SOIN DES PIEDS

Comment soigner rapidement et durablement une crevasse au pied ?

03.12.2025

7 min de lecture

Validation scientifique
Tiffanie Noel
Podologue PODERM®
soigner crevasse pied

Bénignes, les crevasses aux pieds sont le signe d’un épiderme sec et peuvent être douloureuses lorsqu’elles sont profondes, particulièrement durant la marche.

Comment se forment les crevasses aux pieds et comment les reconnaître pour bien les soigner ? Quand faut-il consulter un spécialiste ? Notre équipe de podologues vous dit tout.

crevasse pied

Qu’est-ce qu’une crevasse au pied (ou rhagade) ?

Une crevasse au pied est une fissure cutanée ou lésion de la peau du pied pouvant toucher l’épiderme de façon superficielle et s’étendre au derme dans les cas les plus sérieux. Parfois douloureuse et pouvant aller jusqu’à l’infection, elle se forme le plus souvent au talon mais pas uniquement.

Elle est généralement causée par un dessèchement et un épaississement de la peau que des frictions ou une pression excessive viennent fendre. 

Quelles sont les causes de la crevasse au pied ?

La peau du pied est beaucoup plus vulnérable que celle du reste du corps car elle ne possède pas de glandes sébacées : elle est donc moins lubrifiée, moins souple et moins protégée.

Et parmi toutes les zones du pied, ce sont surtout les talons qui sont touchés car ils subissent en permanence des pressions et des frottements à la marche, fragilisant la peau et favorisant l’apparition de crevasses. Parmi les facteurs déclenchant, nous retrouvons : 

  • La pratique d’un sport à impact comme la course à pied ou la randonnée
  • Le vieillissement de la peau
  • Des bains prolongés, particulièrement à l’eau très chaude
  • Le port de chaussures inadaptées (étroites, ouvertes, rigides, à talons hauts) entraînant l’apparition d’une corne protectrice et, dans certains cas, de durillons au pied
  • L’utilisation répétée de savons agressifs
  • Une transpiration excessive sans évaporation de la sueur
  • Une station debout prolongée (chez les coiffeurs, soignants, serveurs…)
  • Un surpoids
  • Le port de matières synthétiques pour les collants, chaussettes ou bas
  • Un changement de température et/ou d’hygrométrie (particulièrement dans les régions froides ou très chaudes)
  • Une altération de la circulation sanguine, chez les personnes diabétiques notamment
  • La plage ou la piscine, l’eau salée ou chlorée accentuant la sécheresse
  • Des pathologies comme l’eczéma ou le psoriasis, l’hyperthyroïdie ou des déséquilibres hormonaux
  • Un élément biomécanique ou morphologique comme l’hallux valgus, le pied plat ou creux

Pied diabétique et crevasses : le diabète peut provoquer une peau plus sèche et plus sensible du fait d'un mauvais apport en nutriment. De plus, il interfère dans la sensibilité du pied, pouvant retarder les sensations douloureuses par exemple et donc la prise en charge de crevasses potentielles.

Par ailleurs, les personnes souffrant de diabète peuvent avoir davantage de mal à cicatriser du fait d’une modification de la circulation sanguine et sont donc beaucoup plus exposées aux complications. La consultation régulière d’un pédicure-podologue fait partie de la prise en charge des patients diabétiques.

Gros plan sur l’arrière des pieds d’une personne en sandales, nombreuses crevasses derrière le talon gauche

Comment reconnaître une crevasse au pied ?

Plusieurs symptômes peuvent mettre sur la piste d’une crevasse au pied : 

  • Une peau desséchée et rugueuse
  • Un épaississement (ou corne) de couleur blanchâtre ou jaunâtre
  • Une desquamation
  • Des fendillements plus ou moins profonds évoquant un sol craquelé
  • Une douleur à l’appui
  • Une sensation de tiraillement et de raideur
  • Des ampoules plus fréquentes
  • Des saignements
  • Une infection dans le cas d’une atteinte profonde

Quelles zones du pied peuvent être affectées par une crevasse ?

Une peau du pied craquelée signifie souvent un état de sécheresse, de déshydratation de l’épiderme. La peau se fendille, peut prendre un aspect blanchâtre, jaunâtre ou des rougeurs peuvent apparaître au niveau des crevasses plus profondes. C’est au niveau du dessous du pied que l’on peut voir apparaître une peau craquelée avec des fendillements plus marqués au niveau des talons.

