Nos pieds ont besoin d’attention, ils portent le poids de notre corps toute la journée. Les chausser correctement est au minimum ce qu’on leur doit. Trouver la bonne pointure n’est pas forcément évident. Voici quelques astuces pour faire le bon choix et ne pas vous retrouver avec des chaussures trop petites.
Trouver la bonne pointure de chaussure : 2 méthodes
Des astuces peuvent vous aider à trouver la pointure exacte de vos chaussures ou celles de vos enfants.
1ère méthode : enfilez la chaussure et mettez-vous debout bien droit. Vous devez pouvoir passer un doigt entre le talon et la chaussure sans qu’il reste d’espace.
2ème méthode : mettez-vous dos au mur, debout, bien droit et placez une feuille de papier sous vos pieds. Vos talons doivent toucher le mur. À l’aide d’un crayon, marquez un trait sur la feuille, juste au bout de votre gros orteil. Mesurez la longueur entre le trait et l’autre extrémité de la feuille. Divisez la mesure obtenue par 0.66 et vous obtiendrez votre pointure française.
Conseils avant d’acheter des chaussures
Lorsque vous achetez vos chaussures, il est préférable d’y aller en fin de journée quand le pied est gonflé. Autrement vous risquez de vous retrouver avec des chaussures trop petites.
Votre gros orteil ne doit pas toucher le bout de la chaussure et les autres orteils ne doivent pas être comprimés par la forme de la chaussure.
Il peut y avoir des variations de pointure d’une marque de chaussure à l’autre, il est donc recommandé d’essayer une paire de chaussures avant de l’acheter.
À noter si vous avez acheté des chaussures trop grandes pour votre pied, vous pouvez essayer de placer une semelle à l’intérieur. Cette astuce permet d’éviter que votre pied flotte dans la chaussure.
En finir avec les chaussures trop petites
Vous l’aurez compris, le confort de la chaussure passe en partie par le choix de la bonne pointure. Faîtes le tri dans vos chaussures, le pied à tendance à s’élargir avec l’âge. Porter des chaussures trop petites va créer des tensions, des ampoules et des frottements inconfortables qui peuvent aller jusqu’à de petites lésions. Privilégier des chaussures où l’on se sent bien dedans permet de passer une meilleure journée !
D’autres critères rentrent aussi en ligne de compte pour avoir un maximum de confort pour vous chausser. Retrouvez notre article dédié au choix de la chaussure, matière, talon, scratchs, lacets…