Cuticules d’ongles : comment en prendre soin ?

Voici quelques conseils pour avoir de belles mains et de beaux ongles : entretenez vos cuticules ! Cette fine couche de peau qui protège la racine de l'ongle mérite toute votre attention. On vous explique tout dans cet article.
soigner ses cuticules seches

Qu’est-ce que la cuticule ?

C’est la très fine couche de peau qui se trouve autour de l’ongle et qui vient recouvrir la matrice de l’ongle. Elle est présente sur tous les doigts ainsi que sur les orteils. Son rôle est d’assurer la protection de la matrice de l’ongle, autrement dit de la base des ongles. Elle constitue la barrière naturelle entre la racine de l’ongle et les différentes agressions extérieures qu’il peut subir. La cuticule protège des germes et bactéries et ainsi des infections. Une cuticule abîmée ou décollée peut entraîner un panaris. Le contour de l’ongle devient douloureux et inflammatoire, une rougeur apparaît avec une peau boursouflée. Il est donc important de prendre soin de ses cuticules.

Quels soins appliquer pour des cuticules en bonne santé ?

De nombreux produits existent pour prendre soin de ses cuticules : des huiles essentielles, des huiles nourrissantes, des crèmes ainsi que des émollients.

Les huiles essentielles adaptées pour les cuticules

Les huiles essentielles de Cannelle et de Citron sont particulièrement recommandées pour les cuticules des ongles. Elles ont des vertus réparatrices, protectrices et revitalisantes. A utiliser sans modération avec un support d’huile vierge.

Poderm a intégré ces huiles essentielles bio dans le Sérum nourrissant. Sa formulation est conçue pour réhydrater, apaiser et réparer en profondeur l’ongle et les cuticules.

Et les huiles végétales ?

L’huile d’Amande Douce est recommandée ainsi que l’huile de Germe de Blé. Elles sont nourrissantes et fortifiantes. Elles ont l’avantage de bien hydrater les cuticules pour un contour de l’ongle en bonne santé.

Le sérum nourrissant Poderm contient de l’huile d’Amande Douce et de Germe de Blé pour renforcer vos cuticules. Il s’applique directement sur les cuticules le soir avant de se coucher pour une action réparatrice toute la nuit.

Emollient cuticule et crème cuticule

En plus des crèmes hydratantes pour les mains, il existe des crèmes spéciales cuticules. Il suffit de l’appliquer quotidiennement et de trouver une crème suffisamment riche pour nourrir en profondeur les cuticules. La fonction émolliente de la crème va permettre de ramollir vos cuticules et de les réhydrater.

Concentré d’ingrédients 100% naturels

L’huile-Sérum Nourrissante Ongles et Contours

L’Huile-Sérum Nourrissante est composé d’huiles essentielles antioxydantes et régénérantes. Elle nourrit, protège, répare l’ongle et les cuticules. Elle permet de retrouver des ongles en parfaite santé, lisses, fortifiés et brillants.

  • Sérum 3 en 1 qui apaise, protège et nourrit les cuticules
  • Pénètre rapidement
  • Huiles essentielles bio de Cannelle, Citron et d’huiles d’Amande Douce, Bourrache, Macadamia…

24,90€

cuticules seches douloureuses abimees

Conseils pour entretenir vos cuticules

Pour des cuticules en bonne santé et qui jouent correctement leur rôle barrière au niveau de l’ongle, il faut en prendre soin. Il est recommandé de les nourrir régulièrement pour qu’elles restent discrètes et en parfait état.

Evitez à tout prix de les arracher ou de ronger vos cuticules. Vous les rendriez fragiles et une infection pourrait s’insérer entre vos ongles et votre peau.

Vous l’aurez compris, hydrater ses cuticules, fait parti des bons réflexes à avoir. Appliquez quotidiennement votre huile pour cuticule, surtout l’hiver lorsque vos mains sont asséchées.