Les crevasses au talon

Les fissures au talon sont de loin les plus répandues. En effet, cette zone responsable de l’équilibre et de la stabilité est très sollicitée et plus susceptible de créer de la corne pour se protéger des micro-chocs et agressions. Si cette couche de kératine n’est pas assez hydratée, elle peut perdre de son élasticité et se fendre.

Les crevasses aux orteils ou entre les doigts de pied

Il peut arriver d’observer des fissures entre les orteils. La plupart du temps, ces fissures sont causées par une infection fongique ou mycose. À ne pas confondre avec une crevasse, ce genre de fendillement entre les orteils nécessite un traitement antifongique. 

Prenez rendez-vous chez votre médecin généraliste ou chez votre pédicure-podologue qui pourra poser le diagnostic et administrer le traitement adapté. Une simple crème hydratante n’aura aucun effet dans ce cas spécifique. 

Les crevasses sous l’orteil

Les fendillements situés à la base des articulations sous l’avant du pied ne sont pas rares et sont en bonne partie imputables à la forte sollicitation de cette zone dans le cadre de la marche ou des sports à impact.

Gros plan sur une personne déchaussée laissant apparaître d’importantes crevasses sur les côtés du talon

Comment soigner une crevasse au pied ?

Plusieurs solutions existent pour traiter une crevasse au pied suivant son stade et sa profondeur.

Nourrir sa peau avec une solution pour pieds secs

Si vous constatez une formation anormalement importante de corne sous le talon ou à la naissance des orteils pouvant indiquer une fissure prochaine, rendez-vous en pharmacie ou sur Poderm.com et procurez-vous un sérum ou un onguent spécial pieds secs.

Si vous avez opté pour une crème, soyez vigilant car elles sont majoritairement composées d’eau et peuvent donc entraîner une macération entre les orteils et l’apparition de mycoses. C’est pourquoi nous recommandons plutôt l’usage d’un sérum spécial pieds comme celui de PODERM® à 0% d’eau.

Si vous avez opté pour un baume (aussi appelé onguent), d’une texture plus riche et d’une formulation moins pénétrante qu’une crème, appliquez-le de préférence le soir avant le coucher pour ne pas être dérangé dans vos activités par son film gras.

Soigner rapidement une crevasse grâce au sérum PODERM®

Pour soulager et faire disparaître rapidement une crevasse, PODERM® a spécialement formulé un sérum pour crevasses et callosités.

Permettant de réparer les fissures en 7 jours, ce soin pour les crevasses de pied se compose d’un sérum ultra-concentré et d’une paire de chaussettes en gel à porter la nuit pour maximiser l’effet du soin.

Entièrement composé d’actifs, il lisse les callosités et aide la peau du pied à retrouver sa souplesse et son élasticité.

Soin Crevasses et Callosités

75 ml

Prix habituel 34,90€
Prix promotionnel 34,90€ Prix habituel
  • Répare les crevasses en 7 jours
  • Nourrit intensément et adoucit la peau
  • Lisse les callosités
  • Technologie brevetée – action intensive sérum + chaussettes
En savoir plus

En rupture de stock - Bientôt de retour

Crevasses au pied : quand consulter un pédicure-podologue ?

Dans le cas d’une lésion profonde donnant lieu à une infection ou de crevasses récidivantes, il est essentiel de consulter un pédicure-podologue.

En plus de traitements nourrissants, celui-ci pourra : 

  • Retirer l’excès d'hyperkératose sans aggraver les lésions
  • Appliquer un pansement permettant de soulager la douleur et d’aider à la marche
  • Prescrire une orthèse dans le cas où les crevasses seraient le fait d’une répartition anormale du poids
  • Proposer des chaussures adaptées

Fissures au pied : comment éviter les récidives ?

Nourrir régulièrement ses pieds

Plus un pied sec sera nourri et plus il restera hydraté, moins il produira d'hyperkératose. Pour cela, appliquez un sérum au moins une fois par jour au coucher en prenant le temps de le faire pénétrer par massages circulaires sur des pieds propres et parfaitement secs. 

Insistez particulièrement sur la plante et le dos des pieds et portez, si besoin, des chaussettes en coton durant la nuit pour favoriser une meilleure pénétration du sérum.

