Quel dissolvant choisir pour des ongles sains : avec ou sans acétone ?

Si le choix du vernis à ongles est important, le choix du dissolvant l’est aussi. Et pour cause : tous les dissolvants ne se valent pas, certains assèchent les ongles alors que d’autres au contraire peuvent les fortifier. Comment choisir son dissolvant ? Avec ou sans acétone ? Voici nos conseils et avis pour démaquiller vos ongles sans fragiliser leur santé et leur beauté.

Quel dissolvant choisir pour garder des ongles en bonne santé ?

De nombreux produits existent pour retirer le vernis à ongles, ils peuvent être avec ou sans acétone, à imbiber sur un coton ou en bain dissolvant, mais ils peuvent aussi contenir des soins pour réhydrater vos ongles. Des plus agressifs aux plus sains, nous allons passer en revue les différents types de dissolvants.

Dissolvant avec ou sans acétone ?

L’acétone est un puissant produit solvant qui permet de dissoudre les composés gras, résines et colles. Dans le domaine de la beauté, l’acétone rentre dans la composition de nombreux dissolvants. Cet ingrédient est efficace pour retirer toutes sortes de vernis (traditionnel, semi-permanent ou encore ongles en gel). En revanche, il est particulièrement abrasif pour les ongles et le contour de l’ongle qu’il assèche. En effet, comme l’acétone dissout les corps gras, au-delà d’enlever le vernis, il retire aussi la couche de gras (film hydrolipidique) naturellement présente sur les ongles et la peau. Le film hydrolipidique, qui est en quelque sorte un mélange d’eau et d’huile, joue un rôle important dans la santé et la beauté de nos ongles. Il permet de conserver l’hydratation naturelle de nos phanères et protège ainsi nos ongles et notre peau des agressions extérieures.

Ainsi l’utilisation régulière d’un dissolvant avec acétone fragilise les ongles. Ces derniers peuvent devenir secs, cassants ou encore affaiblis.

pourquoi choisir un dissolvant sans acetone pourses ongles

Idéal pour les ongles sensibles

Le Dissolvant Extra-Doux Poderm

Le Dissolvant Extra-Doux Poderm sans acétone, retire rapidement et efficacement toutes traces de vernis à ongles. Enrichi en Tea Tree, Silicium et Biotin, il fortifie et nourrit les ongles pour les maintenir en bonne santé sur le long terme.

dissolvant extra doux poderm
  • Sans acétone
  • Efficace dès le premier passage
  • Convient aux ongles sensibles
  • Nourrit et adoucit les ongles
  • Enrichi en Tea Tree, Silicium et Biotin

17.90€

Le dissolvant sans acétone : une composition plus douce

Pour garder des ongles en parfaite santé, privilégiez un dissolvant doux sans acétone, plus naturel et qui est aussi plus respectueux pour l’environnement. Les dissolvants sans acétone respectent les ongles et le contour de l’ongle tout en étant très efficaces pour retirer le vernis traditionnel.

Chez Poderm, nous avons mis au point le Dissolvant Extra Doux Color Care, formulé sans acétone et enrichi en huile de Tea Tree, Silicium et Biotin pour maintenir les ongles en bonne santé sur le long terme. On a maintenant une vraie solution qui change des dissolvants classiques, qui eux laissent les ongles secs, voir blancs après le retrait du vernis ! Notre dissolvant élimine rapidement et efficacement toute trace de vernis tout en nourrissant et en fortifiant l’ongle. En effet, ce dissolvant allie le démaquillage express de l’ongle tout en lui apportant le soin dont il a besoin. Après le passage du coton, l’ongle est revitalisé, nourri et incroyablement doux. Finit les ongles secs, rien de mieux pour les ongles sensibles qui demandent une attention particulière !

Le Dissolvant Poderm fait partie de la gamme Color Care, gamme spécialisée pour les ongles sensibles, abîmés ou ongles jaunes. Il est donc parfaitement adapté pour retirer les Vernis Color Care ou tout autre vernis classique.

