Comment arrêter de se ronger les ongles ? conseils et solutions

Voici différents conseils pour palier cette mauvaise habitude. Retrouvez de belles mains et des ongles fortifiés à l'aide de nos solutions.
ongles ronges enfant

Se ronger les ongles ou l’onychophagie concerne 1 personne sur 3. Cette manie touche aussi bien les hommes, que les femmes, les adolescents et les enfants. Parfois appelée TOC, cette habitude compulsive peut engendrer des conséquences négatives pour l’individu.

Mais comment arrêter de se ronger les ongles et les peaux ? et comment soigner les ongles rongés ? Nous allons faire le point sur les solutions et les causes de l’onychophagie.

Les solutions pour arrêter de se ronger les ongles

De nombreux produits existent pour ne plus se ronger les ongles : huiles essentielles, homéopathie, vernis amer. Vous pouvez aussi tester certaines techniques comme l’hypnose et les thérapies cognitivo-comportementales (TCC).

Comment arrêter de ronger ses ongles naturellement ?

Arrêter de se ronger les ongles avec les huiles essentielles est une solution très efficace. En plus de réparer l’ongle et de le fortifier, certaines huiles essentielles comme l’huile essentielle de Myrthe est reconnue pour ses vertus anti-stress, anti-compulsive et calmante.

Poderm a élaboré le Sérum Stop Ongles Rongés, formulé à partir d’actifs anti-stress naturels et réparateurs. Grâce à sa composition à partir d’huiles essentielles anti-compulsives, le sérum Poderm réduit l’envie de se ronger les ongles et permet une repousse de l’ongle sain et fortifié. A appliquer chaque jour pour obtenir des résultats rapides et durables. Nous recommandons environ 3 semaines de traitement.

Parmi les méthodes naturelles, vous pouvez aussi compléter votre traitement local des ongles avec les médecines douces : homéopathie ou phytothérapie.

Concentré d’ingrédients 100% naturels

Sérum Stop Ongles Rongés

Le sérum Stop Ongles Rongés est un concentré d’actifs anti-stress et réparateur. Il permet de réduire l’envie de se ronger les ongles après quelques jours d’emploi.

  • Alternative naturelle au vernis amer
  • Active la pousse, répare et revitalise l’ongle
  • Huiles essentielles bio de Myrthe, Thym, Sauge sclarée…

24,90€

therapies pour arreter de se ronger les ongles

Les autres alternatives pour ne plus se ronger les ongles

Le vernis amer, longtemps utilisé, n’a pas fait ses preuves. Le goût amer du vernis, repoussant au départ, finit par être toléré. On s’habitue au goût et on trouve de nouvelles stratégies pour se débarrasser du vernis malgré tout.

Les thérapies comportementales en travail de fond

Les thérapies comportementales peuvent aider les personnes ou les enfants qui souffrent d’onychophagie sévère ou qui n’arrivent pas à s’en débarrasser malgré tout. Travailler sur les causes fait partie du processus de guérison de l’onychophagie.

L’hypnose pour arrêter de se ronger les ongles

Parmi les thérapies, vous pouvez essayer l’hypnose pour vous débarrasser de ce trouble. Certaines personnes sont très réceptives à cette technique, d’autres non, vous pouvez tester cette méthode.

comment arreter de se ronger les ongles

Mais au fait quelles sont les causes de l’onychophagie ?

Se ronger les ongles peut apparaître dans l’enfance mais ce sont souvent les 35-50 ans qui sont le plus touchés par cette manie. Les enfants qui se rongent les ongles adoptent parfois ce geste par imitation et cela peut finir par passer en grandissant.

