Hallux valgus : Traitements, causes et symptômes

Plusieurs solutions existent pour traiter un hallux valgus afin de soulager la douleur et/ou apporter une correction à votre oignon de pied. Nous verrons comment ralentir la progression de la déformation et vers quel spécialiste se tourner.

Protection Hallux Valgus

Protection Gel Arnica

La Protection Hallux Valgus soulage immédiatement la douleur et limite les frottements grâce à son Gel amortissant composé d’Arnica. Elle épouse parfaitement la forme du pied et protège au niveau de la zone de déformation de l’hallux valgus.

protection Hallux valgus oignon
  • Gel breveté à l’Arnica
  • Amortit et protège l’oignon
  • Diffusion des actifs sous pression pendant 4 semaines

22,90€

Comment soigner un hallux valgus sans chirurgie ?

Lorsque l’hallux valgus est à un stade débutant, encore indolore ou déjà douloureux, il est important de mettre en place des traitements adaptés pour limiter la progression et éviter les complications liées à l’hallux valgus. La consultation d’un podologue est fortement recommandée pour appliquer les traitements spécifiques qui correspondent à votre pathologie.

1.1 Les orthèses protectrices

Les orthèses protectrices sont destinées à protéger l’oignon à la fois des pressions et des frottements à l’intérieur de la chaussure. Elles possèdent une double action : mécanique et cosmétique.

  • Mécanique : l’orthèse forme une enveloppe protectrice au niveau de la zone de l’avant-pied et limite les frottements. Elle prévient ainsi des callosités (cors, durillons) et apporte un confort immédiat en soulageant la douleur.
  • Cosmétique : l’orthèse protectrice limite les rougeurs et apaise les inflammations.

Les protections Hallux Valgus Poderm sont des dispositifs médicaux visant à protéger et soulager l’hallux valgus. Grâce à leur coussinet intérieur composé de gel à l’Arnica, les protections Poderm prodiguent un confort immédiat en limitant les frottements et elles aident à prévenir et à adoucir les callosités. Elles sont lavables, réutilisables et s’adaptent à tout type de chaussures souples.

1.2 Les écarteurs d’orteils

L’écarteur ou séparateur d’orteil est une petite pièce, généralement constituée de gel silicone que l’on place entre le gros orteil et le second orteil pour éviter le chevauchement des orteils. L’écarteur permet ainsi de limiter la formation de callosités comme les cors.

1.3 Les traitements naturels

Les traitements naturels comme l’homéopathie ou encore les huiles essentielles sont des solutions complémentaires aux orthèses protectrices pour la prise en charge de la douleur.

  • L’homéopathie : parmi les traitements homéopathiques, l’Arnica dispose de propriétés anti-inflammatoires et analgésiques (anti-douleur). Le gel d’Aloe Vera est aussi indiqué pour hydrater, cicatriser et régénérer la peau avec des propriétés anti-inflammatoires et émollientes.
  • Les huiles essentielles : en aromathérapie, on trouve l’huile essentielle de gaulthérie indiquée pour soulager les inflammations avec des propriétés calmantes ou encore l’huile essentielle de lavande fine et l’huile essentielle de genévrier aux vertus relaxantes. Celles-ci s’appliquent diluées et en massages directement sur la zone concernée.

Les protections Hallux Valgus Poderm contiennent du gel à l’Arnica situé au niveau du coussinet sous l’avant-pied, pour soulager la douleur tout au long de la journée. Elles sont constituées d’un textile respirant qui permet d’évacuer la transpiration et de laisser passer le Gel Poderm à base d’Arnica.

Comment soigner un hallux valgus
Comment reconnaître un hallux valgus

1.4 La consultation chez un podologue

Nous recommandons la consultation chez un podologue aux moindres signes d’hallux valgus. Celui-ci établira un bilan podologique complet afin de déterminer la cause de votre hallux valgus et son stade d’évolution. Ainsi il vous sera proposé le traitement le plus adapté à votre pathologie pour éviter que la déformation osseuse ne s’aggrave et pour diminuer efficacement les symptômes.

Le podologue optera soit pour une orthèse protectrice et/ou corrective, soit pour des écarteurs d’orteils ou encore il vous orientera vers le port de semelles orthopédiques en fonction du bilan établi.

Le podologue pourra aussi réaliser des soins de pédicurie en cas de cors ou de durillons qui ont tendance à se développer lors de cette pathologie. Enfin, des conseils vous seront prodigués, notamment sur le port de chaussures adaptées.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous près de chez vous chez un de nos podologues experts Poderm, retrouvez la carte sur https://www.poderm.com/podologues/

Comment corriger un hallux valgus sans chirurgie ?

