plus ou moins profondes avec des fendillements pouvant même aller jusqu’à des saignements. Si vous ressentez des douleurs importantes, nous vous recommandons de consulter un spécialiste. Et pour savoir comment reconnaître une crevasse et la soigner, consultez notre page dédiée.

Pourquoi j'ai des callosités au pied ?
Faire un bain de pied pour enlever les callosités

Comment bien enlever la callosité des pieds ? 

Retirer les callosités en 3 étapes 

Voici les 3 étapes incontournables pour retirer facilement les callosités et les prévenir dans le temps. 

Etape 1 : le bain de pied pour ramollir les callosités

Le bain de pied est la première étape pour assouplir les callosités et ainsi les retirer plus facilement. Laissez tremper vos pieds dans une bassine d’eau tiède entre 10 et 20 minutes. Vous pouvez ajouter une poignée de gros sel. Séchez bien vos pieds en insistant entre les orteils avant de passer à l’étape suivante. 

Étape 2 : on exfolie pour enlever la corne 

L’exfoliation peut se faire de deux manières différentes, soit avec un gommage à grains si vos talons ne sont que peu rugueux, soit avec une pierre ponce pour retirer davantage de peaux mortes. Le gommage s’effectue en réalisant de petits cercles sur la peau du pied, talon, gros orteil, avant-pied pour retirer en douceur les cellules mortes. Si vous exfoliez vos pieds à l’aide d’une pierre ponce, veillez à les poncer doucement pour retirer la corne sans excès. Un gommage est recommandé au maximum une fois par semaine et en douceur. Attention, trop de cornes retirées peut créer le phénomène inverse. La peau va s’épaissir plus vite pour se protéger et vous risquez de rentrer ainsi dans un cercle vicieux. 

Étape 3 : on hydrate avec une crème spéciale anti-crevasse 

Une fois les peaux mortes retirées, hydratez correctement vos pieds. Appliquez une crème anti-crevasse aux actifs réparateurs pour soulager les crevasses. Insistez bien sur les talons fissurés pour bien imprégner la peau et enfilez des chaussettes pour une meilleure pénétration. Les étapes antérieures permettent à la crème d’agir plus profondément dans la peau, l’efficacité est ainsi décuplée. 

Comment enlever une callosité au pied ?
Lotion, crème, masque : lequel choisir pour traiter les callosités au pied ?

Callosités des pieds : quel traitement ou soin choisir ? 

De nombreux traitements existent pour venir à bout des callosités, certaines méthodes sont plus efficaces que d’autres. Nous allons voir l’ensemble des soins existants sur le marché pour mieux comprendre leurs spécificités. 

Crème, Lotion, Masque, Soin anti-callosité pied 

Bien que tous soient hydratants, la crème, la lotion, le masque et le soin anti-callosité ont chacun leur particularité. 

  • Les crèmes anti-callosités hydratent la peau et préviennent la réapparition des callosités. Elles peuvent être enrichies avec divers ingrédients pour répondre aux besoins spécifiques. Composées majoritairement d’eau, il faut éviter de les appliquer entre les orteils et de se chausser immédiatement après application afin d’éviter les affections de pieds. 
  • Les lotions hydratantes pour les pieds sont des émulsions d’huile dans l’eau et sont rapidement absorbées par la peau. Les lotions peuvent convenir pour des pieds secs, mais ne suffiront pas à réparer une peau fortement abîmée ou déshydratée.  
  • Les masques pour pieds secs permettent d’hydrater et de nourrir la peau des pieds en profondeur. Ils sont à laisser poser pour une meilleure efficacité. Leur texture est assez grasse et forme un film protecteur sur la peau. 
  • Les exfoliants pour les pieds exfolient l’excès de peau morte, mais ne rajoutent pas de l’hydratation. 

Patch anti-callosité ou chaussettes : est-ce efficace ? 

On trouve des patchs anti-callosités ou chaussettes qui peuvent être hydratant(e)s ou émollient(e)s. Les premiers permettent d’hydrater en profondeur la couche cornée grâce à leurs propriétés nourrissantes alors que les secondes agissent sur la corne elle-même. 

Quelle est l'efficacité des patchs anti-callosité pour les pieds ?

Crevasses et Callosités

Soin intensif nuit

Le Soin Intensif Nuit Crevasses et Callosités Poderm favorise la régénération de la peau, lisse les callosités et rugosités, adoucit et redonne souplesse et élasticité à la peau. Fournit avec ses chaussettes lavables et réutilisables.

  • Nourrit et adoucit les callosités
  • Action intensive nuit 8H
  • Répare et apaise les crevasses
  • Sérum + chaussettes en gel

34,90€

Callosités des pieds : notre sérum ultra-concentré Poderm® 

En tant que podologues, nous avons développé un soin intensif nuit pour traiter les crevasses et callosités. Composé d’un sérum pieds ultra-concentré et d’une paire de chaussettes en gel réparateur, ce soin intensif a été spécifiquement formulé pour lutter contre la sécheresse cutanée et les effets des frottements répétés à l’intérieur des chaussures. Il aide à soulager les crevasses, à nourrir et à assouplir la peau.  

