Comment arrêter de se ronger les ongles ?

Pour des ongles resplendissants, utilisez l’Huile Sérum Nourrissante ! Elle régénère et protège votre ongle de façon naturelle pour retrouver des ongles en parfaite santé, lisses et brillants.

1 – L’honychophagie : explications

L’onychophagie, qui désigne le fait de se ronger les ongles, concerne de nombreuses personnes, aussi bien des hommes que des femmes.

Il ne s’agit pas d’une « maladie », mais d’un trouble obsessionnel compulsif.

Ce toc apparaît la plupart du temps vers l’âge de 2 ans, souvent par mimétisme (le père ou la mère se ronge les ongles). En général cette manie passe à l’adolescence, lorsque la personne en prend conscience, mais elle peut persister à l’âge adulte.

L’onychophagie se manifeste généralement sous l’effet d’un stress, d’un état anxieux ou de nervosité.

Chacun à sa façon de manifester son anxiété, de réagir face au stress, et certains vont se ronger les ongles. Ce toc atteint parfois tous les doigts ou seulement quelques-uns, cela varie d’une personne à une autre.

Possibles complications des personnes qui se rongent les ongles

2 – Pourquoi arrêter de se ronger les ongles ?

Les dommages peuvent être physiques : modification esthétique des mains dû à l’arrachement de petites peaux ou des ongles arrachés. Destruction des ongles qui finissent par se raccourcir à force d’être rongés, apparition de stries sur les ongles.

Les multiples traumatismes, plaies et micro-blessures autour des ongles abîmés peuvent aussi augmenter les risques de bactéries, microbes, germes ou d’infections virales (herpès, verrues…). Notamment chez les enfants, qui mettent très souvent les mains à la bouche, ce qui augmente les risques infectieux.

Dans certains cas d’onychophagie chronique depuis des années, certaines complications peuvent arriver : le fait de traumatiser l’ongle et de détériorer le tour de l’ongle (la matrice) entraîne une noirceur de l’ongle. Et dans de rares cas, on peut observer une destruction complète de l’ongle.

Au-delà de l’aspect pas très esthétique des mains, les dégâts peuvent aussi être sociaux : on a tendance à cacher ses mains, l’état de nos ongles reflète notre état psychologique, on en a honte et on perd confiance en soi.

Nos conseils pour arrêter de vous ronger les ongles

3 – Comment faire pour arrêter de se ronger les ongles ?

Pour remédier à ce comportement répétitif, vous pouvez essayer différentes techniques.

Un vernis amer transparent (disponible en pharmacie, sans ordonnance) peut aider à prendre conscience des moments où l’on a tendance à se ronger les ongles et à cesser cette mauvaise habitude. Cependant, les enfants finissent par s’habituer au goût, et cette solution n’est pas toujours très efficace sur eux pour surmonter la tentation. Si le vernis ne fonctionne pas, on peut choisir de mettre un petit bout de sparadrap, ou un pansement discret sur les ongles. Une sorte de rappel à l’ordre pour éviter ce réflexe et s’en détacher.

On essaye d’occuper ses mains si l’on se ronge les ongles les moments où l’on s’ennuie, ou on propose des activités manuelles pour occuper les mains des enfants.

Souvent lié au stress, ce toc peut disparaître en pratiquant la relaxation. Dans ce cas, à vous de trouver la méthode qui vous convient le mieux : sophrologie, méditation, exercices de respiration, kinésithérapie de relaxation…

Les thérapies cognitivo-comportementales peuvent être un bon moyen en complément pour se débarrasser de cette mauvaise habitude. On consulte un psychologue ou un psychiatre si ce trouble devient chronique et ne part pas avec ces quelques conseils et astuces. L’hypnose peut aussi s’avérer efficace chez certaines personnes.

VOUS SOUHAITEZ RETROUVER DE BEAUX ONGLES ? SOIGNEZ VOUS MAINTENANT !

Pour des ongles sains et de belles mains, utilisez l’Huile Sérum Nourrissante ! Elle régénère et protège votre ongle de façon naturelle pour retrouver des ongles en parfaite santé, lisses et brillants.

Elle stimule également la croissance de l’ongle ce qui permet de retrouver des ongles longs resplendissants plus rapidement !

Ongles striés, secs, cassants
Nourrissante
  • Best-seller soin réparateur, fortifiant embellissant
  • Nourrit intensément pour des ongles lisses et brillants
  • Recommandé pour tous les ongles fragilisés
  • Utilisation facile, résultats rapides

Recommandé par les podologues Recommandé par
les podologues

Swiss Made Swiss made

24,90

Livraison rapide à partir de lundi 20 juillet si vous commandez avant 16h00

PAIEMENT SECURISE

POINTS DE VENTE

UGS : NOURRISSANTE