Ongles abîmés, striés ou ongles cassants : nos solutions

Nos ongles sont fragiles, ils peuvent être striés, cassants, secs ou encore se dédoubler. Comment retrouver de beaux ongles ? Quelles sont les causes des ongles abîmés ? Nous allons faire le point et vous donner des solutions pour avoir des ongles en parfaite santé.
ongles cassants fragiles

Ongles striés, abîmés, cassants : les causes

La beauté des mains passe par la beauté des ongles. Mais différents problèmes peuvent survenir et altérer la beauté de nos ongles. Ils sont composés de kératine et que vous ayez des ongles mous, cassants, secs, qui se dédoublent ou même des ongles striés, il est nécessaire de les soigner.

On parle d’ongles striés lorsque ceux-ci laissent apparaître des lignes verticales : les stries ou ongles striés dans la longueur. Mais les ongles abîmés peuvent aussi être cassants, secs et se dédoubler. Différents facteurs sont à l’origine des ongles fragiles.

Les coups et chocs endommagent nos ongles       

Nos mains sont constamment sollicitées et nos ongles sont fragilisés par les impacts et les coups reçus. Chaque jour nous faisons subir à nos ongles des coups plus ou moins importants qui endommagent leur structure. La croissance des ongles peut ainsi être perturbée et anarchique. Des stries peuvent apparaître.

soigner ongles abimes

Etat de santé et carences alimentaires

Comme notre peau et nos cheveux, nos ongles reflètent en partie notre état de santé. La fatigue, un stress chronique, une maladie ou encore des carences alimentaires peuvent entraîner des ongles fragilisés. Un important manque de vitamines, de fer et de zinc peut être à l’origine de nos ongles striés, cassants ou secs. Les ongles mous et secs entraînent des ongles qui se dédoublent.

Les agressions extérieures : ménage, manucures répétées…

Les mains et les ongles de main sont mis à rude épreuve avec l’utilisation de produits ménagers trop agressifs, du bricolage ou du jardinage effectué sans gants. Les vernis et dissolvants peuvent aussi endommager la surface des ongles en favorisant l’apparition de stries. Les manucures sont elles aussi à faire avec modération. Les colles utilisées et les limages excessifs finissent par altérer la qualité des ongles.

se ronger les ongles fragilise nos ongles

Ongles striés, fragiles et vieillissement

Avec les années, les ongles deviennent plus fragiles. Des stries peuvent apparaître plus ou moins profondes, ce sont en quelque sorte les rides des ongles. Ils se cassent ou se dédoublent plus facilement car ils deviennent secs. La kératine qui les constitue à besoin d’être protégée, nourrie.

Se ronger les ongles favorise les stries et les dédoublements

Cette mauvaise habitude peut causer des infections au niveau de l’ongle et du contour de l’ongle. La structure et la pousse de l’ongle est affectée lorsqu’on se ronge les ongles. L’ongle ainsi fragilisé est propice aux stries et au dédoublement.

Les solutions pour soigner les problèmes d’ongles

Comment se débarrasser des stries sur les ongles et des ongles cassants ?

Il est possible de remédier à ce souci esthétique pour retrouver des ongles forts, lisses et brillants rapidement en appliquant un soin nourrissant chaque jour. Poderm a mis au point un Sérum Nourrissant élaboré à partir d’huiles essentielles Bio de Cannelle et de Citron aux vertus réparatrices et protectrices. Il contient aussi des actifs nécessaire à la structure de l’ongle pour le revitaliser en profondeur. Il est particulièrement recommandé pour traiter les ongles abîmés, striés, cassants ou qui se dédoublent et retrouver des ongles forts et brillants.

Conseil : soignez vos ongles le soir de préférence, avant de se coucher, afin que les soins agissent toute une nuit tranquillement plutôt que de devoir en rappliquer à longueur de journée dès qu’on se lave les mains. Pour compléter les soins la journée, on peut mettre une crème pour les mains, en massant bien les doigts et orteils même si sa fonction première est d’hydrater la peau et non pas spécifiquement les ongles.

Concentré d’ingrédients 100% naturels

Sérum Nourrissant – Ongles striés, secs, cassants

L’Huile-Sérum Nourrissante est un antioxydant et un régénérant naturel. Elle nourrit, protège, répare l’ongle et les cuticules. Elle permet de retrouver des ongles en parfaite santé, lisses, brillants et fortifiés.