Notre sérum Crevasses et Callosités a été spécifiquement formulé pour soulager les crevasses et ider à assouplir les rugosités. Formulé à partir d’huile de calophylle protectrice et nourrissante,  d’huile essentielle de ciste aux vertus réparatrices et d’huile essentielle de noyau d’abricot aux propriétés adoucissantes, ce sérum ultra-concentré contient 100 % d’ingrédients naturels, sans parfum ni colorant et s’absorbe instantanément en laissant un fini soyeux. 

Les chaussettes Poderm® sont enrichies en huile de jojoba. À porter toute la nuit, elles offrent un soin intensif et permettent de protéger la peau des frottements. Bonus : ces chaussettes maximisent l’action du sérum, pour une efficacité maximale.  

Callosités des pieds : les traitements naturels et remèdes de grand-mère 

Il existe des remèdes de grand-mère pour remédier aux callosités. Toutefois, nous tenions à souligner que ces traitements naturels n’ont aucune efficacité scientifique démontrée. 

Le bicarbonate de soude : un remède naturel contre les callosités 

Connu pour ses vertus anti-inflammatoires, le bicarbonate de soude s’utilise pour soulager les callosités. Il permet à la fois d’éliminer les peaux mortes en douceur, mais aussi de calmer l’inconfort des pieds abîmés. Pour l’employer, deux méthodes sont généralement utilisées : soit en bain de pied, en mélangeant une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau tiède, soit en gommage, en préparant une pâte avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’eau et en frottant directement les zones de peau épaisse.  

Les huiles végétales pour l’hydratation : huile d’olive, coco, amande, macadamia, ricin 

Chargées en acides gras essentiels et en vitamines, les huiles végétales sont excellentes pour hydrater les pieds secs. Elles sont à appliquer de préférence le soir avant d’aller se coucher pour laisser la peau absorber toute la nuit. Enfilez des chaussettes en coton pour éviter de tacher les draps.  

Remède de grand-mère contre les callosités de pied
L'aloe vera : un remède maison contre la corne des pieds

L’huile essentielle d’Ylang-Ylang 

Avec ses propriétés tonifiantes, l’huile essentielle d’Ylang-Ylang stimule la peau et son renouvellement cellulaire. Elle est aussi relaxante : idéale après une journée de travail ! 

L’Aloe Vera contre les callosités 

Les principes actifs de l’Aloe Vera apaisent et soulagent les brûlures cutanées. Cet ingrédient naturel s’utilise pour traiter les callosités en aidant l’épiderme à cicatriser et il favorise aussi le bon maintien de l’hydratation. Vous pouvez appliquer cette solution 1 à 2 fois par jour en massages circulaires. 

Le beurre de karité : l’anti-callosités naturel ! 

Un incontournable pour ses bienfaits dermatologiques  ! En effet, le beurre de karité permet de réparer, d’assouplir, de régénérer et de nourrir les callosités. Prélevez une noisette de beurre de karité et faites-le bien chauffer entre vos mains avant de l’étaler sur vos pieds. Appliquez idéalement le soir avant d’aller vous coucher. 

Prévenir la corne au pied : nos conseils préventifs 

En plus des soins anti-callosités, voici quelques astuces de prévention pour limiter les points de pression et assouplir la peau :  

  • Porter des chaussures larges avec une semelle suffisamment épaisse pour amortir les chocs engendrés par la marche. 
  • Éviter les talons hauts et les chaussures pointues. 
  • Éviter de marcher pieds nus. 
  • Appliquer une crème hydratante chaque jour en se massant les pieds pour favoriser une bonne circulation sanguine. 
  • Limitez le contact avec des produits agressifs ou irritants pour la peau. 
  • Utiliser un savon doux ou au pH neutre pour laver vos pieds. 
  • Éviter les bains ou douches trop chaud(e)s.
Conseils préventifs pour éviter les callosités au pied

Prenez soin de vos pieds chez le pédicure-podologue 

En cas de callosités récalcitrantes ou récidivantes, consultez votre pédicure-podologue pour en identifier la cause. Celui-ci pourra établir un bilan podologique pour identifier une éventuelle anomalie morphologique ou posturale à l’origine de ces callosités.  

Par ailleurs, vous bénéficierez aussi d’un soin des pieds professionnel sans risque de vous blesser. En cas de déformation du pied, des semelles orthopédiques pourront vous être prescrites et permettront de corriger les points d’appui.  

Crevasses et Callosités
Soin intensif nuit
  • Répare et apaise les crevasses
  • Nourrit, adoucit les callosités
  • Action intensive nuit 8H
  • Technologie brevetée : sérum + chaussettes en gel

Swiss Made Swiss made

INGRÉDIENTS NATURELS CONCENTRÉS - RÉSULTAT MAXIMAL

High performance

34,90

LIVRAISON RAPIDE à partir de mardi 30 juillet si vous commandez avant 16h00

PAIEMENT SECURISE

POINTS DE VENTE

UGS : PFSEP75056-PA

Conseils similaires

Thématiques associées