Ongles de guitaristes

L’ongle et la pulpe des doigts sont les parties les plus exposées directement à l’instrument.
Ongles de guitaristes

Quelles sont les pathologies ?

Problèmes au niveau des ongles

L’ongle et la pulpe des doigts sont les parties les plus exposées directement à l’instrument. Les ongles des doigts de la main gauche vont essentiellement souffrir d’érosion et de traumatismes. Leur bon entretien contribue également à la performance du guitariste.

Les troubles dermatologiques

Ongles cassants : les ongles des guitaristes ont tendance à se casser et à se durcir à cause des microtraumatismes et des vibrations des cordes.

Callosités : épaississement corné des doigts du fait du traumatisme mécanique. Lors du début de la pratique ou lors d’une reprise après une longue interruption des phlyctènes ou des érosions peuvent survenir, notamment sur les doigts longs.

  • Dermiteallergique decontact : Les composants des cordes : le nickel qui compose certaines cordes de guitare est un allergène fréquent. L’irritation cutanée des doigts sur les cordes favorisent les problèmes allergiques. D’autres éléments qui entrent dans la composition des cordes peuvent être impliqués et parfois exacerber ces phénomènes allergiques.
  • Lesboisexotiques : certains bois sont connus comme des allergisants : le palissandre, le Pao ferro, l’ébène, le Tuya plicata. Les luthiers sont particulièrement exposés à ces risques allergiques dus au bois, mais sont également sujets aux rhinites et crises d’asthme.
  • Lescolorantsetvernis : les luthiers sont plus exposés que les guitaristes à ces problèmes allergiques.
Comment entretenir ses ongles de guitaristes ?

Comment entretenir ses ongles de guitaristes ?

Trouvez la coupe et la longueur idéale

La coupe des ongles ainsi que leur forme restent assez subjectives chez les guitaristes, d’autant que chaque style à ses particularités. Il n’est donc pas rare de voir des tailles d’ongles différentes d’un guitariste à un autre. Plusieurs écoles existent mais on peut dire clairement qu’il y a consensus sur la nécessité d’entretenir correctement les ongles de manière à les rendre sains et robustes.

Avec quoi prendre soin de ses ongles ?

Les outils pour tailler : Le seul outil dont vous avez besoin c’est la lime à ongles. Si possible, évitez les limes à ongles jetables que l’on trouve habituellement dans les supermarchés. Elles rendent l’ongle sensible et peuvent accentuer son usure à force. Le must-have c’est la lime en acier inoxydable avec revêtement en poussière de diamant. Cet ustensile bien pratique est très résistant et prend soin de vos ongles en douceur.

Les produits pour entretenir

  • L’huile-sérum Nourrissante PODERM : L’huile s’applique en massant les ongles et les cuticules, trois fois par semaine ou même une à deux fois par jour en cure de 3 semaines. Comptez environ cinq minutes pour la laisser pénétrer l’ongle. Après quelques semaines vos ongles devraient être plus beaux et surtout plus solides.
  • La levure de bière : Pour l’utiliser c’est simple, saupoudrez vos plats assez régulièrement avec la levure en forme de paillette ou de poudre ou faites, de temps en temps, des cures avec de la levure sous forme de gélules. Fini les ongles striés, cassants et qui ne poussent pas.

Quelques conseils pour ne pas abîmer vos ongles

Evitez de jouer trop agressivement. Les ongles sont fragiles, quand bien même ils sont bien entretenus. Les stress physiques liés à certaines carences en vitamines, aux vieillissements des ongles, à la fatigue et les stress chimiques liés aux produits avec lesquels vous pouvez être en contact. Par conséquent, il faut bien faire attention de ne pas manipuler des agents de surface, solvants, produits à base d’acétone ou de l’essence, sans avoir mis de gants au préalable. Ces produits sont extrêmement nocifs pour l’ongle. 

Enfin, pour avoir de beaux ongles il faut aussi s’hydrater convenablement, boire au minimum un litre d’eau par jour améliorera la santé de vos ongles.

Soignez vos ongles dès maintenant !

Sérum Nourrissant : l’huile-sérum nourrissante est un antioxydant et un régénérant naturel. Elle nourrit, protège, répare l’ongle et son contour. Elle permet de retrouver des ongles en parfaite santé, lisses, brillants et fortifiés.

Ongles striés, secs, cassants
Nourrissante
  • Best-seller soin réparateur, fortifiant embellissant
  • Nourrit intensément pour des ongles lisses et brillants
  • Recommandé pour tous les ongles fragilisés
  • Utilisation facile, résultats rapides

Recommandé par les podologues Recommandé par
les podologues

Swiss Made Swiss made

24,90

Livraison rapide à partir de lundi 16 décembre si vous commandez avant 16h00

PAIEMENT SECURISE

POINTS DE VENTE

UGS : NOURRISSANTE