Chirurgie de l’hallux valgus

Selon l’importance de la douleur, la gêne quotidienne et les difficultés de chaussage, l’opération de l’hallux valgus peut être une solution à envisager. Nous verrons ici comment se déroule une opération de l’hallux valgus ainsi que les suites opératoires afin de vous donner les informations essentielles à cette prise de décision.

Quand se faire opérer d'un hallux valgus ?

Quand se faire opérer de l’hallux valgus ?

L’intervention chirurgicale de l’hallux valgus peut s’avérer nécessaire lorsque les autres traitements ne suffisent plus à calmer la douleur ou lorsque l’hallux valgus nuit à vos activités quotidiennes (marche, travail…). Privilégiez en première intention les traitements non chirurgicaux comme le port de protections, d’orthèses plantaires ou encore la mise en place d’exercices de rééducation. Les protections permettent de limiter les frottements à l’intérieur de la chaussure et de soulager la douleur. C’est le cas de la Double Protection Hallux Valgus Poderm, qui soulage immédiatement la douleur de l’oignon et de la plante du pied grâce à son gel breveté à l’Arnica. Quant aux orthèses plantaires ou semelles orthopédiques, elles peuvent vous être prescrites par votre podologue et être complétées par des exercices à faire à la maison pour conserver la mobilité de l’avant-pied.

Si la gêne est uniquement esthétique, il est déconseillé de recourir à la chirurgie de l’hallux valgus. Pour toute question, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un podologue qui examinera votre pied et posera un diagnostic médical.

Retrouvez notre article dédié aux causes et symptômes de l’hallux valgus et à ses différents traitements possibles.

Quel type de chirurgie pour corriger l’hallux valgus ?

Plusieurs techniques chirurgicales existent pour corriger un hallux valgus, mais aujourd’hui sont privilégiées les interventions dites « mini-invasives » afin de limiter les complications et les douleurs postopératoires.

2.1 La chirurgie mini-invasive et percutanée

La technique de chirurgie mini-invasive, parfois appelée chirurgie au laser par abus de langage, consiste à réaliser des mini incisions ne laissant pas de cicatrices. La bosse osseuse (oignon) est rabotée et l’os métatarsien est coupé (ostéotomie) et replacé dans sa position fonctionnelle. Ainsi l’angle est corrigé et le gros orteil retrouve son alignement de base. Les os de l’avant-pied sont enfin maintenus correctement par un pansement spécial. L’utilisation de vis ou de broche n’est en principe  employée que dans le cas de déformation importante ou lors d’une fragilité osseuse.

2.2 L’intervention selon le morphotype du pied

Selon le degré de déformation du gros orteil et la position des autres orteils, il peut s’avérer nécessaire d’étendre la chirurgie aux autres orteils, notamment si cela sont déformés ou « en griffe ».

L’intervention des deux pieds en même temps n’est généralement pas conseillée, ceci afin de pouvoir remarcher rapidement et de pouvoir réaliser les exercices de rééducation plus facilement. Il est conseillé de respecter une période de 6 mois voire 1 an entre les deux opérations.

Chirurgie au laser pour hallux valgus
Est ce que l'opération d'un hallux valgus est douloureuse ?

L’opération de l’hallux valgus est-elle douloureuse ?

L’intervention se déroule sous anesthésie locale dans la plupart des cas, anesthésie locorégionale (pied, cheville, jambe) ou anesthésie rachidienne (bassin et membres inférieurs). Généralement, l’opération est réalisée en ambulatoire et dure entre 15 et 30 minutes dans la majorité des cas. Des antalgiques sont prescrits pour la gestion de la douleur au réveil et les jours suivant l’intervention. L’application de glace est aussi préconisée pour soulager des douleurs postopératoires et pour limiter l’œdème.

Post opération de l’hallux valgus : quelle convalescence ?

La phase de convalescence est variable selon les personnes, mais voici un aperçu des jours et semaines suivant la chirurgie de l’hallux valgus, ainsi que l’ensemble des suites opératoires.

4.1 Les étapes pour un bon rétablissement

  • À la sortie de l’opération, un pansement permanent enveloppe le pied pendant une dizaine de jours. Il sera ensuite retiré par le chirurgien, qui vérifiera l’évolution post opératoire.
  • Les 15 premiers jours, il sera recommandé de marcher une quinzaine de minutes plusieurs fois par jour sans dépasser au total 2 heures de marche totale. Il est possible d’augmenter progressivement le temps de marche à partir de la 3ème semaine suivant l’intervention et selon le ressenti de chacun.
  • Il sera aussi nécessaire de garder le plus souvent possible le pied surélevé que ce soit en position allongée et assise, ceci dans le but de favoriser une bonne circulation sanguine et une diminution de l’œdème. Il est aussi recommandé de porter des bas ou chaussettes de contention.
  • Des exercices d’autorééducation seront donnés chaque jour afin de remobiliser tout l’avant-pied avec le gros orteil et éviter les raideurs. 
Rééducation après chirurgie d'un hallux valgus
Quand remarcher après une opération de l'hallux valgus ?

