Comment soigner une mycose de l’ongle du pied ?

Le traitement des mycoses des ongles des mains ou des orteils est nécessaire pour venir à bout de ces champignons microscopiques et retrouver des ongles sains et en bonne santé.
soigner une mycose de l'ongle du pied, traitement mécanique

1 – Traitement mécanique

Pour soigner la mycose de l’ongle du pied les traitements mécaniques sont mal connus, ils sont effectués par certains podologues. Cela consiste à nettoyer toute la partie atteinte de l’ongle. Maud Falconnet, podologue spécialiste de la mycose de l’ongle et fondatrice des laboratoires Swiss Footcare, qui distribuent les produits PODERM PROFESSIONAL, se bat pour former les podologues à appliquer le plus souvent possible cette méthode, se révélant très efficace et indolore.

La méthode consiste tout simplement à dégager le nid infectieux et le nettoyer mécaniquement. Pour cela, il suffit de découper la partie décollée de l’ongle pour avoir accès aux champignons se trouvant sous les ongles, puis de l’enlever avec une spatule, une gouge fixe ou une turbine.

« Si on laisse l’ongle décollé, le traitement par antifongique local est beaucoup plus long et la mycose résiste dans la majorité des cas, étant donné que le produit atteint difficilement la zone infectée sous l’ongle » affirme Maud Falconnet, podologue à Genève.

En effet, c’est sous l’ongle décollé que se cache l’infection fongique (candida albicans). En découpant toute la partie décollée et infectée, on libère la zone atteinte et on nettoie pour repartir sur une base d’ongle la plus saine possible. Ce traitement est complètement indolore pour les patients, puisque la peau se trouvant sous l’ongle décollé est déjà cicatrisée.

Si on le souhaite, on peut aussi procéder en parallèle à une onychoplastie, réalisée par le podologue, pour reconstruire l’ongle et lui redonner une allure esthétique plus rapidement.

Quant au traitement mécanique des mycoses dûes à des moisissures, il suffit de limer la surface de l’ongle pour nettoyer les taches blanches et appliquer un traitement antifongique.

Il existe aussi le traitement au laser, un article y est consacré.  Plus de détails sur Comment traiter la mycose des ongles au laser ?

Les huiles essentielles pour soigner la mycose

2 – Traitement naturel

Les huiles essentielles sont des alternatives efficaces pour combattre les mycoses, les traiter et éviter leur prolifération et leur récidive. Il est important de doser correctement les différentes huiles afin de ne pas abimer la matrice de l’ongle et le lit de l’ongle, très fragile. C’est pourquoi nous vous recommandons notre soin prêt à l’emploi : l’Huile-Sérum Purifiante.

Il suffit d’appliquer 2 fois par jour l’Huile-sérum Purifiante PODERM PROFESSIONAL sur l’ongle restant et le lit de l’ongle jusqu’à repousse saine de l’ongle. Elle se présente sous forme de flacon que l’on applique comme un vernis à ongle. Cette synergie des meilleures huiles permet de soigner définitivement la mycose de l’ongle. L’huile-sérum assure une repousse saine de l’ongle, en éliminant l’infection, elle répare et revitalise l’ongle.

Les actifs antifongiques de l’Huile-Sérum Purifiante apportent les vitamines nécessaires à la guérison de la mycose de l’ongle et rééquilibrent la flore unguéale pour soigner la mycose de l’ongle définitivement.

Ce traitement naturel est recommandé pour toute la famille ainsi que les personnes diabétiques.

Le succès de ce traitement local et la repousse saine de l’ongle tient à son suivi rigoureux par le patient avec l’application quotidienne du soin et par le podologue par son suivi régulier de la repousse saine.

Podologue en train de traiter une mycose de l'ongle

3 – Traitements à éviter

« Je déconseille fortement les crèmes anti fongique ou les pâtes à appliquer pour éliminer l’ongle. Beaucoup trop agressives, elles ont tendances à se propager jusqu’à la matrice de l’ongle et à la détruire partiellement. La matrice, qui est responsable de la pousse saine de l’ongle, ne pourra plus jouer son rôle et l’ongle peut devenir fragilisé définitivement (repousse anarchique, épais, trop lente, unilatérale…). Ses crèmes sont également beaucoup trop agressives pour le lit de l’ongle, ultra-sensible, qui doit rester vitalisé pour que l’ongle puisse y adhérer pendant la nouvelle repousse. »

Maud Falconnet (podologue spécialiste de la mycose de l’ongle et fondatrice des laboratoires Swiss Footcare)

La mycose des ongles est donc très contagieuse, il y a des précautions à prendre. Comment éviter la mycose et sa récidive ?

4 – Comment s’en débarasser ?

Le meilleur traitement de la mycose de l’ongle repose sur l’application régulière de l’Huile-sérum Purifiante PODERM, formulée avec les meilleurs ingrédients sur le marché pour se débarrasser des champignons définitivement tout en réparant l’ongle. Il est recommandé de l’appliquer matin et soir sur tous les ongles du pied et de consulter un podologue régulièrement afin d’entretenir ses pieds et ses ongles en bon état. Nous conseillons également de porter des chaussettes en coton dans les chaussures fermées.

Mycose de l’ongle
Purifiante
  • Assure une repousse saine de l’ongle
  • Elimine l’infection, répare et revitalise l’ongle
  • Numéro 1 sur le marché
  • Recommandés pour les diabétiques et toute la famille

Recommandé par les podologues Recommandé par
les podologues

Swiss Made Swiss made

24,90

Livraison rapide à partir de mardi 08 décembre si vous commandez avant 16h00

PAIEMENT SECURISE

POINTS DE VENTE

UGS : PURIFIANTE