Suivant le diagnostic posé par votre podologue et le stade de votre hallux valgus, il peut être nécessaire d’apporter une correction par le biais d’orthèses correctives ou le port de semelles orthopédiques.

2.1 Les orthèses correctives

Parfois appelée attelle dans le langage commun, l’orthèse corrective permet de réaxer le gros orteil le temps qu’elle est portée et ainsi de soulager les douleurs liées aux frottements de l’oignon de pied contre la chaussure. Il est alors plus facile de se chausser. Elle peut être préconisée en solution de confort et/ou en prévention pour ralentir l’évolution de l’hallux valgus. Les orthèses correctives se présentent sous deux formes, soit souples pour des orthèses de jour, soit rigides, pour des orthèses de nuit. Concernant le remboursement des orthèses correctives, celles-ci ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.

comment corriger un hallux valgus sans chirurgie
quelle semelles porter pour douleurs plantaires

2.2 Le port de semelles orthopédiques

Les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires sont des dispositifs médicaux confectionnées sur mesure après la réalisation d’un bilan podologique avec une prise d’empreintes chez un podologue. Les orthèses plantaires sont préconisées pour soulager les douleurs articulaires du gros orteil en réduisant l’appui excessif sur cette zone. Elles sont aussi recommandées après une intervention chirurgicale de l’hallux valgus, pour corriger des anomalies de la structure du pied (par exemple pied plat) sans quoi il existe un risque d’échec ou de récidive.

Chirurgie de l’hallux valgus

L’intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire dans certains cas : lorsque la douleur ne peut être soulagée par aucun autre traitement ou lorsque l’hallux valgus nuit à la mobilité. L’opération de l’hallux valgus consiste à réaligner le gros orteil afin de soulager la douleur au niveau de l’oignon lui-même et de l’articulation, et ainsi de pouvoir se rechausser normalement. Plusieurs méthodes opératoires peuvent être utilisées. Pour en savoir plus sur l’intervention chirurgicale de l’hallux valgus et sur la convalescence, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à la chirurgie de l’hallux valgus. 

Chirurgie de l'hallux valgus
Symptômes et causes d'un hallux valgus

Symptômes et causes d’un hallux valgus

Pour reconnaître un hallux valgus certains symptômes ne trompent pas. L’hallux valgus est une déformation de l’avant-pied qui touche environ une personne sur 10 et que l’on retrouve le plus souvent chez les femmes.

4.1 Comment savoir si on a un hallux valgus ?

L’hallux valgus se caractérise par une déviation de l’articulation entre le premier métatarse et la première phalange du gros orteil vers l’extérieur. Le gros orteil se rapproche alors du second orteil, pouvant aller jusqu’à un chevauchement des deux. On peut constater une déformation de l’avant-pied avec une saillie (communément appelé oignon de pied). Cette bosse sur le bord interne de l’avant-pied peut être douloureuse et présenter des rougeurs. L’avant-pied prend une allure plus large et il peut devenir compliqué de se chausser. Le frottement de l’oignon à l’intérieur de la chaussure produit une inflammation et peuvent alors apparaître des callosités. Pour évaluer le degré de déviation de l’orteil, une radiographie sera nécessaire.

En cas de doute et pour une prise en charge adaptée de votre hallux valgus, consultez un podologue.

4.2 Quelles sont les douleurs d’un hallux valgus ?

L’hallux valgus peut être indolore chez certaines personnes ou se manifester seulement à la marche.

4.2.1 Douleurs au niveau de l’oignon, callosités, rougeurs, inflammation

Les frottements de la zone déformée ou de l’oignon à l’intérieur de la chaussure créent des douleurs, le plus souvent à la marche. Des rougeurs apparaissent avec une inflammation et un épaississement de la peau formant des callosités. Au fur et à mesure de la progression de la déformation de l’avant-pied, la répartition du poids du corps se fait sur les autres orteils. Ce changement d’appui engendre alors des durillons au niveau de la plante du pied et des cors sur les orteils.

4.2.2 Douleurs articulaires

L’hallux valgus entraîne différentes douleurs articulaires, au niveau de l’articulation métatarso-phalangienne bien évidement, mais pas seulement. Cette pathologie engendre aussi des contraintes articulaires avec des défauts d’appui dans le pied et donc une modification de la posture du corps. Il peut alors apparaitre des douleurs sur différentes articulations : genoux et hanches.

Les douleurs liées à l'hallux valgus
Hallux valgus douloureux

4.3 Les différents stades de l’hallux valgus

L’évolution de l’hallux valgus est progressive et graduelle. La déformation peut s’aggraver plus ou moins rapidement. Il existe 3 stades de l’hallux valgus que l’on différencie par l’angle de la déviation et la déformation des autres orteils.

