Comment soigner une mycose de pieds ou un pied d’athlète ?

La mycose de pieds se manifeste par des desquamations de la peau. Elles peuvent être accompagnées de sensations de démangeaisons et de petits fendillements entre les orteils. Quelles sont les causes du pied d’athlète et quel traitement choisir pour y remédier ?
pied d'athlète mycose

Les différents traitements de la mycose du pied

Le pied d’athlète ou la mycose de pied est à traiter le plus tôt possible, dès les premiers signes de mycoses car il n’y a pas de guérison spontanée lors d’une mycose de pied. Il est plus facile de se débarrasser de ce champignon au départ, plutôt qu’une fois qu’il est bien installé. Divers traitements existent.

Quel traitement naturel utiliser pour soigner les mycoses de pieds ?

Les solutions naturelles pour soigner le pied d’athlète permettent d’obtenir des résultats efficaces et surtout sans effet secondaire.

Soigner la mycose de pied avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles de Tea Tree sont particulièrement adaptées pour traiter cette infection cutanée. Ses vertus antifongiques, antivirales et antiseptiques permettent d’éradiquer les mycoses. Associée à l’huile essentielle de menthe, ce traitement naturel permettra d’éviter la transpiration et par là-même, aidera à lutter contre le champignon. Il faut cependant bien doser les huiles essentielles pour obtenir les résultats escomptés. Des produits prêts à l’emploi existent pour simplifier le traitement et pour avoir des résultats assurés.

Poderm a crée le Spray Purifiant Mycose Pied en réunissant les huiles essentielles de Tea Tree et de Menthe bio afin de lutter efficacement contre le pied d’athlète et les mauvaises odeurs. Son format Spray permet de l’emporter partout avec soi, pour une utilisation efficace et pratique.

Concentré d’ingrédients 100% naturels

Spray Purifiant Mycose Pied

Le Spray Purifiant Mycose Pied est concentré d’actifs naturels assainissants, anti-transpirants et désodorisants. Indiqué dans le traitement de toutes les peaux de pieds abîmées, mycoses, pied d’athlète, verrues, démangeaisons…

  • Elimine 99.9% des champignons responsables de l’infection
  • Ne colle pas, désodorisant et anti-transpirant
  • Huiles essentielles bio de Tea Tree, Menthe, Citron

29,90€

soigner une mycose de pied

Quelles crèmes et lotions pour la mycose des pieds ?

Parmi les produits employés pour traiter la mycose de la peau du pied, il existe aussi les crèmes et lotions antifongiques ainsi que les poudres pour chaussures. Plus agressifs, ces traitements ne sont pas toujours efficaces pour lutter contre cette infection. Certaines crèmes contiennent un antibiotique, il faut parfois tester plusieurs crèmes antifongiques pour se débarrasser des mycoses.

Vérifiez aussi avec votre médecin que ces traitements soient adaptés à toute la famille, femmes enceintes, enfants et personnes diabétiques.

Les remèdes de grand-mère soignent-ils le pied d’athlète ?

Les bains de pieds à l’eau de mer, le citron, le bicarbonate n’ont pas prouvés leur véritable efficacité. L’utilisation de l’eau de javel, citée sur certains forums, est à proscrire pour le traitement d’une mycose de pieds. Elle peut provoquer de graves brûlures.

demangeaisons pied d'athlète

Qu’est-ce qu’une mycose de pieds, quels sont les symptômes ?

On parle de pied d’athlète ou de mycose de pieds ou encore de la peau glabre du pied, cela signifie la même chose. On voit très fréquemment ce type de mycose cutanée chez les sportifs. En effet, les champignons responsables des mycoses aiment tout particulièrement se loger dans les milieux chauds et humides comme les chaussures et chaussettes. La peau du pied se gerce, laisse apparaître des rougeurs, se fendille entre les doigts de pied avec quelques fois des crevasses entre les orteils. Au départ, la mycose se loge entre le 4ème et le 5ème orteil et peut s’étaler jusqu’à la plante du pied, le dos du pied et entre les autres orteils. De petites cloques apparaissent sur la peau et elle peut desquamer. Des sensations de démangeaison ou de brûlure peuvent aussi se manifester.