Retrouvez aussi notre article dédié au choix du vernis pour garder des ongles sains.

Pourquoi privilégier un dissolvant naturel pour vos ongles ?

Nous le savons aujourd’hui, le choix des cosmétiques que nous utilisons peut avoir des conséquences sur notre santé. En effet, la composition de certains dissolvants est controversée. Et pour cause, la majorité des dissolvants présents sur le marché contiennent des produits nocifs, tant pour notre santé que pour notre environnement.

Parmi ces ingrédients, voici une petite liste non exhaustive. On peut retrouver de l’acétone dont nous détaillerons les conséquences un peu plus bas, de la benzophénone qui est un perturbateur endocrinien, de la méthyléthylcétone qui provoque des irritations et du toluène qui est irritant pour les yeux ainsi que pour le système respiratoire. La vigilance reste donc de mise avec ces dissolvants !

Les conséquences de l’acétone sur les ongles

L’acétone fragilise les ongles et les cuticules en les asséchant. Sur un ongle en bonne santé, l’utilisation répétée d’un dissolvant avec acétone va progressivement dessécher l’ongle et irriter la peau. Sur des ongles abîmés, secs ou sensibles, il est vivement recommandé d’éviter les dissolvants avec acétone. Ces produits peuvent provoquer des irritations très douloureuses, notamment au niveau des cuticules. De même, bannissez les bains dissolvants qui visent à laisser tremper les ongles dans une solution dissolvante pendant plusieurs secondes. Ces bains dissolvants express sont des plus agressifs pour la peau et pour les ongles.

Choisir son dissolvant avec ou sans acétone ?
Comment enlever son vernis à ongles avec un dissolvant ?

Comment enlever son vernis à ongles avec un dissolvant ?

Pour retirer un vernis qui commence à être moins brillant ou à s’écailler, ou tout simplement pour changer de couleur de vernis, il suffit d’appliquer quelques gouttes de dissolvant sur un coton et de frotter délicatement l’ongle pour retirer toute trace de vernis.

Si vous utilisez un dissolvant avec acétone pour retirer un vernis semi-permanent par exemple ou des ongles en gel, veillez à l’utiliser dans un espace aéré, à bien rincer vos ongles et votre peau et à bien les hydrater sans oublier les cuticules.

Si vous utilisez un dissolvant sans acétone, vos ongles seront à la fois démaquillés et hydratés car bien souvent ces dissolvants doux contiennent des produits de soin comme des huiles végétales ou encore des vitamines essentielles à la santé de vos ongles. Vérifiez donc la composition de votre dissolvant et prenez soin de vos ongles, ceux-ci en ont d’autant plus besoin quand ils ont été recouverts plusieurs jours par des couches de vernis !

La solution Poderm pour des ongles en parfaite santé

Le Dissolvant Extra Doux Poderm permet de démaquiller l’ongle dès le premier passage tout en préservant la santé de vos ongles. Sans acétone, il protège l’ongle, le nourrit et l’adoucit grâce à sa formule enrichie en Huile de Tea Tree, Silicium et Biotin. Il est recommandé en cas d’ongle sensible ou fragilisé par la pose de vernis à ongles.

Par ailleurs, le Dissolvant Extra Doux Poderm convient tout particulièrement pour une utilisation avec les vernis à ongles respirants de la Gamme Color Care ou même lors de l’utilisation de vernis classiques.

Dissolvant Extra Doux SANS Acétone
Color Care

• Efficace dès le premier passage
• Nourrit et adoucit les ongles
• Convient aux ongles sensibles
• Enrichi en Tea Tree, Silicium & Biotin
• Sans acétone

Swiss Made Swiss made

INGRÉDIENTS NATURELS CONCENTRÉS - RÉSULTAT MAXIMAL

High performance

17,90

232 en stock

LIVRAISON RAPIDE à partir de samedi 27 avril si vous commandez avant 16h00

PAIEMENT SECURISE

POINTS DE VENTE

UGS : PFCC100054-PA

Conseils similaires

Thématiques associées