  • L’hallux valgus léger : l’angle de déviation est inférieur à 20 degrés
  • L’hallux valgus modéré : avec un angle de déviation entre 20 et 40 degrés. Le gros orteil vient se coller au deuxième orteil avec une articulation qui ne s’emboîte plus correctement.
  • L’hallux valgus sévère : l’angle de déviation est supérieur à 40 degrés. Le gros orteil chevauche le second orteil en passant par-dessus ou par-dessous.

4.4 Les causes de l’hallux valgus

On dénombre plusieurs causes à l’hallux valgus : des causes en partie héréditaires, mais pas seulement. Les personnes les plus exposées à cette pathologie sont :

  • les femmes (notamment après la ménopause)
  • les personnes ayant un parent avec un hallux valgus (dans 25% des cas)
  • les personnes à l’avant pied large et avec le gros orteil plus long que les autres (appelé pied égyptien)
  • les personnes qui portent des chaussures à talons hauts et à bouts étroits
  • les personnes ayant une maladie rhumatismale ou neuromusculaire.
Traitements pour soigner un hallux valgus
Comment prévenir l'hallux valgus

Comment prévenir l’hallux valgus ?

Soyez attentif aux moindres signes d’hallux valgus : rougeurs sur la partie interne du pied, échauffement de l’avant-pied, déviation ou déformation du gros orteil, difficultés à enfiler et à porter certaines chaussures, douleurs… Ces premiers symptômes doivent être considérés pour mettre en place certaines nouvelles habitudes comme porter des chaussures à bout large, faire des exercices de renforcement musculaire ou encore réaliser des étirements pour garder la souplesse de l’articulation du gros orteil.

Quelles chaussures porter lorsqu’on a un hallux valgus ?

Voici quelques conseils pour se chausser correctement lorsqu’on a un hallux valgus.

6.1 Doit-on porter des chaussures orthopédiques ?

Le choix de la paire de chaussures va dépendre de la déformation de l’avant-pied et par conséquent du stade de l’hallux valgus. Si une simple paire de chaussures souples, plates et larges peut suffire dans le cas de symptômes récents, il n’en sera pas de même pour un hallux valgus plus avancé. Dans ce cas, des chaussures orthopédiques peuvent s’avérer nécessaires pour continuer ses activités. Les chaussures orthopédiques pour hallux valgus peuvent être prises en charge par la sécurité sociale à la condition d’avoir une ordonnance de votre spécialiste. Que ce soient des sandales orthopédiques ou des chaussures velcros, on trouve aujourd’hui de jolies chaussures orthopédiques sur le marché.

Traitement et prévention de l'hallux valgus
Quelles chaussures porter quand on a un hallux valgus

6.2 Quelle marque de chaussures pour hallux valgus ?

Pour trouver des chaussures confortables et qui s’adapteront à la morphologie de votre pied, elles doivent respecter quelques critères essentiels :

  • avoir une base plate avec dans certains cas un renfort de la voute plantaire et un contrefort à l’arrière du talon
  • une semelle intérieure qui amortit les chocs (elle peut être à mémoire de forme) ou une semelle amovible qui peut laisser la place à une orthèse plantaire réalisée par votre podologue.
  • un chaussant large pour éviter toute compression du pied et des matières souples comme du cuir extensible ou du stretch
  • une doublure intérieure épaisse et sans couture notamment au niveau de l’oignon de pied.

Voici une liste non exhaustive de marques de chaussures pour hallux valgus : Dr Comfort, Podoline, Podowell, Caroline Macaron…

6.3 Où trouver des chaussures pour hallux valgus ?

Vous pouvez vous procurer des chaussures spéciales hallux valgus dans les grandes parapharmacies ou encore dans des boutiques de chaussures spécialisées pour pieds sensibles comme JB Rodde. L’intérêt est de pouvoir essayer directement votre paire afin de vous garantir le meilleur confort. Il est aussi possible de commander en ligne ses chaussures pour hallux valgus et de les retourner si elles ne conviennent pas.

Où trouver des chaussures pour hallux valgus ?
Hallux valgus & douleurs plantaires
Double protection
  • Gel breveté à l’ARNICA
  • Soulage immédiatement la douleur
  • Amortit, protège l’oignon et la plante du pied
  • Diffusion des actifs sous pression pendant 4 semaines

Recommandé par les podologues Recommandé par
les podologues

Swiss Made Swiss made

22,90

Livraison rapide à partir de jeudi 09 février si vous commandez avant 16h00

PAIEMENT SECURISE

POINTS DE VENTE

UGS : ND

Conseils similaires

Thématiques associées