Bébé a seulement quelques jours, mais ces ongles sont déjà longs. Vous le retrouvez au petit matin, le visage griffé. À quel âge peut-on couper les ongles de bébé et comment s’y prendre ? Quel est le nécessaire pour couper les ongles à mon bébé ?
A quel âge peut-on couper les ongles de bébé ?
Les premiers jours de vies, les ongles de bébé sont si fins et mous qu’ils se liment tout seuls. Nul besoin d’attraper le coupe-ongle avant le premier, voir le 2ème mois. Si bébé se griffe, vous pouvez lui mettre de petits moufles en coton.
À partir du 2ème mois, une fois que les ongles sont un peu plus durs, vous pouvez commencer à les lui couper.
Comment couper les ongles de bébé ?
Pour commencer, choisissez le moment idéal. Vous pouvez couper les ongles à bébé durant sa sieste pour éviter qu’il ne bouge ou après sa tétée lorsqu’il est calme. Vous pouvez vous mettre à deux, un qui coupe et l’autre qui occupe bébé par des grimaces, des caresses… Détournez son attention pour éviter qu’il bouge ou qu’il attrape le coupe-ongle ou le ciseau selon l’âge de votre tout petit. Coupez les ongles pas trop court, mais régulièrement (une fois par semaine) et pensez à désinfecter le matériel avant la coupe pour éviter tout risque d’infection.
Retrouvez notre article référence sur les problèmes d’ongles de bébé et leurs solutions.
Quel outil choisir : coupe-ongle bébé, ciseaux à bouts ronds, lime ?
Choisissez l’outil avec lequel vous êtes le plus à l’aise pour couper les ongles à votre bébé.
Le coupe-ongle a une coupe franche de l’ongle alors que le ciseau permet de tailler petit à petit l’ongle de votre chérubin. Vous pouvez aussi utiliser une petite lime à ongles pour lisser légèrement les angles.
Comment entretenir les ongles fragiles de mon bébé ?
Nettoyez régulièrement les ongles de bébé, surtout lorsqu’il grandit, pour éviter les risques d’infection. Vous pouvez brosser délicatement les ongles de bébé à l’aide d’une petite brosse et de l’eau savonneuse.
Vous pouvez aussi utiliser des soins à appliquer directement sur les ongles fragiles pour les fortifier.
Réparer les ongles fragiles et cassants de bébé avec Poderm
Le Sérum Kids – ongles abîmés de l’enfant est un soin Poderm 100% naturel, spécifiquement adapté aux enfants pour réparer et renforcer l’ongle et la peau saine du contour de l’ongle.
Il est particulièrement recommandé pour les ongles cassants, abîmés ou qui se dédoublent chez les tout-petits.