Vous garderez ainsi de jolies mains avec des cuticules fines, bien hydratées et des ongles en parfaite santé.

repousse cuticule et huile pour cuticule

Faut-il repousser ses cuticules ?

Parfois ces petites peaux empiètent sur l’ongle et créent un effet inesthétique. Lors d’une manucure, on a tendance à repousser les cuticules disgracieuses pour créer un bord d’ongle plus régulier.

Nous recommandons de ne surtout pas couper vos cuticules comme elles servent de protection contre les microbes. Si toutefois elles sont inesthétiques vous pouvez les repousser très délicatement. Voici la méthode pour repousser correctement ses cuticules, sans forcer et avoir une jolie manucure. Avant tout, choisissez les outils adaptés. Les ciseaux et coupe cuticule sont à bannir. Utilisez un repousse cuticules, de préférence à bout arrondie et en acier inoxydable. Désinfectez-le avant chaque utilisation. Repousser ses cuticules ne doit en aucun cas être douloureux ou créer une égratignure.

Pour commencer, procédez à un bain d’eau chaude pour vos mains. Il va permettre d’assouplir la peau du contour des ongles pour la rendre plus facile à travailler. Séchez bien vos mains et appliquez un soin émollient pour cuticule. Vous pouvez alors les repousser délicatement à l’aide du repousse cuticules. Repoussez-les le moins possible pour garder leur rôle protecteur des ongles. Lorsque vous avez terminez, nettoyez le bord de vos ongles et appliquez un soin hydratant pour cuticule.

cuticules sèches et visibles

Pourquoi mes cuticules sont douloureuses ?

Lorsque les cuticules deviennent sèches, de petites peaux se décollent et sont douloureuses. Les cuticules sèchent peuvent être le résultat de diverses agressions. Pour les amatrices de vernis à ongles, évitez les dissolvants trop agressifs qui dessèchent les cuticules. Choisissez un dissolvant doux sans acétone.

Portez des gants lorsque vous utilisez des produits ménagers, pour faire la vaisselle, lorsque vous jardinez ou bricolez.

inflammation de la cuticule

Inflammation de la cuticule d’un ongle : que faire ?

Il peut arriver qu’une inflammation apparaisse sur le contour de l’ongle, au niveau des cuticules. Elle peut se situer sur un doigt de la main ou sur l’orteil d’un pied. Une manucure trop agressive ou dans certains cas si on se ronge les cuticules, elles finissent par être fragiles, abîmées et s’infectent.

Il faut identifier le degré d’inflammation de la cuticule. Le traitement sera différent entre une légère inflammation et une inflammation plus importante tel un panaris. Le panaris est une inflammation bactérienne de type staphylocoque ou streptocoque. La cuticule devient rouge, boursouflée et très douloureuse. Du pus peut également apparaître. L’inflammation est plus ou moins profonde et de taille variable. Le panaris doit être traité pour éviter toute complication.

En fonction de l’état d’avancement de votre panaris, avec ou sans abcès, une consultation chez votre médecin peut s’avérer nécessaire.

Soignez-vous dès maintenant !

L’Huile-Sérum Nourrissante est un antioxydant et un régénérant naturel. Elle nourrit, protège, répare l’ongle et les cuticules. Retrouvez des ongles en parfaite santé, lisses, forts et brillants.

Elle stimule également la croissance de l’ongle ce qui permet de retrouver des ongles resplendissants plus rapidement !

Ongles striés, secs, cassants
Nourrissante
  • Best-seller soin réparateur, fortifiant embellissant
  • Nourrit intensément pour des ongles lisses et brillants
  • Recommandé pour tous les ongles fragilisés
  • Utilisation facile, résultats rapides

Recommandé par les podologues Recommandé par
les podologues

Swiss Made Swiss made

24,90

Livraison rapide à partir de lundi 10 mai si vous commandez avant 16h00

PAIEMENT SECURISE

POINTS DE VENTE

UGS : NOURRISSANTE