Parmi les causes de l’onychophagie, on retrouve souvent l’anxiété, une grande concentration ou réflexion ou encore de l’ennui. De récentes études ont aussi montré que les personnes perfectionnistes auraient davantage tendance à se ronger les ongles. La peur de l’échec, les exigences que l’on se fixe, l’envie de bouger alors qu’on doit rester assis sur sa chaise (pour les écoliers) … de nombreux facteurs peuvent entrer en compte. Arriver à les définir et comprendre pourquoi on commence à se ronger les ongles dans une situation précise, fait partie du processus de guérison. Lorsqu’on parvient à identifier les pensées qui accompagnent ce geste, on peut alors apprendre à les gérer autrement. Un thérapeute peut vous aider à comprendre les causes qui vous poussent à vous ronger les ongles.

ongles ronges toc

Les conséquences de l’onychophagie sur le corps et le psychisme

Se ronger les ongles peut engendrer des problèmes d’ordres physiques et sociaux.

Lorsqu’on se ronge les ongles et les peaux du contour de l’ongle depuis plusieurs années, les mains deviennent moins esthétiques. Mais au-delà d’un souci esthétique, les ongles finissent par être traumatisés, fragilisés. Des stries peuvent apparaître, ils peuvent se dédoubler et leur pousse devient anarchique. Les micro-blessures sur le contour de l’ongle augmentent aussi le risque d’infections et de bactéries et peuvent être douloureuses.

Parmi les autres conséquences de l’onychophagie, il y a aussi l’aspect psychologique. Une personne qui se ronge les ongles peut avoir tendance à vouloir les cacher. Elle peut se sentir fragilisée par le jugement des autres. Il est donc important de prendre conscience de ce trouble et de trouver des solutions pour y remédier.

soigner ongles ronges

Conseils et avis de podologue-pédicure pour soigner les ongles rongés

Parmi les astuces pour arrêter de se ronger les ongles, certaines sont bonnes, d’autres sont à proscrire. Faisons le tour de la question.

Pansements et gants pour protéger vos ongles

Mettre des petits sparadraps sur le bout de ces doigts ou encore porter des gants peuvent être une solution de départ. Cependant, il est fort possible que l’envie de se ronger les ongles soit plus fortes. Conseil à tester mais pas garantie à long terme.

La pose de faux ongles sur les ongles rongés

La pose de capsule ou faux ongles sur des ongles rongés ne permet pas de traiter le problème de fond. Les ongles sont cachés temporairement mais le besoin de se ronger les ongles reste présent. Les faux ongles endommageront encore un peu plus les ongles abîmés. Les colles utilisées pour la pose de faux ongles sont assez agressives.

reparer ongle ronger pour avoir de beaux ongles

Comment avoir de beaux ongles après les avoir rongés et les faire repousser ?

La repousse d’un ongle rongé peut être anarchique. Il est conseillé d’appliquer un soin local pour réparer l’ongle, le fortifier et le régénérer. L’ongle ainsi nourrit retrouve un aspect lisse, brillant et une pousse plus rapide.

Une fois cette mauvaise habitude vaincue, pensez à couper régulièrement vos ongles à l’aide d’un coupe ongle et d’une lime. Un conseil : prenez en soin et si l’envie de vous ronger les ongles réapparaît, regardez le chemin parcouru et admirez vos ongles forts et parfaite santé ! Pensez aussi à rappliquer un traitement local à base d’huiles essentielles pour apaiser votre état et renforcer vos ongles.

Soignez-vous dès maintenant !

Le sérum Stop Ongles Rongés est un concentré d’huiles essentielles anti-stress et anti-compulsives. Il active la repousse de l’ongle et restaure la peau du contour de l’ongle. C’est le produit n°1 sur le marché pour arrêter de se ronger les ongles et retrouver des ongles sains rapidement.

Ongles rongés
sérum stop
  • Coupe naturellement l’envie de se ronger les ongles et les cuticules
  • Active la pousse, répare et revitalise l’ongle et la peau
  • Croissance saine pour des ongles forts garantis
  • Recommandé pour toute la famille

Recommandé par les podologues Recommandé par
les podologues

Swiss Made Swiss made

24,90

Livraison rapide à partir de vendredi 29 octobre si vous commandez avant 16h00

PAIEMENT SECURISE

POINTS DE VENTE

UGS : 1-SOR-O-PIN-8