4.2 Quelle est la durée de l’arrêt de travail après une opération d’hallux valgus ?

La durée d’arrêt de travail après traitement chirurgical d’un hallux valgus est généralement comprise entre 6 et 8 semaines selon le degré d’importance de l’intervention pratiquée et selon le type de travail (sédentaire ou physique) ainsi que des conditions de transport pour se rendre sur votre lieu professionnel. Il peut être prolongé jusqu’à 3 mois en cas d’activité professionnelle nécessitant une station debout prolongée.

4.3 Quand remarcher après opération hallux valgus ?

La marche est possible dès le lendemain de l’opération. Des chaussures spéciales vous seront prescrites, en appui sur le talon, pour remobiliser le pied en douceur. Elles seront portées pendant 3 à 4 semaines. La première semaine, il est nécessaire de respecter des périodes de repos et de surélever son pied pour éviter une augmentation des gonflements et des douleurs. Le premier mois, il est recommandé de ne pas marcher pieds nus. Il faut compter entre 8 et 12 semaines pour retrouver une marche « normale ».

4.4 Ce que vous pourrez faire 1 mois après l’opération de l’hallux valgus

Un mois après l’opération, vous pourrez remarcher avec des chaussures larges et confortables. La reprise de la conduite automobile est possible dans le cas où vous n’avez plus besoin de chaussures médicales. La natation est aussi autorisée au bout d’un mois.

4.5 Quelles chaussures porter après opération hallux valgus et quand peut-on mettre des talons après une opération de l’hallux valgus ?

  • Le 1er mois, vous chausserez des chaussures post opératoire ou chaussures orthopédiques. Elles permettent de reprendre la marche sur de courtes durées en appui sur le talon. Les chaussures orthopédiques sont constituées de velcros afin de se chausser facilement et de maintenir parfaitement le pied.
  • Au bout d’un mois, vous pourrez porter des chaussures confortables, larges et souples. Il est conseillé de prévoir une pointure au-dessus de votre pointure habituelle jusqu’à ce que l’œdème de votre pied soit complètement résorbé.
  • Pour ce qui est des chaussures à talons, il est possible d’en reporter à partir du 4ème mois en évitant les talons de plus de 4 cm et bien entendu il est préférable d’éviter de remettre les anciennes chaussures déformées. À partir du 6ème mois, il est envisageable de porter des escarpins.
Reprise de la conduite après l'opération de l'hallux valgus
Opération chirurgicale de l'hallux valgus

4.6 Quand conduire après une opération de l’hallux valgus ?

Il est possible de reprendre la conduite au bout d’un mois, voir un mois et demi, à partir du moment où l’on a plus besoin de chaussures médicales postopératoires.  

4.7 Douleur après chirurgie

La douleur peut augmenter lors de la reprise de la marche. Elle va disparaître au fur et à mesure de la consolidation des os. Il faut compter entre 1 mois et demi et 3 mois. La prise d’antalgique et l’application de glace permettent de soulager la douleur.

4.8 Exercices de rééducation post chirurgie

Des exercices d’auto rééducation sont recommandés à la maison chaque jour dès le lendemain de l’opération. Ils seront ensuite complétés par des séances de rééducation chez un kinésithérapeute. Il s’agit de remobiliser le gros orteil, les autres orteils et tout l’avant-pied en faisant différents mouvements. Ils permettront une bonne récupération de la mobilité, de tout le pied et de la marche. Votre chirurgien vous donnera tous les exercices de rééducation à faire à la maison.

Existe-t-il un risque de récidive après l’opération d’un hallux valgus ?

Il existe malheureusement un risque de récidive d’hallux valgus lorsque la première chirurgie est non-optimale (ostéotomie insuffisante ou vis trop longue…). N’hésitez pas à prendre plusieurs avis avant une opération pour hallux valgus.

Risque de récidive après chirurgie de l'oignon de pied
Hallux valgus & douleurs plantaires
Double protection
  • Gel breveté à l’ARNICA
  • Soulage immédiatement la douleur
  • Amortit, protège l’oignon et la plante du pied
  • Diffusion des actifs sous pression pendant 4 semaines

Recommandé par les podologues Recommandé par
les podologues

Swiss Made Swiss made

22,90

Livraison rapide à partir de jeudi 09 février si vous commandez avant 16h00

PAIEMENT SECURISE

POINTS DE VENTE

UGS : ND

Conseils similaires

Thématiques associées