Cette atteinte de la peau glabre est la plus fréquente. Les mycoses sont très contagieuses, traitez-les rapidement pour éviter qu’elles se répandent à l’autre pied et à votre entourage. Une mycose de pied pas soignée peut aussi atteindre les ongles de pieds, on parlera alors d’onychomycose. Les ongles commencent à jaunir, s’épaissir et se décoller. Un traitement antifongique local est nécessaire pour traiter la mycose d’ongle.

mycose du pied du au champignon

Quelles sont les causes du pied d’athlète ?

La mycose de pied est due à un champignon parasite microscopique ou à des levures. La transpiration favorise le développement de ces champignons dermatophytes. Ainsi les sportifs sont fréquemment touchés par la mycose des pieds. Le port de chaussures fermées avec une transpiration excessive due à l’activité sportive favorise le pied d’athlète. Il en va de même pour les terrains chauds et humides comme les sols des piscines collectives, les vestiaires sportifs, les hammams…

D’autres facteurs peuvent favoriser le début d’une mycose de pied : la grossesse, un traitement antibiotique, la cortisone, un déficit immunitaire ou encore certaines maladies endocriniennes (type diabète). Dans ces cas-là, la surveillance des pieds est nécessaire pour prévenir et soigner au plus tôt un départ de mycose.

Qui est touché par la mycose de pied ?

Le pied d’athlète n’atteint pas seulement les personnes qui font du sport. Les adultes, hommes et femmes, les personnes âgées ainsi que les enfants et les bébés peuvent être affectés par ce trouble cutané. 15 à 30% de la population serait touché par les mycoses de peau.

traitement mycose pied

Les conseils pour éviter les récidives

Appliquez un traitement antifongique local en préventif à chaque fois que vous allez dans des lieux publics comme la piscine municipale, le hammam, les vestiaires collectifs… Portez des sandales dans les piscines et vestiaires publics.

Parmi les conseils anti-mycose, vous pouvez aussi mettre du talc à l’intérieur de vos chaussures. C’est une solution naturelle reconnue pour garder les pieds au sec et éviter la transpiration. Enlevez vos chaussures dès que vous le pouvez pour laisser le pied à l’air libre. Séchez vous bien les pieds à la sortie de la douche, entre les orteils notamment, pour éviter l’humidité et la macération. Portez des chaussettes en coton qui absorbent davantage l’humidité pour prévenir la transpiration. Si vous le pouvez, changez chaque jour de chaussures pour laisser sécher la semelle intérieure. Ne grattez pas les lésions, vous risquez de les propager au reste du pied.

Dans votre salle de bain, utilisez une serviette de bain par personne pour éviter de contaminer votre entourage. Lavez votre tapis de bain à haute température et si possible, n’utilisez pas le même que votre famille. Désinfectez aussi le bac à douche lorsque vous avez terminé.

Si malgré toute ces précautions et ces traitements, vous ne parvenez pas à vous débarrasser des mycoses de pieds, consultez votre podologue. Si l’infection s’aggrave et des plaies s’installent, notamment entre les orteils, consultez !

Soignez-vous dès maintenant !

Le Spray Purifiant Mycose Pied est un concentré d’huiles essentielles bio assainissantes, désodorisantes et anti-transpirante. Il est recommandé pour traiter toutes les infections de la peau du pied : mycose, pied d’athlète, démangeaisons, verrues… Retrouvez de jolis pieds, sains et frais rapidement, emportez-le partout en prévention, à la sortie de la piscine, sauna, salle de sport…

Pieds sensibles
Spray Purifiant
  • Protège la peau du pied
  • Désodorisant et anti-transpirant naturel
  • Adapté pour la piscine, sauna, salle de sport
  • Laisse les pieds frais toute la journée
  • Recommandé dès 12 ans
  • Ne colle pas

Recommandé par les podologues Recommandé par
les podologues

Swiss Made Swiss made

29,90

Livraison rapide à partir de mercredi 08 décembre si vous commandez avant 16h00

PAIEMENT SECURISE

POINTS DE VENTE

UGS : 5-SP-P-SPR-50