  • Sérum 3 en 1 qui apaise, protège et nourri les cuticules
  • Pénètre rapidement
  • Huiles essentielles bio de Cannelle, Citron et d’huiles d’Amande Douce, Bourrache, Macadamia…

24,90€

soigner les ongles cassants strie et qui se dedoublent

Ongle cassé : que faire ?

Lorsqu’un ongle se casse, il faut le couper ou le limer. Il est inutile d’essayer de le laisser pousser lorsqu’il est fendu ou cassé. Vous risquez de vous y accrocher de le casser plus profondément et de dédoubler votre ongle.

Pansement pour ongle cassé : comment ça marche ?

Il existe des pansements pour ongles cassés. Bien qu’attractifs, ses pansements de soie ne viennent en aucun cas réparer l’ongle. Ils permettent seulement de cacher l’ongle cassé temporairement. Il faut donc penser à le renforcer avec un traitement ou un soin nourrissant, à base d’huiles réparatrices pour le renforcer en profondeur.

retrouver de beaux ongles sains

Les conseils pour garder de beaux ongles, forts et lisses

Pour garder des ongles en bonne santé il faut les couper régulièrement, les nourrir et les protéger au mieux des agressions extérieures.

Comment couper ses ongles et comment les limer ?

Taillez vos ongles régulièrement. En guise de préparation, les ongles baigneront dans de l’eau tiède à laquelle s’ajoute de l’huile d’olive, ce qui facilitera leur coupe et empêchera d’éventuels dédoublements (notamment pour les ongles de pieds).

Munissez-vous ensuite d’une pince, d’un ciseau ou d’un coupe ongle propre et taillez les droits sur toute la largeur, courts de préférence car le dessous des ongles de vos orteils sont sujets aux infections (bactéries, champignons…). Vous limitez ainsi les risques d’onychomycoses (mycoses des ongles). Ensuite, arrondissez légèrement les angles à l’aide d’une lime à ongles.

Le limage s’effectue de l’extérieur vers l’intérieur de l’ongle. L’utilisation de la lime avec des va et vient sur l’ongle les fragilisent et peut entraîner des ongles qui se dédoublent. De même, pratiquer un polissage de l’ongle pour dissimuler les stries peut fragiliser la couche supérieure de l’ongle et ne fait pas disparaître les stries.

proteger ses ongles fragiles

Protégez vos ongles

Pour garder de beaux ongles et de belles mains, protégez-les et portez des gants pour toutes les tâches ménagères (vaisselle, ménage, jardinage, bricolage). Les produits ménagers sont souvent agressifs pour les ongles et ils peuvent les fragiliser et les assécher.

Vérifiez aussi la composition de vos vernis à ongles. Limitez les compositions trop agressives, préférez des vernis à base de silicium qui viendront renforcer l’ongle. Il en est de même pour le dissolvant. Choisissez un dissolvant doux sans acétone.

Evitez les faux ongles et les manucures trop agressives, espacez la pose d’ongle en gel dans le temps. Laissez l’ongle naturel le plus souvent possible pour éviter les agressions et pour les garder en parfaite santé.

ongles en bonne sante

Privilégiez une alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée et riches en nutriments conserve vos ongles en bonne santé. Vous pouvez aussi utiliser des compléments alimentaires ou des multi vitamines pour renforcer vos ongles striés, dédoublés ou cassants.

Retrouvez ainsi avec ses quelques conseils de beaux ongles sains et forts.

Soignez-vous dès maintenant !

L’Huile-Sérum Nourrissante est un antioxydant et un régénérant naturel. Elle nourrit, protège, répare l’ongle et les cuticules. Elle permet de retrouver des ongles en parfaite santé, lisses, brillants et fortifiés.

Elle stimule également la croissance de l’ongle ce qui permet de retrouver des ongles resplendissants plus rapidement !

Ongles striés, secs, cassants
Nourrissante
  • Best-seller soin réparateur, fortifiant embellissant
  • Nourrit intensément pour des ongles lisses et brillants
  • Recommandé pour tous les ongles fragilisés
  • Utilisation facile, résultats rapides

Recommandé par les podologues Recommandé par
les podologues

Swiss Made Swiss made

24,90

Livraison rapide à partir de mercredi 11 août si vous commandez avant 16h00

PAIEMENT SECURISE

POINTS DE VENTE

UGS : NOURRISSANTE