Cette routine permettra par ailleurs de réaliser un examen régulier de ses pieds et de détecter plus rapidement l’apparition d’un début de fendillement que l’on peut appeler rhagade.

Pratiquer un bain de pieds hebdomadaire

Le bain de pieds permet de préparer la peau à l’élimination des cellules mortes. Prendre un bain de pieds une fois par semaine pendant une dizaine de minutes permet de ramollir la peau et, in fine, de l’exfolier plus facilement.

L’exfoliation peut être effectuée délicatement par massages circulaires à l’aide d’un exfoliant végétal sur une peau non lésée et non irritée et en prenant toujours le soin de conserver une épaisseur raisonnable de corne.

Attention néanmoins à ne pas abuser des bains de pieds, au risque de fragiliser la peau. Pour protéger cette dernière durant l’opération, vous pouvez par ailleurs ajouter un peu de sérum dans l’eau afin de créer un film lipidique.


Porter des chaussures et chaussettes adaptées

Un bon chaussage est essentiel pour limiter l’apparition des crevasses. Pour ce faire : 

  • Évitez de marcher pieds nus à l’extérieur comme à l’intérieur
  • Privilégiez des chaussures confortables permettant un bon maintien du talon
  • Portez sandales, claquettes et talons hauts avec modération
  • Évitez les chaussettes en synthétique et préférez-lui le coton

Quelles sont les causes d’une crevasse au pied ? 

Les causes d’une crevasse peuvent être multiples, mais on retiendra que les pieds sont une zone propice à la sécheresse, car ceux-ci sont dépourvus de glandes sébacées. Il n’y a donc pas de sébum produit au niveau des pieds et de ce fait, pas d’hydratation naturelle. 

gros plan sur des pieds et la gamme serum pied poderm

Quels remèdes de grand-mère pour les crevasses aux pieds ?

Comme pour la mycose du pied, l’ongle noir ou incarné, de nombreux “traitements” naturels existent dont l’efficacité n’est aujourd’hui pas démontrée. Certains peuvent même représenter un risque pour la peau (irritations, allergies, brûlures…).

Nous énumérons ci-dessous quelques remèdes de grand-mère parmi les plus courants. Ceux-ci ne doivent jamais se substituer à une prise en charge médicale et doivent être écartés dès lors que l’épiderme apparaît irrité et/ou lésé.

Le bicarbonate de soude pour les crevasses

Le bicarbonate posséderait des propriétés exfoliantes et adoucissantes qui faciliteraient l’élimination des peaux mortes. Il est souvent utilisé mélangé à de l’eau ou à de l’huile végétale pour créer une pâte à frotter sur la corne

Il est également ajouté à l’eau tiède du bain de pieds pour ramollir la peau (une dose de bicarbonate de soude pour une dose d’eau).

Crevasse au pied et vaseline 

La vaseline est probablement l’émollient le plus célèbre. Tout comme la glycérine, elle permettrait de soulager les talons craquelés. Hydrophobe, elle retient l’hydratation tout en agissant comme un bactéricide grâce aux phénols qu’elle contient.

L’Aloe Vera pour soulager la crevasse au pied

Le gel d’Aloe Vera, réputé hydratant, apaisant et cicatrisant, est souvent utilisé sur les peaux sèches. Il peut être appliqué directement sur la peau mais doit impérativement faire l’objet d’un test allergique préalable au moins 24h à l’avance.

Le cataplasme d’argile verte pour les crevasses

Supposément cicatrisante et antibactérienne, l’argile verte est souvent utilisée en remède couplée avec une huile végétale et appliquée en cataplasme pendant une trentaine de minute directement sur la peau pour adoucir les callosités.

Toutefois, et parce qu’une pose prolongée peut entraîner irritation et sécheresse cutanée, nous déconseillons fortement l’usage de l’argile verte pour les crevasses et fissures.

Quelles huiles essentielles pour les crevasses aux pieds ?

Certaines huiles essentielles comme le ciste, le géranium ou la lavande aspic sont parfois utilisées en synergie avec une matière grasse naturelle pour application cutanée régulière.

Si ces solutions semblent anodines, rappelons qu’un usage pur et mal dosé des huiles essentielles peut représenter une toxicité et que certaines huiles ne doivent en aucun cas être appliquées directement sur la peau (lavande aspic, clou de girofle, cannelle…). Aussi, leur usage n’est pas autorisé chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les enfants.