Les remèdes de grand-mère ou remèdes maison peuvent soulager ce qu’on appelle l’oignon, c’est-à-dire la partie saillante sur le côté de l’avant-pied, qui frotte à l’intérieur de la chaussure. En aucun cas les remèdes de grand-mère ne pourront guérir un hallux valgus, puisqu’il s’agit d’une déformation de l’os métatarso-phalangien, mais ils pourront apporter un certain confort en première intention. La consultation chez un podologue est vivement conseillée afin d’avoir un diagnostic précis et ainsi connaître l’ensemble des solutions en adéquation avec le stade de votre hallux valgus.
Les bienfaits de l’argile verte sur un hallux valgus
L’argile verte est un remède naturel reconnu pour cicatriser et régénérer la peau. Son utilisation est bénéfique sur un oignon douloureux grâce aux minéraux et oligo-éléments qu’elle contient. Pour un hallux valgus, il est conseillé d’appliquer des cataplasmes d’argile au niveau de la « bosse » de l’avant-pied. Il faut cependant veiller à réhydrater la peau avec une crème nourrissante, car l’argile a tendance à sécher la peau.
NB : retrouvez notre article dédié à l’Hallux Valgus, ses causes, ses symptômes et ses différents traitements.
Bain de pied au gros sel ou au sel d’Epson
Le gros sel ou sel d’Epsom permet d’adoucir la peau, il possède une action émolliente de par sa forte concentration en magnésium ainsi que des vertus antidouleurs. En bain de pied, il suffit d’en diluer 3 cuillères à soupe dans une bassine d’eau tiède et de laisser tremper ces pieds une demi-heure.
Le froid pour soulager la douleur de l’hallux valgus
En effet, le froid est un excellent remède naturel contre la douleur, il permet de décongestionner le pied endolori et de soulager la zone en conflit avec la chaussure. La glace ne doit pas être directement appliquée sur la peau, car elle peut causer des brûlures. Il suffit de l’envelopper dans une serviette par exemple et de la mettre en contact au niveau de l’oignon de pied.
L’aspirine en cas de forte douleur
Quand la douleur se fait trop vive ou que la zone au niveau de l’oignon de pied est inflammatoire (rouge et chaud), il est possible de recourir à des médicaments contre la douleur comme le doliprane ou l’aspirine à faible dose. Ne laissez pas s’installer la douleur et prenez rendez-vous chez votre généraliste ou chez un podologue, qui mettra en place un traitement adapté.
L’huile d’olive et l’huile de ricin pour réhydrater
L’huile d’olive et l’huile de ricin peuvent être utilisées pour réaliser des massages au niveau de l’hallux valgus et soulager les douleurs. Il est possible d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, cette dernière possède des vertus anti-inflammatoires.
Les feuilles de laurier, le poivron rouge… une légende urbaine
Les feuilles de laurier et le poivron rouge sont riches en antioxydants et on les retrouve cités dans les remèdes de grand-mère contre l’hallux valgus. Cependant, ces derniers n’ont pas prouvé leur efficacité scientifique dans le traitement de l’hallux valgus.
La solution naturelle Poderm pour soulager l’hallux valgus
La Protection Hallux Valgus Poderm a été conçue pour limiter les frottements à l’intérieur de la chaussure, répartir les zones de pression et absorber les micro-chocs du pied.
Elle est composée d’un gel amortissant à base d’Arnica qui apporte un soulagement immédiat en prévenant et favorisant la disparition des callosités et peaux dures. La Protection Hallux Valgus s’enfile facilement sur le pied (existe en deux tailles) et s’utilise dans tous types de chaussures souples pour une diffusion des actifs cosmétiques à l’Arnica en continu. Résistance des actifs cosmétiques au lavage.
Dispositif médical.