Quand consulter un podologue ?

Consulter un podologue en cas de mycose

1 – Que fait le podologue ?

Le podologue soigne les problèmes d’ongles de mains et de pied, ainsi que les hyperkératoses (cors et durillons), verrues plantaires… Outre les soins de pédicurie, il réalise des bilans orthopédiques, confectionne des orthèses et des semelles pour corriger les problèmes posturaux. Il traite ainsi toutes les douleurs liées à une pathologie du pied. Il est titulaire d’un diplôme d’état.

Il travaille en cabinet avec des appareillages professionnels spécifiques pour soigner et soulager les pathologies. Il prodigue des soins spécifiques non douloureux et non chirurgicaux. Il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription du médecin traitant pour consulter un podologue. Certaines mutuelles santé prennent en partie en charge les parcours de soins podologiques.

Si vous êtes sujet aux ongles incarnés, si vous avez les ongles trop épais pour les couper vous-même, si vous avez un doute sur l’apparence de vos ongles ou s’ils sont difficiles à atteindre (manque de souplesse ou mauvaise vue) consultez régulièrement un pédicure-podologue, chaque mois ou chaque deux mois maximum. N’attendez pas que vos ongles soient trop longs, car les risques de blessures, de plaies, de sur-épaississement ou d’infection par un champignon sont plus élevés.

Le professionnel de santé traite les affections et s’occupe de vos ongles en les nettoyants de leurs peaux mortes, en les limant avec un micro-moteur ou une turbine spéciale, en les coupant correctement, afin de garder des ongles sains. Il est le spécialiste et saura vous conseiller notamment sur les soins à leur apporter.

Qu'est ce qu'une mycose ?

2 – Pourquoi consulter un podologue ?

Le podologue pose le diagnostic face à un ongle traumatisé et il met en place un traitement approprié pour retrouver de beaux ongles sains. Qu’il s’agisse d’une mycose d’ongle, d’un ongle incarné, d’un ongle sec et cassant ou encore d’un ongle noir, il vous prodiguera les soins nécessaires pour retrouver des ongles en parfaite santé.

Ce praticien paramédical conseille aussi à ses patients, les soins à effectuer chez soi car dans la plupart des cas, il est nécessaire de traiter l’ongle quotidiennement jusqu’à sa repousse totale. Il faut compter entre 6 et 9 mois pour une repousse totale des ongles de main et entre 9 et 12 mois pour les ongles d’orteils. Le praticien vous indiquera les traitements les plus adéquats.

Poderm propose des huiles-sérums composées de principes actifs efficaces pour toutes les pathologies de l’ongle. Elles sont conseillées pour tous les membres de la famille, ainsi que pour les personnes diabétiques.

Veillez à surveiller vos ongles afin d’agir rapidement. On rappelle que plus vite un traitement est entrepris, plus vite les résultats seront visibles. Un bilan podologique peut être fait à titre préventif.

Trouvez votre podologue expert Poderm, si vous souhaitez prendre rendez-vous près de chez vous.

3 – Les conseils de podologues pour prendre soin de ses ongles

  • Gardez vos ongles de pieds courts
  • Brossez vos ongles à l’aide d’une brosse à ongles à poils doux
  • Evitez de polir vos ongles s’ils ne sont pas forts
  • Appliquez notre huile-sérum nourrissante pour les nourrir et les protéger
  • Après avoir enduit vos ongles d’huile, frottez-les les uns contre les autres pour mieux activer la microcirculation
  • Appliquez toujours une base protectrice avant la pose de vernis
  • N’utilisez pas de dissolvants trop forts
  • Consultez un podologue régulièrement