L’ongle incarné se caractérise par un côté de l’ongle qui rentre dans la peau. Au départ, une légère rougeur peut apparaître mais très rapidement le bourrelet peut devenir infectieux avec du pus et une douleur lancinante. Soignez votre ongle incarné dès les premiers symptômes. Voici les remèdes de grand-mère que vous pouvez utiliser chez vous pour soulager votre ongle incarné.
Le sel d’Epsom : un antiinflammatoire contre l’ongle incarné
Le sel d’Epsom est réputé pour ses vertu anti-inflammatoires. Vous pouvez l’utiliser en bain de pied chaque jour pendant 15 minutes en ajoutant le sel d’Epson à de l’eau chaude. Séchez bien vos pieds et insérer un petit morceau de coton entre l’ongle et votre peau. Changez le coton 2 fois par jours et désinfectez bien la zone jusqu’à guérison de la plaie et jusqu’à la repousse saine de votre ongle.
L’eau oxygénée pour désinfecter les ongles incarnés
L’eau oxygénée permet de lutter contre les infections et les bactéries et ainsi d’apaiser la douleur. Préparez un bain de pied à base d’un litre d’eau tiède pour 120mL d’eau oxygénée. Laissez tremper vos pieds durant 15 minutes et séchez les bien.
Un antibactérien contre les ongles incarnés : le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est un puissant antibactérien qui va permettre de réduire l’inflammation. Mélangez 60ml de vinaigre à un litre d’eau chaude et faîtes un bain de pied dans cette préparation durant 15 minutes. Séchez bien vos pieds.
Un antibiotique naturel contre les ongles incarnés : l’ail
L’ail permet de lutter contre les infections et les inflammations. Pour l’utiliser, il suffit de le réduire en purée et d’appliquer cette pâte d’ail directement sur l’ongle incarné. Entourez d’une bande ou d’une gaze et laisser agir toute la nuit. L’ail devrait apaiser les rougeurs et favoriser la cicatrisation.
Que faire en cas d’aggravation des symptômes de l’ongle incarné ?
Si au bout de 48H la douleur s’aggrave, il faut consulter. Les remèdes de grand-mère peuvent être une solution à court terme pour soulager un ongle incarné mais ils ne remplacent pas les soins d’un podologue ou un traitement adapté. Lorsque l’inflammation s’installe, le risque d’infection est plus important et la douleur devient vraiment vive avec un orteil rouge et chaud.
Retrouvez notre article référence pour connaître toutes les solutions pour venir à bout d’un ongle incarné.
La solution naturelle Poderm pour les ongles incarnés
Poderm a développé un Sérum Apaisant pour soulager les ongles incarnés. Il agit mécaniquement et forme un film lipidique qui soulage immédiatement la douleur des ongles incarnés.
Ce produit facilite la coupe des ongles incarnés et diminue les tensions entre l’ongle et les tissus mous environnants pour soulager la douleur. Ce traitement adoucit la peau qui borde l’ongle et permet de revitaliser l’ongle pour une repousse saine.